bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

mardi 22 juillet 2014

Activité VTT Communauté de Communes


   Jérémy, l’animateur de la Communauté de Communes, propose des activités pendant les vacances d’été. Et en particulier, une après-midi est consacrée à une sortie VTT. Depuis de très nombreuses années (plus de 10 ans), je suis sollicité pour accompagner un parcours.

   Cette année encore, Jérémy a fait appel à moi pour cette sortie. J’avais donc réservé un créneau pendant mes vacances pour cette activité. C’est toujours un plaisir de faire découvrir à des jeunes le VTT autrement que dans les rues du village ou sur les bords du canal.

   Au programme du circuit que j'avais concocté (et validé par Jérémy) : chemins, montées, descentes (les parties préférées) et même du single (bien aussi). Un parcours pour permettre au plus grand nombre d’y trouver son compte et son plaisir. Un groupe de 12 jeunes étaient au rendez-vous (dont 2 filles), de 11 à 15 ans, avec des équipements variés, mais je fus étonné que certains roulent aussi bien.

   On s’est mis en route peu après 14h, avec un ciel laiteux et 22°, en commençant avec un bout de chemin de halage, le single de la Demi-Lune, le tour des étangs d’Omey, puis de nouveau le chemin de halage jusqu’au pont avant Ablancourt.

   Certains étaient impatients de "faire du single". A l’entrée de celui d’Ablancourt, j’ai fait faire une reco à pied du début des lieux pour que les jeunes ne soient pas surpris par des terrains trop difficiles. Comme il y a des variantes en passant par une trace basse, le groupe s’est scindé en deux.
Une moitié m’a donc suivi dans les grimpettes et s’est donc fait plaisir lorsqu’on est passés sur les parties descendantes. Une fois sorti du single, direction le Moulin de la Chaussée. La grande descente fut grisante pour tout le monde. On est ensuite passés sur les arrières de la Chaussée, puis l’objectif suivant, c’était les singles des Mothées. 

















On a pris le chemin au-dessus des Malandaux avant d’arriver à l’entrée du single du Bois des Renards. Le soleil commençait tout juste à arriver, il faisait presque lourd (avec 24°). 





















   Ceux qui n’avaient pas l’habitude de faire du VTT comme aujourd’hui commençaient à le ressentir dans les jambes. On a fait le tour des Mothées par le chemin central, pour arriver à l’entrée de la Sapinière côté Francheville. Là aussi, le groupe s’est scindé (un peu plus qu’à Ablancourt : les singles, ça les branchait bien ! ). Une partie pour la trace complète, l’autre par l’entrée intermédiaire. Descente par la rampe pour traverser la Sapinière, regroupement à la sortie pour tout le monde (comme on l’a fait à chaque fois qu’il pouvait y avoir une difficulté : singles, montées, etc). Je suis revenu à l’entrée du Bois des Renards avec le même groupe que pour la Sapinière, puis on a fait celui du Plateau.

   Jérémy, l’animateur, nous attendait près du Ball-Trap avec l’autre groupe. Avant de redescendre sur Pogny, on a fait une photo avec tout le monde.

avec Jérémy (5e gauche)

   La plupart ont fait la sortie VTT la plus longue qu’ils n’avaient jamais eu l’occasion de faire (plus de 27 km). Une belle première expérience, un peu éprouvante, bien sûr, mais ils semblent l’avoir plutôt bien appréciée. Pour certains, les singles, c’était leur truc, aussi bien sur les coups de cul (bien passés) que les descentes raides.


Y’en a qui dormiront certainement bien ce soir !
----







RV(tt) -- le 22 juillet 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire