bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

mardi 29 juillet 2014

Vacances d'été dans le Morbihan (mardi 29 juillet)

   Ce mardi matin, Christelle et moi avions rendez-vous avec Gaston (un des vététistes avec qui j’ai fait connaissance dimanche) pour une nouvelle sortie découverte de la région. Il réside souvent sur Erdeven et connaît plutôt bien le coin. Il nous l’a prouvé ce matin, on a vu des endroits vraiment superbes.

   On s’est mis en route pour 9h, avec un temps encore bien agréable (voir le ciel sur les photos) : 16° qui sont vite montés durant la matinée pour nous amener jusqu’à 24°. Direction les zones de landes à l’ouest d’Erdeven avant de remonter vers Etel. C’est à partir de ce secteur que les paysages sont devenus très beaux.
Première pause au moulin du Bignac le long de la rivière du Sac’h, puis à l’ouest de Larmor, à la pointe de Rocquenec, avec une vue sur la partie aval de l’Etel et au milieu de celle-ci l’îlot de Nohic, sur lequel se trouve une petite maison. 

l'îlot de Nohic
la Barre d'Etel en arrière plan
  En remontant vers le Nord et juste avant de passer sous le pont Lorois, nouvel arrêt devant un oratoire sur lequel sont posées des plaques de remerciements à la Vierge par les épouses de marins.

le Pont Lorois
    Ensuite, on a rejoint la commune de St Cado et l’île du même nom. En face du passage qui relie l’île au continent, se trouve une petite maison sur l‘îlot Nichtarguer qui se retrouve sur bon nombre de cartes postales ou boîtes de biscuits bretons.






ile de St Cado
Encore un endroit très pittoresque où nous avons pris le temps d’apprécier ces lieux. Allier le sport à la découverte. Génial.













depuis l'ile de St Cado

Fontaine sur l'ile de St Cado
la côte de l'ile de St Cado



calvaire sur l'ile de St Cado

sur le pont qui relie l'ile au continent
   Ensuite, on a suivi la côte au-dessus de Belz avant de redescendre vers Erdeven, en passant au milieu de petits hameaux toujours aussi agréables avec ces maisons en pierres. Dans l’un deux (Ménec), on a trouvé de nouveau une chapelle. Il y en a un peu partout dans la région. On aura fait des passages encore dans des chemins creux, parfois en descente, qui permettait de se lâcher.

sortie d'un chemin creux
    Un vrai bonheur !! On aura droit au single dans les fougères le long de la route (mais dans l’autre sens par rapport à dimanche). 

sortie du single dans les fougères



















Puis nous atterrirons au château de Keravéon, transformé en gîte haut de gamme. L’endroit est au calme et le cadre est magnifique. 

allée du château
la partie principale du château

entrée du parc autour du château

Encore des chemins creux avant de finir notre parcours au milieu des Géants de Kerzerho et de rentrer à notre camping.

   A l’arrivée, on avait fait 33,8 km (je continue à cumuler les km). Un grand merci à Gaston pour nous avoir fait découvrir des sites aussi jolis. Il s’est proposé de nous accompagner pour un nouveau circuit "découverte" Vendredi matin. En attendant la sortie de Jeudi pour Quiberon, demain, c’est visite de l’Ile aux Moines dans le Golfe du Morbihan.
---


RV(tt) - le 29 juillet 2014



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire