bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

samedi 12 juillet 2014

La plus longue ......

   En petite forme pour cette fin de semaine : maux de gorge au réveil ce matin, sinus douloureux. Faut dire qu’avec le temps qu’on a eu ces derniers jours, c’était facile de chopper un p’tit coup de froid. C’était peut-être le cas pour moi. Je me demandais comment allait se passer ma sortie hebdo, programmée ce samedi après-midi.

   En plus, le ciel incitait moyennement à aller pédaler. Mais dans la tête, j’étais motivé. Alors, y’avait plus qu’à ….

Le ciel est resté couvert tout au long de ma virée (mais pas de pluie), pas de soleil, les lunettes sont restées calées sur le casque du coup. Petit vent de NW et des températures pas dignes d’un mois de Juillet. 
M’enfin ….



   Aujourd’hui, comme souvent lorsque je sors le samedi et que j’ai un créneau plus important pour rouler, je privilégie une sortie longue. J’étais donc parti pour faire des kilomètres. En plus, avec les pluie de cette semaine, certains singles devaient être certainement collants. Les chemins l’ont été par endroit, j’en aurais fait les frais rapidement.

Je voulais pousser jusque sur les bords de l’Autoroute A26.
Voici mon circuit :


   En commençant par un bout du GR14, Cheppes la Prairie, en passant par la carrière de grève qui vient d’être mise en exploitation. Le chemin à cet endroit est dans un triste état, dû aux travaux d’aménagement du site. La craie bien grasse a crépi mon VTT mais aussi un peu le pilote. Passage au ralenti car en plus, c’était très glissant, je ne voulais pas finir par terre. Heureusement, ça n’a duré qu’une centaine de mètres. Grrrrrrrr !!!

   Puis j’ai pris de la hauteur avant de descendre vers la vallée de la Coole à Faux Vésigneul. J’ai rencontré une colonie d’étourneaux qui s’envolaient bruyamment sur mon passage mais aussi un jeune chevreuil qui ne semblait pas bien en forme car il ne s’est pas enfuit rapidement. 


   J’en ai rencontré un second peu de temps après, pas très farouche, il a pris son temps pour s’enfiler dans un champ de colza.



   Je suis passé dans un bout du village de Faux, un peu de goudron pour récupérer un chemin en craie. Au loin sur ma gauche, je voyais la RN4. J’ai ensuite piqué sur la droite pour me rapprocher de l’A26.






Pas de moissonneuses dans les champs. Va falloir attendre que tout ça ressuie pour que le fauchage reprenne !



   Je pouvais aussi apercevoir la tour de contrôle de l’Europort de Vatry. Mais trop loin pour pousser jusque là en vélo.






























une côte à 5%


















   Je me suis arrêté sur un pont de l'autoroute, il y avait pas mal de circulation, on pouvait voir que les vacances sont commencées. 


   J’ai longé un moment l’autoroute, tantôt par la droite, tantôt par la gauche. Puis j’ai quitté le secteur en suivant, cette fois, la ligne de chemin de fer qui relie Châlons à Mailly (après, je ne sais pas jusqu’où elle va ! ). J’ai été surpris de croiser un train sur cette ligne, un long convoi de marchandises. C’est bien la première fois que j’en vois un sur cette voie ! 





   A la hauteur de Nuisement, j'ai fait un petit break photo avant d'arriver à Ecury sur Coole, la rivière y coule bien.

















    Je décidais de revenir vers les éoliennes de la Voie Romaine. En longeant un bois, j’ai failli rouler sur une grosse compagnie de perdrix qui s’est envolée juste sous mes roues. Elles devaient être une douzaine, avec pas mal de jeunes. Ça piaillait au décollage !!


     J’ai fait une dernière pause (ravito) à la station de pompage sur la voie romaine au milieu des éoliennes avant de descendre vers Vitry la Ville par le chemin dit "des Trente Journées". Je rentrerais sur Pogny par les patûres. 



   Peu avant mon village, un quad m’a croisé comme une balle (il n’a même pas ralenti à ma hauteur), en faisant gicler des cailloux derrière lui. Entre ça et les motos dans les singles, je hais ce genre de véhicules qui ne respectent rien !!!

    Les derniers kms commençaient à me tirer sur les jambes (je l’ai bien ressenti ce soir !! …). Mais c’est surtout en regardant mon GPS que je me suis rendu compte que j’avais effectué aujourd’hui la plus longue sortie jamais faite en VTT.

Mes 3 chiffres du jour :
63,50 km (quand même), 
pour 3h15 de temps roulé et un peu de D+ : 450 m. 

Physiquement, mon petit coup de froid ne m’aura pas vraiment pénalisé. Tant mieux !

    J’aurais alterné chemins en craie et chemins en herbe (plus ou moins roulant d’ailleurs, chemins qui cassent bien les efforts de pédalage). Avec de longues côtes à 5-7 %, peu de descentes rapides, mais surtout plein de rencontres avec du gibier : lapins, lièvres, chevreuils, perdrix, rapaces (faucons et buses), le côté nature que j’apprécie tout particulièrement quand je suis sur mon VTT ! Un bon après-midi, en somme !!!


 Et enfin, je ramène un vélo qui va avoir besoin d’une bonne séance de nettoyage.










---------


RV(tt) -- le 12 juillet 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire