bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

samedi 19 juillet 2014

Ombre, singles et soleil de plomb


   Depuis la sortie faite avec ma femme le 14 juillet, je n’ai pas eu l’opportunité de remonter sur le VTT, malgré que, depuis mercredi, je sois en vacances. La raison : du bricolage et puis surtout, avec les grosses températures, difficile d’envisager quelque chose, que ce soit le matin (l’après-midi n’en parlons pas) et il continuait à faire trop chaud aussi en début de soirée.



   Alors, du coup, comme je suis "lève-tôt" (même sans réveil et même pendant les vacances), ce samedi, je suis donc sorti.

   A 7h30, j’étais en selle. Il faisait déjà presque 24°. Mon parcours je l’ai fait en conséquence, plutôt du single et plutôt à l’ombre (le plus possible).

   Direction Vésigneul, le long de la Marne, par le premier single, puis le GR14, le single St Germain-Chepy et en sortant, je suis revenu face au Sud (et face au vent, mais pour une fois, c’était plutôt agréable) pour arriver sur la route de Mairy. Un lièvre a détalé devant moi. J'ai levé aussi une demi-douzaine de perdrix. Avant le passage à niveau, j’ai piqué à droite pour me diriger vers les étangs du Saumon. Il y faisait plus frais (23°), ça faisait du bien.

les étangs du Saumon
   Je suis passé sous la ligne SNCF, puis la petite grimpette juste après qui ramène sur le chemin qui longe la voie ferrée. Autre single, dans le talus, et qui revient vers Sogny aux Moulins. Il y avait longtemps que je n’étais pas rentré dedans. Pas eu besoin du 24 dents !! Pas de radar dans Sogny que j’ai traversé à plus de 55 km/h !

   Après le pont de Marne, je suis revenu sur les chemins avant de retrouver le GR14 et d’arriver non loin de l’écluse de Sarry. J’ai pris alors le single qui aboutit au pont de Moncetz. Une petite pause, puis nouveau single jusqu’au pont de Chepy. 


   La rivière Moivre est très basse sur une bonne partie, avant qu’elle retrouve un peu plus de débit à mi-distance. Une fois au pont, j’ai quitté la zone du canal pour passer par les chemins entre Chepy et St Germain. Après la passerelle, l’écluse de St Germain et la rive herbeuse du canal. Une fois à Vésigneul, encore un single, celui qui longe la Moivre et qui se termine au silo. J’étais revenu à Pogny, avec 26 km au compteur. Le thermomètre grimpait sérieusement, mais je ne me sentais pas trop mal. J’ai donc poursuivi ma sortie : chemin de halage, single de la demi-lune, le grand tour des étangs d’Omey, puis l’usine Omya et le single jusqu’à la Chaussée, par l’option "haute" du début, puis la trace intermédiaire.


les étangs d'Omey

Nénuphars à l'écluse de la Chaussée sur Marne
   Après l’écluse de la Chaussée, j’ai traversé un bout du village ainsi que la RN44 et je décidais de rentrer sur la maison par les bosses le long de la Nationale, histoire de prendre un tout petit peu de D+ avec le vent dans le dos. Au loin, il y avait de la poussière dans les champs. Les moissons continuent. En plein soleil, ça chauffait (plus de 28°). Deux descentes à bonne vitesse : 59 puis 56 km/h ! Et je revenais sur Pogny.

   J’avais fait 35,80 km pour 2h09 de temps roulé. C’était suffisant.



   J’avais choisi le bon créneau, il faisait chaud, bien sûr, mais c’était supportable. Je suis rentré peu de temps avant 9h45 ; au-delà de 10h, je pense que ça aurait été plus dur. Et puis demain matin, la météo annonce des orages. On verra si j’ai bien fait d’assurer ma sortie de ce samedi matin.

   Prochain rendez-vous, mardi après-midi, dans le cadre des activités d’été de la Communauté de Communes, une rando en compagnie de jeunes et de l’animateur de la ComCom.
-----

RV(tt) -- le 19 juillet 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire