bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

jeudi 31 juillet 2014

Vacances d'été dans le Morbihan (jeudi 31 juillet 2014)


Hier soir, nous sommes allés assister au coucher du soleil sur l'ïle de Groix, depuis la plage de Kerouriec. Joli spectacle !



   Déjà Jeudi et notre séjour dans le Morbihan commence à sentir la fin. Ce matin, nouveau rendez-vous avec Michel et Yvon du club cyclo d’Erdeven pour une grande sortie VTT.
   
   Je décolle de mon camping avec tout juste 14°, frais sur les bras et les jambes. Ca chauffera vite dans la matinée.

   Départ à 8h de la Mairie, récupération, comme dimanche, de Michel et Gaston au camping des Ormeaux puis on quitte le secteur. Direction Quiberon. Quelques passages dans le sable, histoire de faire fumer les jambes. Attention aux trajectoires ! Puis on longera la baie de Plouharnel, nous traverserons la forêt domaniale de Quiberon puis le camping municipal de Penthièvre (immense). 



le Tire-Bouchon
   On coupera ensuite la route et la voie de chemin de fer du Tire-Bouchon, un train qui relie Auray à Quiberon en mode omnibus. 
    Puis juste après avoir passé le fort de Penthièvre, nous avons fait une pause au port de Portivy. 
la côte à Portivy

le fort de Penthièvre en arrière plan

le petit port de Protivy
    De petits îlots parsèment la mer devant le port. Ensuite on longera de plus ou moins loin (les sentiers sont souvent interdits aux vélos) la côte sauvage par la lande. Beaux paysages avec vue sur la mer. Puis une fois arrivés à la pointe sud-ouest de Quiberon, nous avions Belle-Ile devant nous.


à l'horizon Belle-Ile en Mer

la pointe SW de Quiberon

   Ensuite, nous sommes passés en ville en longeant la plage de ville de Quiberon, puis le centre de Thalasso Jean Bobet. Ca nous aménera à la pointe du Conguel. 






le centre de Thalasso

la pointe du Conguel


















   Pause ravito, puis nous prenons le chemin du retour, par la côte et Port Haliguen avant de passer au milieu de la presqu’île, parfois le long de la ligne du Tire-Bouchon. Après Penthièvre, nous prendrons des sentiers au milieu des sapins de la Forêt domaniale de Quiberon. Passage très sympa. Puis nous reprendrons une partie de la trace aller pour effectuer la dernière partie de notre parcours, avec encore des passages dans le sable. Pour finir de belle façon cette grande boucle de 61,50 km, pour se rafraichir (il faisait 25°) et récupérer nous nous sommes posés au Bar de la Fontaine devant un verre.




   En attendant de faire une dernière sortie mais avec Christelle demain matin Vendredi, je tiens à remercier chaleureusement Michel et Yvon pour leur disponibilité et de m’avoir proposé les deux sorties effectuées ensemble à la découverte de cette partie du Morbihan (paysages et patrimoine). C’était vraiment super. C’est la première année que mes vacances d’été sportives se passent ainsi. J’espère renouveler ce type d’expérience une prochaine fois ailleurs.

   Cet après-midi, c'était plage.
____
RV(tt) -- le 31 juillet 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire