dimanche 6 juillet 2014

Fenêtre de Tir

Petit déjeuner sur la terrasse ce matin. Il faisait presque 18°. Vent de Sud, ciel plutôt dégagé. Du coup, je m’équipe et je pars rouler, il était un peu plus de 8h30. Je ne pensais pas pouvoir sortir ce dimanche, les prévisions de vendredi pour ce week-end étant très pessimistes. La météo n’est pas une science exacte !! Et pour aujourd’hui, c’était tant mieux !

Il faisait encore meilleur lorsque je me suis mis en route (22°). Je prends un bout du GR14 avant d’aller sur Cheppes la Prairie. Je pars un peu sur les hauteurs puis je redescends sur St Martin aux Champs. Après un bout de chemin en craie et de goudron pour arriver à Ablancourt, je prend le chemin de halage pour entrer dans le single d’Ablancourt. Les quelques mm qu’on a pris hier ne se voient même pas. Le terrain est sec, ça passe super bien. Un peu de grimpette en sortant du single pour me faire la descente (à plus de 50 km/h) qui amène au moulin de le Chaussée. Après avoir passé le pont sur la RN44, je vais alors reprendre un peu de D+. Les températures continuent de grimper (24°) mais elles plafonneront à partir de là. Le vent qui était jusqu’alors orienté au Sud, a tourné vers le Sud-Ouest et vu le ciel dans cette direction, je me dis que je ne finirais peut-être pas ma sortie au sec. La fenêtre de tir dont j’ai profité jusque là pour rouler est en train doucement de se refermer. Ça se confirmera un peu plus tard.

Je continue à alterner descentes (rapides) et petites grimpettes pour arriver au bois des Malandaux afin de le traverser par le single. J’en sors par une nouvelle bosse près de l’éolienne puis direction le spot des Mothées. Un tour quasi-complet des singles du massif, avec la Sapinière pour terminer. Le single de la Sapinière qui porte des traces très fraîches de motos. Certainement, les 4 motos d’Enduro que j’ai pu voir juste avant sur le terrain de cross.

Et c’est à ce moment, que la pluie s’est invitée sur ma sortie. Petites gouttes qui ne semblaient pas trop mouiller, mais ce n’était qu’une impression. Mais comme il faisait bon, ça ne se ressentait pas trop.

Une fois sorti de là, je prends le chemin qui passe sur les arrières avec la grosse descente où le compteur a dépassé les 61 km/h. Puis le chemin en bas des Mothées avant d’arriver derrière la déshy de Francheville. Je ne quitte pas le secteur tout de suite, histoire de prendre encore un peu de D+ pour rejoindre le chemin le long de la Moivre à partir du Pont Neuf. J’arrive à la pisciculture, la petite pluie fine continue de tomber. La température était redescendue à 21°. Juste après le pont de la Nationale je finis avec la bosse le long de celle-ci. Lorsque j’arrive à la maison, j’ai les jambes bien mouchetées et c’est au moment de prendre ma douche que je me suis aperçu que la pluie m’avait effectivement bien mouillé.

Ma tenue pesait bien lourd, elle était très détrempée. Une météo qui n’incitait pas à faire des pauses photos. Et ce dimanche après-midi, la petite perturbation était déjà passée, le ciel devenait plus dégagé.

Un parcours qui aura bien débuté. J’en aurais profité (au sec) sur une bonne partie. Parcours varié aussi : chemins en herbe, chemins en craie, belles grimpettes, descentes rapides, du single sur 3 secteurs, un petit vent que j’aurais plutôt favorable. Une sortie qui aura bien tiré sur les jambes.
En chiffres, ça donne :
D+ : 420 m
Distance : 41,30 km
Tps roulé : 2h35
Et déjà presque 400 km parcourus avec mon nouveau VTT.

quelques repères de ma sortie
   Pour comparer avec ma sortie de Jeudi soir, j’aurais fait pour celle-ci pas beaucoup plus de distance, mais plus de D+ et plus de technique et donc le temps roulé s’en ressent.