bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

vendredi 15 août 2014

Terrains délicats


   Donc lundi, c’était pour moi jour de reprise. Dur de se décoller du lit !!

   Les soirs ont été soit occupés à finir des travaux d’extérieur soit il pleuvait. Et donc, ce jeudi soir, je voulais me dérouiller les jambes. Les échos radar de pluies de Météox n’avaient pas l’air d’annoncer de précipitations. Et donc, en rentrant du boulot, je suis allé rouler.

   Le ciel côté Sud (Vitry le François / St Dizier) était bien chargé. Mais mon secteur semblait se maintenir. Le soleil ne se sera pas montré généreux cet après-midi et le thermomètre ne sera pas grimpé très haut.






Le ciel en direction du Sud !!!
   J’ai vite compris que les pluies des derniers jours auraient des conséquences sur ma sortie du jour. Ca a commencé au niveau du single de la Demi-Lune : gras à l’entrée et un peu collant une fois dedans. J’ai longé la voie SNCF entre Cheppes et St Martin, puis je suis passé par la passerelle sur la Guenelle avant de faire du chemin et de la route pour rejoindre Ablancourt. Montée au Château d’eau, passage au milieu du lotissement pour arriver sur les hauteurs. Les 10 premiers km ont vite défilé, j’avais un vent plutôt favorable. Je suis ensuite redescendu vers le single d’Ablancourt. Un chevreuil a détalé à qques mètres devant, a traversé la haie et s’est enfui sans demander son reste.

   Quelques surprises dans le single : du fumier sur la trace au passage en bout de champ, des arbrisseaux couchés (vent et pluie) et puis les traces en craie humides se sont transformées par endroit en patinoire. Dans certains dévers, la roue arrière se dérobait mais surtout la grande dernière montée est devenue une montée impossible, ma roue arrière a patiné, impossible de monter donc, et difficile de se bloquer pour ne pas tomber. Et alors, je suis tombé, et je suis parti sur le …. derrière. Même à pied, difficile de garder de l’accroche. Le chemin qui sort du single, près du pont était bien glissant aussi. 

   J’ai traversé un bout de la Chaussée sur Marne et je me suis retrouvé sur le Pont de la RN44. J’ai rejoint l’éolienne au-dessus des Malandaux et j’ai décidé de passer le single à l’envers. Différent mais malgré les coups de cul de l’entrée et celui de la 2e partie, ça passe plutôt bien. Mais ça a un peu collé au pneus. Je suis redescendu vers la Chaussée par le centrale électrique, avant de me diriger vers le single d’Omey.

   1er passage par la trace du bas, puis au bout, côté usine Omya, prise de hauteur pour faire la 1ère grande descente. Je devais revenir sur mes pas, car en semaine, avec les mouvements de camions dans le périmètre de l’usine, pour des raisons de sécurité, mieux vaut éviter d’y passer. 

   J’ai alors pris la trace intermédiaire, pour arriver à l’accès de la 2e grande descente puis je suis ressorti au niveau de l’écluse. Dans le single le pilotage était parfois délicat, lié aux sols glissants sur les dévers en craie.

   Je reviendrais sur Pogny par le GR14 avec une petite pause au niveau de l’éolienne (une de celles qui pompe de l’eau ! ).


   Au final, pas trop embêté par le vent, puisque le plus gros de mon parcours s’est fait avec une orientation favorable. Si ma moyenne était assez bonne sur un bon tiers de ma sortie, dès que j’ai abordé les zones de singles, elle est tombée.

   J’aurais eu le temps de faire presque 30 km, avec une petite D+ de 280m et un temps roulé de 1h45. J’avais prévu d’adapter mon parcours au temps dont je disposais en cet fin d’après-midi.


   Je vais attendre le dernier moment pour savoir si je sors Samedi AM ou dimanche matin. Et comme ce Vendredi 15 août va se passer sous la pluie, ma sortie évitera les singles pour ne risquer de me planter.
-------



RV(tt) -- le 15 août 2014




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire