bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

samedi 9 août 2014

Vendredi en Haute-Marne


Vendredi 8 août, déplacement familial en Haute-Marne. Après le repas, découverte d’un nouveau lieu pittoresque : les Escargots de Cohons (prononcer Consse, en appuyant sur le "on").

En arrivant dans une clairière, située avant le village, voici ce qu’on découvre :


Quelques explications :






















Il y en a un 2° situé un peu plus bas, mais l’ouvrage n’est pas circulaire mais carré, qui s"appelle une mastaba. Ca ressemble à ça :


Ces constructions se trouvent au calme dans une jolie clairière.


   Ensuite, on a pris le chemin d’un endroit historique : le Fort de la Pointe du Diamant (ou Fort Defrance). Il y avait 8 forts datant de 1870 qui protégeaient la ville de Langres.
Tout sur ces ouvrages ICI


   Ce fort appartient à un particulier qui passe tout son temps libre pour le remettre en état et propose des visites (créneau horaire passé pour nous, dommage). L’intérieur est nettoyé et sécurisé.

   Si vous aimez l’histoire et ce type d’ouvrage, je vous recommande d’aller faire un tour sur le site de son propriétaire ICI - Le contenu y est très intéressant.

   Devant le fort, on a une vue imprenable sur le Plateau de Langres. 


   Petite précision géologique concernant le Plateau. Il termine une constitution géologique appelé revers de Cuesta, avec la colline des Fourches comme butte témoin (située devant le front de la cuesta). Il y a très longtemps, les deux formes géologiques se rejoignaient. On a la même chose dans la Marne, avec la Montagne de Reims et le Mont Aimé près de Vertus.

   Après avoir quitté la Haute-Marne fin des années 80, je découvre encore des endroits sympa.
----
Hervé(tt) -- le 9 août 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire