bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

lundi 4 septembre 2017

le Mont de Fourche par les vignobles du Perthois

 Dimanche matin, il faisait bien frisquet avec en plus du brouillard. Ça change des précédents week-ends. Ca commence déjà à sentir l’Automne ?

 J’ai donc préféré faire cette sortie dominicale l’après-midi et rouler en tenue légère ! Et je ne le regretterai pas car il faisait bien bon. De la douceur, un peu de soleil, pas vraiment de vent. Les éoliennes se mettant en route au-delà de 20 km/h, étaient toutes à l’arrêt.




 Une petite parenthèse avant le résumé de ma sortie. Au printemps dernier, j’avais cassé le corps de roue libre de la roue arrière (un cliquet avait lâché). Comme ça faisait plusieurs sorties que le corps claquait, j’avais anticipé le problème en ayant acheté une paire de DT Swiss. Depuis l’incident, je roulais en tubeless sur ces nouvelles roues. Pour autant, j’avais gardé la paire d’origine en me mettant en quête de trouver les pièces de rechange (le corps mais aussi l’axe qui était fendu) dans l’espoir de réutiliser les roues d’origine de mon VTT. J’ai cherché sur le net, contacté plusieurs web marchands, et aussi en local. La seule réponse qu’on m’a faite c’était que la pièce n’existait pas ou que ma roue n'était pas réparable. Mouais !! Alors je suis monté un niveau au-dessus, c’est à dire l’importateur XLC en Allemagne.

 Ils gardent en stock plusieurs années de pièces détachées et Ô bonheur, ils avaient celles dont j’avais besoin. Quelques échanges de méls et de photos plus tard, ils me donnaient les références des pièces utiles et même des adresses de bouclards qui pouvaient me les obtenir. J’ai contacté VELODER à Saint-Dizier qui m’a commandé les pièces. Samedi matin les pièces étaient changées, samedi après-midi je remontais, enfin, la roue (pneu, cassette, disque) et ce dimanche après-midi j’en ai profité pour vérifier que tout allait bien. Au retour, j’étais rassuré. Un grand merci à Véloder pour cette intervention qui m’a permis de sauver ma roue !!

 Revenons à ma sortie, que j’ai commencée par un bon petit circuit dans les Mothées, en me concentrant sur la partie Plateau via un tracé différent des fois précédentes.


circuit singles du jour dans les Mothées

 Puis je vais partir Cap au Sud, jusqu’au-dessus du vallon de la Côme Michault. Au bout du chemin qui ferme le vallon, j’ai attaqué le petit raidillon ( à 19 %!) qui va m’amener au-dessus de la Cense des Prés. 



 Nouvelle grimpette pour sortir de la vallée du rû de Coulvagny. Et les bosses vont continuer pour arriver sur les dernières éoliennes des Côtes de Champagne.



 Je descends ensuite sur Lisse en Champagne pour remonter en face derrière les vignes de Bassuet. 


 On est en plein dans les vendanges, il y avait du monde dans les vignes. 



 Je descends cette fois-ci sur Bassuet puis ce sera un peu de plaine sur des chemins qui vont m’amener au pied du Mont de Fourche dont on voit le gros marronnier d’un peu partout. Obligé de faire un peu de goudron pour y arriver car il n’y a pas beaucoup de chemins de liaison dans ce secteur (à moins de faire de longs détours).



















 J’attaque la côte et je me retrouve au pied du marronnier. La vue est bien dégagée sur le Perthois, l’Argonne au loin, Vitry le François. Je suis là encore au-dessus des vignes avec le soleil et une bonne chaleur. C'est agréable ! 




















 Je contourne le Mont de Fourche et j’arrive près de Gravelines (rattachée à Couvrot), au pied des vignes au lieu-dit les Crochots. Là encore, les vendangeurs sont au travail. Ils ont de la chance avec la météo. Il y a des années, les vendanges se font sous la pluie.

le coteau des Crochots
 Je suis en fond de vallée et donc il faut en ressortir. Je prendrai le chemin du Fond de Curvat qui grimpe gentillement sur un bon linéaire puis qui forcit sur les derniers hectomètres. Une fois en haut, je vois le marronnier du Mont de Fourche, Bassuet, Lisse en Champagne et tout le secteur où j’étais passé. 



 J’avais déjà bien roulé et bien grimpé. 


 J’arrive presque au niveau de l’antenne en haut de Gravelines puis je vais longer par la droite puis par la gauche la RN44. 


 Après m’en être éloigné, j’y reviendrais par la descente qui va jusqu’au moulin de la Chaussée. Dans le parc juste avant le moulin paissaient tranquillement quelques broutards. Les bovins sont une denrée rare dans mon secteur.


 Après les arrières du village et une dernière côte, je vais descendre jusqu’au pont d’Omey, passer sous la RN44 et rejoindre le chemin de halage pour rentrer sur Pogny.


Visorando

Une bien belle sortie avec un peu de singles , pas mal de dénivelé, un passage dans le vignoble et le Mont de Fourche où je n’étais pas allé depuis un bon moment. 

 Un peu déçu de ne pas avoir vu de gibier ce dimanche après-midi.


 Je pense réaliser 2 sorties cette semaine. La fin de semaine semblerait incertaine. A confirmer ! Ça serait dommage car il y a une belle rando (une des dernières de la saison) à Ancerville dans un secteur plutôt sympa.
---------


     
RV(tt) - le 4 septembre 2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire