samedi 23 septembre 2017

Prépa Roc : GROS parcours

L’Automne vient d’arriver, du moins sur le calendrier mais dans les faits, ce samedi AM ressemblait plus à un mois d’été tellement il faisait bon. Pourtant la matinée n’était pas terrible : petites T° (env 6°), brouillard jusque 11h. Mais vers Midi, le soleil s’est imposé rapidement. Ce qui a d’ailleurs permis de manger dehors. On n’allait pas s’en priver.

Comme je savais que j’allais faire pas mal de kms (j’avais prévu une soixantaine), je me suis mis en route tôt. Vers 13h, j’étais en selle. Compte-tenu des bonnes T° et de la distance envisagée, j’avais fait mon stock d’eau (2 litres encore, tout sera bu comme la semaine dernière). Le vent était trop faible pour faire tourner les éoliennes. C'était aussi bien pour mon parcours.

Cette sortie sera le jour où je vais battre 3 records perso sur ma saison 2017. Je vais y revenir.

Je monte vers les Mothées, je passe devant le chantier de la nouvelle éolienne. L’embase est prête à recevoir les éléments du mât.

Puis, je m’attaque à la descente des Vaux-Parfonds. Et je vais battre mon premier record : vitesse max 72,5 km/h. J’en étais resté à 71 km/h il y a plusieurs semaines.

La suite sera faite de montées et de descentes (dont celle de Mentarah à plus de 50 km/h) puis celle qui amène à la Cense des Prés (62 km/h ! ) jusqu’à Lisse en Champagne.

la Cense des Prés
 J’arrive au pied des vignes du village, je vais alors retrouver la ligne d’éoliennes des Côtes de Champagne en passant par le vallon de Morva. Ca ressemble un peu à celui du Trou des Loups mais plus ouvert.

Ce vallon est à profil montant et même si le pourcentage est moyen (6-7%), l’herbe et la distance (2,5 kms) obligeaient à trouver le bon rythme pour aller au bout. Je vais d’ailleurs adapter mon allure tout au long de cette sortie à la dénivelée (je savais que j’allais grimper ce samedi) et au fait que le parcours serait long.

Je rencontrerai à plusieurs reprises des chevreuils, à chaque fois isolés. Ce fut trop fugace pour avoir le temps de les prendre en photo.

J’arrive en haut du vallon. J’aperçois Bassu dans la vallée devant moi. Je continue à descendre (souvent à plus de 45 km/h) et à monter et donc à cumuler de la D+. Je sens que le chiffre va être élevé !

le village de Bassu
 Je découvre la plupart des chemins sur lesquels je roule. Je vais ensuite retrouver le secteur où j’avais roulé lors de ma sortie sur Bussy le Repos (mais dans l’autre sens). En traversant la RD1 (celle de Bussy justement), j’ai sur ma gauche la ferme de la Motte Hériton.

Je change de vallée. Il y a un peu plus de bois non loin de mes chemins. J’arrive au-dessus de la Ferme de la Saux. J’ai en point de mire les silos de le Fresne.

les silos du Fresne au loin
 Je vais retrouver des endroits que j’ai déjà ridé. Etape suivante : St Jean s/ Moivre. Si je n’aime pas les chemins en descente quand ils sont grévés (les roues ont tendance à louvoyer), je ne les aime pas non plus en montée. C’est encore plus exigeant qu’un chemin en herbe.

Visorando

Je quitte la vallée de la Moivre et je reprends de la montée : longue et avec un bon pourcentage (beaucoup de grimpettes à plus de 10 % aujourd'hui) et j’arrive sur le chemin de la carrière Omya. La partie retour sera la même que ma sortie de Mercredi soir par Marson (j'ai levé un faisan qui courrait dans un champ) puis les carrières non loin de chez moi.

Et c’est en arrêtant mon GPS une fois à la maison que je vais constater que je viens de battre 2 autres records de ma saison 2017 : distance et D+. Un beau  parcours, bien physique. Avec encore de bonnes jambes.

Une bonne semaine de VTT (plus de 162 km) en attendant la prochaine qui sera la dernière avant le Roc d’Azur. 3 sorties de prévues en solo et peut-être une en couple dimanche juste pour faire tourner les jambes. Je pense qu’avec tout ça, je devrais être prêt.