vendredi 22 septembre 2017

retour du travail par Melette, l'Epine, Courtisols, St Jean s/ Moivre

Comme je l’avais écrit dans mon article concernant ma sortie de Mercredi, j’ai donc effectivement remis ça ce Jeudi après mon travail.

La météo n’avait rien à voir avec celle de la veille. Un beau soleil, il faisait plus de 20° mais par contre, il y avait du vent venant du SE. Et à 20 km/h dans le museau, ça se ressentait dès que je l’avais de face. Et sur ce parcours, ce sera souvent (voir ma carte ci-dessous). Parfois un peu trop à mon goût. Mais bon, il fallait que je rentre à la maison et je n’avais pas vraiment le choix de la direction.

mon parcours légendé

Je suis parti vers le hameau de Melette en faisant un petit crochet par les réservoirs et le pylône situés sur la route de Melette.

Une fois au hameau, je longerai jusqu’à l’Epine le bois dans lequel coule (mais pas en ce moment) la Vesle.

hameau de Melette

J’arriverai dans l’Epine au pied de la Basilique avant de me retrouver dans les champs puis sur les chemins parallèles à la route départementale l’Epine-Courtisols.

Toute cette partie va se faire vent de face. Mais comme je ne ferai pas trop de dénivelée, je ne serai pas obligé de trop tirer sur les pédales. Ca m’amènera alors au milieu du bois de grands sapins des Champs St Julien. Je commence à avoir un peu plus de montées.

Carte zoomable

Visorando

Mais cette sortie ne sera pas une de celles qui aura cumulé le plus de côtes. A la place, ce sont les kms que j’aurai cumulé !!!

A chaque fois que j’étais à proximité de bois, je ressentais rapidement la fraicheur et l’humidité. D’ailleurs, mon thermomètre baissait de presque 2° à ces moments-là ! Ensuite, je vais arriver, comme ma sortie de Mercredi, au niveau de la carrière de St Jean. Sauf qu’au lieu de partir vers Marson, je vais descendre sur St Jean s/ Moivre. J’ai déjà 30 km dans les jambes. Je passe la vallée de la Moivre pour atterrir au milieu des éoliennes de la Moivre. A partir de là, le vent me sera plus favorable jusqu’à chez moi. Ce qui va me mener derrière le massif des Mothées.

L’heure avance, il fait bien plus frais. Je vais "chausser" mes manchettes. Au niveau des Vaux-Parfonds, je vais rencontrer mon ami Eric en VTT. Il fait un petit tour avec une amie qui n’est pas rassurée de rouler seule ! On discute qques instants puis je me remets en route direction la maison.

Descendre depuis les Mothées, vent presque dans le dos, me permet de finir à bonne allure mon parcours. Le soleil commence à être bas sur l’horizon, la fraîcheur est bien là et les T° sont bien descendues.

Ce vendredi, je laisse reposer le pilote et donc samedi AM (avec un départ tôt), je sais déjà quel parcours je vais réaliser. Je pense que ça montera un peu plus que le parcours de ce Jeudi soir.