bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

samedi 16 septembre 2017

Prépa Roc : Tunnel de Sompuis, côté Est

Le Roc d’Azur approche à grand pas (J-18 pour mon épreuve). Je continue à cumuler les kms pour être préparé le mieux possible. Avec ma sortie d’aujourd’hui, j’ai plus de 2700 km d’engrangés pour ma saison 2017.

 Cette semaine a été caduque au niveau sorties. Avec les pluies qui se déclenchaient en fin d’après-midi, impossible de sortir le VTT après le travail. Et ne parlons pas de mercredi (près de 50 mm tombés en 24h ! ).

 La météo de ce samedi s’annonçait plus stable. Ciel un peu nuageux, encore du vent de SW, mais le soleil était là. Il faisait doux pour une mi-septembre. Comme je ne sors pas le matin en général (tout juste 7° à 8h), je pouvais adopter la même tenue qu’en plein été : cuissard court, maillot manches courtes. Je n’ai donc pas hésité pour enfourcher ma monture.



 Heureusement que les premiers kms étaient en vallée de Marne, car il me faudra plus de 5 kms pour me mettre en jambes. J’ai bien senti l’absence de sorties de cette semaine. Mais malgré le vent et les côtes, la forme est vite revenue. Sur l’ensemble de ce parcours, ça ira plutôt bien.



 Ma sortie du jour était prévue longue. J’ai repris mon sac à dos pour y mettre 2l d’eau (je boirai tout). Le technique (singles) n’étant pas vraiment utile pour la plupart des épreuves du Roc d’Azur, je préfère privilégier endurance, foncier, de la bosse aussi et des kms pour que les jambes soient prêtes !

 Après avoir rejoint le village de Cheppes la Prairie, je vais rapidement monter pour arriver d’abord au-dessus de la vallée de la Coole puis au milieu du parc d’éoliennes dit des 4 vallées. Je domine le secteur. Je suis surpris par le sifflement d’une turbine d’hélico devant moi pas très loin. Un gazelle de l’ALAT qui vole en rase-mottes plus bas que les pales des éoliennes. Ce fut tellement soudain que je n’ai même pas eu le temps de sortir l’APN !!! Comme l’hélico passait dans une partie basse du terrain, je le voyait à hauteur d’yeux. Ca fait bizarre. Mais, il y aura une suite lors de ma partie retour.


Visorando 


 Je traverse la RN4 pour d’abord passer à côté de la ferme de la Noue puis après une montée d’1 km à 6 %, celle de la Tomelle. Je me retrouve juste après en bordure de la forêt de Vauhalaise et au pied de la Tour Télécom. Je suis au point haut de ma sortie. J’ai une vue dégagée essentiellement du côté de la vallée de la Marne : de Vitry le François jusque vers chez moi. Abrité du vent, il fait bien bon !!! C’est à cet endroit que le thermomètre donnera son maxi : 23° !

Voilà en photos ce que je voyais depuis ce point haut :








 

 Je quitte le secteur pour arriver au centre de stockage d'enfouissement des déchets (écopôle) de la Côte Plate, en passant à la ferme de la Perthe. Nouvelle petite pause photo. A l'Ouest, j'aperçois une partie du camp de Mailly.




 Je vais aller ensuite chercher l’entrée Est du Tunnel de Sompuis (le but de ma sortie du jour) via une belle descente rapide. 




 Je reviens sur mes pas mais par l’ancien tracé de la voie ferrée et je tombe donc sur l’entrée, en partie fermée, du Tunnel. Contrairement au côté Ouest où on arrive par un petit canyon bien dégagé, du côté Est la végétation a tout envahi, c’est dommage.




 Le lieu est très calme, on entend juste les oiseaux, à l’abri du vent mais aussi du soleil, la T° passe à 17° ! Je quitte les lieux, puis je vais rester sur le tracé de ligne SNCF qui est devenu un chemin plus ou moins carrossable. Les pluies de mercredi ont crée d’énormes flaques d’eau à cause desquelles je vais me faire plus que moucheter.

 Je le quitte, pas longtemps, pour arriver au milieu de la ferme de la Borde, qui est aussi un petit centre équestre, avant de reprendre (après une belle côte) un chemin qui va longer cette ancienne voie ferrée. Ca y est, j’ai enfin le vent presque tout le temps favorable ou du moins pas pénalisant (dos, côté gauche ou 3/4 arrière gauche). 



 Il est temps pour moi de mettre cap au Nord pour revenir vers la maison. Ca monte, ça descend, de beaux points de vue depuis les lignes de crêtes. Je profite de ma pause goûter pour faire encore des photos. Il fait bon. Ca change des jours précédents.





 Je retraverse la RN4 puis le village de Maisons en Champagne. 


 Je passe sur les arrières de Loisy puis peu avant d’arriver à Drouilly, j’entends de nouveau le sifflement d’une turbine d’hélico. Je pose le VTT et sors mon APN cette fois-ci. Et voilà que surgit du bois devant moi, encore en rase-mottes, deux hélicos : un Tigre et un Gazelle. Le Tigre est passé tellement près que j’ai pu voir voir distinctement les 2 militaires à bord. Ca m’a laissé baba !!!





 A Songy, après les chemins de champs, je vais faire un peu de route pour rejoindre Ablancourt. Je monte par le château d’eau puis le lotissement qui amène vers les champs, la descente vers le Moulin de la Chaussée sur Marne, les arrières du village. Puis une dernière montée, à droite de la RN44, et enfin la descente sur Omey, pour finir mon parcours par le chemin de halage.

 Contrairement à samedi dernier, la pluie ne se sera pas invitée à ma sortie. J’ai pu profiter pleinement de celle-ci. Malgré la distance et la D+, j’avais les jambes qui allaient avec les kms. Espérons que la semaine prochaine permettra de réaliser plus de sorties que cette semaine. Ca ne devrait pas être trop compliqué !!
--------


     
RV(tt) - le 16 septembre 2017





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire