dimanche 29 octobre 2017

Dernière sortie d'Octobre, avec Stéphane.

Une belle sortie pour finir le mois d’Octobre. Je ne la ferai pas tout seul, je roulerai avec Stéphane. C’est plus facile de se motiver pour rouler plutôt que d’y aller seul (dixit Stéphane) !!!

Météo venteuse, automnale : ciel voilé, petites températures (corsaire et veste plus chaude pour rouler). Le soleil ne fera que de très (trop) courtes apparitions. En y ajoutant les feuilles qui jonchent les sols un peu partout ; un temps de Toussaint !

Les chemins étaient en général "roulables". On aura quelques zones boueuses mais on ne rentrera pas trop sales.

Comme j’étais en avance pour retrouver Stéphane, je me suis fait "un tour de chauffe".

Je suis monté vers les Mothées, passé devant puis en contrebas du bois des Malandaux avant d’arriver au pont sous la RN44 à Omey par la descente le long de la Nationale. J’avais déjà roulé 10 km.

Pour notre parcours, comme le vent venait de l’Ouest, on a décidé d’essayer de ne pas trop le subir sur la partie aller et revenir par les fonds de vallées. Au final, on aura droit aussi au vent de face au retour … dans les côtes. Et pas tant de fonds de vallée que ça, puisqu'on ne fera que les traverser.

On est partis vers la ferme de Mentarah (descente à 63,8 km/h !! ), puis celle des 4 Chemins avant d’arriver au Hameau de Bronne.

après le hameau de Bronne
 On va ensuite aller chercher les éoliennes de Vanault le Châtel, derrière la ferme des 4 Chemins. A partir de là et sur environ 12 km, nous aurons le vent de face On dominera la vallée de la ferme des Maigneux. On va y descendre pour entrer ensuite à la Cense des Prés.

On ne passera pas dans le bois du Rû de Coulvagny, car une chasse allait démarrer dans ce secteur. On va donc remonter vers la route entre la Cense et Coulvagny pour arriver sur les arrières du village par les chemins.

belle montée à 13% après la Cense
 Pause ravit’eau au point d’eau du cimetière. On reviendra sur St Amand par un bout du GR14 avant de remonter vers la RN44 par la route goudronnée, vent de face. On traverse la Nationale. On la longera jusqu’au-dessus du vallon de Bel-Air.

A cet endroit, on a découvert, sur le chemin, une C3 en piteux état. D’après les marques au sol, elle a dû faire des tonneaux. Faut espérer que les passagers s’en soient bien sortis  !

En bas du vallon de Bel-Air, on fera une petite pause goûter avant, ensuite, de traverser Soulanges. On reprend les chemins à la sortie du village en direction de Pringy.

Encore une chasse en cours mais heureusement, notre parcours passait à la limite du périmètre. En plus, nous n’avons pas entendu de coups de feu, pas eu besoin de baisser la tête !.

Après Pringy, on ralliera les abords de Songy. Nous couperons la route Songy/Coole, on traversera le Bois de la Pelle et après les dernières côtes, on descendra sur St Martin aux Champs.

le village de St Martin aux Champs

Nous longerons la voie ferrée jusqu’à Cheppes la Prairie et on reviendra sur Pogny par le stade. Je laisserai Stéphane au pont du canal. Il était quasiment arrivé.

Au final, le fait d’avoir fait cette sortie à deux, l’après-midi est passée vite. On aura couvert un large périmètre. Dernière occasion de faire autant de km, car dès demain, le soleil va se coucher une heure plus tôt avec le passage à l’heure d’hiver. Les journées vont être plus courtes.

Encore une belle semaine VTT qui s’achève pour moi avec un peu plus de 135 km parcourus !