bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

dimanche 8 octobre 2017

Séjour dans le Var (2) : 6-10-2017 : Porquerolles

Vendredi sera LA journée pour Christelle. Elle voulait que l’on retourne à Porquerolles avec les vélos. On l’avait fait en 2012 sur la partie Ouest. On allait explorer le Sud et l’Est de l’île.

Ce matin, il fait encore très beau et malgré beaucoup de vent on aura chaud.





 On embarque à 10h à la Tour Fondue sur la presqu’ile de Giens. J’avais prévu un plan des circuits de l’île, j'avais bien fait. On a regretté le manque de balisage des circuits VTT. Heureusement qu’il y a de nombreux panneaux d’indication pour se repérer.





la Tour Fondue
 On part d’abord plein Sud pour se retrouver au pied du phare de Porquerolles, au Cap d’Arme, avant d’arriver sur le Plateau qui mène à la calanque puis à la pointe de l’Indienne. La vue sur la mer est magnifique. 


De ce côté de l’île, on est partiellement protégés du vent qui souffle très fort.









 Les terrains sont très cassants : beaucoup de grosses pierres, d’ornières ou de racines. Si les descentes peuvent se passer sur le VTT, certaines montées ne peuvent se faire qu'à la poussette, les roches forment de grosses marches. Nous cheminons non loin du bord de falaise pour rejoindre la mer à la calanque de l’Oustaou de Diou. Le chemin qui y mène est raviné. Quand il pleut, l’eau doit dévaler !

 On y fera une longue pause. L’endroit est propice à la détente. Il n’y a personne, on a cette calanque rien que pour nous. On est complètement abrité, il y a juste le bruit de l’eau sur les rochers. On aura pu y rester des heures tant on était au calme. 




 On se décide, quand même, à continuer notre randonnée qui va nous amener au Mont des Salins, un des points culminants de notre parcours. Il y a des radars militaires sur ce point haut. On en profitera pour faire notre pause déjeuner.









 En repartant, nous serons juste en dessous du sémaphore de l’île. On va de nouveau monter pour se trouver face au Fort de la Repentance (en très bon état). A l'ouest, il domine la Plaine de la Courtade.












 Nous allons ensuite nous situer sur la partie "plaine" de l’île, avec la Plaine Notre-Dame. 





 S’en suivra le col de la Galère, puis après avoir contourné la Plaine Notre-Dame, on est partis plein Nord par la côte de la plage Notre-Dame. On allait se diriger vers le Cap des Mèdes. Situé au pied d’un énorme rocher, le fort qui y a été construit est balayé par un vent violent, ce vendredi. On aurait presque eu du mal à rester debout tellement ça souffle ! La mer faisait des nuages d’embruns qui allaient se finir sur la côte rocheuse. Mais il fait très bon malgré ce fort vent. En face, il y avait l'île de Port-Cros.












 Nous allons retourner sur nos pas, faire le tour du Fort de l’Alycastre, longer la plage Notre-Dame, celle de la Courtade, avant de dépasser le village de Porquerolles et de finir notre journée sur l’île, par un bon moment de détente sur la plage d’Argent. 








 Elle est faite d’un sable blanc très fin. Avec ce temps-là, on avait l’impression d’être en pleine période estivale mais sans les touristes. Car tout au long de notre randonnée, on ne verra que très peu de monde. On a souvent eu l’impression qu’il n’y avait que nous sur l’île. On ne s’en est pas plaint ! 



 






On s’est arrêtés au niveau de la place du village, accompagnés par de nombreux pigeons peu farouches.






 Et on a repris le bateau de 16h30 pour revenir sur le continent. On était sur l’île depuis 10h30. 




 Grosse journée dont nous avons bien profité. A cette époque de l'année, l'île est calme, les touristes sont peu nombreux, avec souvent (comme ce jour) une météo excellente. La surprise aura été que sur peu de kms, on a grimpé pas mal. Porquerolles est loin d'être plate ! 


Visorando







 C'est avec cette belle ballade qu'on terminera ce petit break de fin de saison dans le Var, avant de remonter le samedi vers la Marne. On a quitté Fréjus avec le beau temps, le ciel au lever était rougeoyant, avec des paysages qu'on ne voit que dans cette région.





rocher de Roquebrune


massif de la Ste Victoire

château des Archevéques avant Lyon
tunnel de Fourvière















----------------



  

RV(tt) - le 8 octobre 2017



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire