bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

samedi 14 octobre 2017

Long parcours vers l'aéroport de Vatry, ambiance estivale !

 L’année dernière à cette époque, il faisait 16°, aujourd’hui c’était l’été. Je ne me souviens pas d’avoir vu l’été indien se prolonger aussi loin sur le calendrier depuis pas mal de temps. On est presque mi-octobre quand même.
Alors rouler cet AM avec de telles conditions météo, j’ai profité. Je suis parti pour un parcours long, le plus long de ma saison (je le saurai au retour).






 Toute la partie aller pour rejoindre mon objectif (l’aéroport de Vatry), c’est direction Sud-Ouest, en passant par Togny aux Boeufs, le long chemin montant dit des Trente Journées qui finit à la station de pompage de la Voie Romaine. Puis Cernon, l’autoroute A26, Bussy-Lettrée (en longeant la route).






 Et enfin l’aéroport de Vatry. Je vais en faire le tour, espérant voir arriver ou partir un avion. 


la tour de contrôle vue du bout de la piste
 C’est en attaquant la 2e partie du périmètre qu’un sifflement me fait tourner la tête : un Airbus cargo de la compagnie Etihad des Emirats Arabes Unis vient de se poser. De près, il en impose !




 Je quitte le secteur de l’aéroport pour penser au parcours retour. Je vais me retrouver au niveau de l’échangeur qui permet, depuis l’A26, l’accès à l’aéroport. Je ferai une pause sur un pont de l’autoroute, avant de la longer sur plusieurs kms. 



 Il reste encore quelques puits de pétrole en activité dans le coin qui pompent le pétrole à 3 kms de profondeur dans le sous-sol de la Marne. Ils fonctionnent depuis les années 90.


 Ensuite, j’arriverai au hameau de Lettrée avant d’entrer dans Dommartin-Lettrée. J’ai refait le plein de mes 2 gourdes au point d’eau du cimetière à l’église du village, quasiment vides (1,5 litres déjà bus) et je les viderai de nouveau pour rentrer, j’aurai donc consommé 3 litres !!! 



 Comme quoi, il a fait chaud (une pointe à 25° à Vatry). Le thermomètre sera resté haut pour un 14 octobre, ça m’aura permis de rouler en court (je ne l’aurai pas fait ce matin → à peine 10° à 8h ! ).

je n'aurai pas pu avoir un ciel plus bleu !
 Je quitte la vallée de la Soude (à sec), je passe à côté des stockages d’hydrocarbures puis je repars au milieu des champs et des éoliennes entre Dommartin et Faux-Vésigneul.

CARTE ZOOMABLE


Visorando

 Je sors de la vallée de la Coole (à sec aussi) et je reviens sur Cheppes la Prairie par le chemin dit "de Cheppes". Il y a de gros tas de betteraves un peu partout au bord de certains chemins, en attente d’être traitées pour faire du sucre. La Champagne-Ardenne étant au 2e rang de la production nationale de betteraves sucrières. 1 million de tonnes de sucre produit (sur les 5 millions en France) viennent de chez moi. Pas mal !


 Je reviens à la maison par un bout du GR14 et par le stade (comme hier soir). Une bonne semaine sur le VTT avec 165 km parcourus et comme je le disais dans mon intro, mon plus long parcours de cette saison.



 Cette partie de la Marne étant plutôt plate, la D+ n’aura pas atteint des sommets, mais j’ai "un peu" grimpé, parfois !.




 La semaine prochaine s’annonçant partiellement pas trop mal, je devrais continuer à rouler un peu.



---------




           
RV(tt) - le 14 octobre 2017


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire