bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

dimanche 8 octobre 2017

Séjour dans le Var (1) : 5-10-2017 : Roc d'Azur 2017 : le Roc Altitude

 Cette année, j’ai pu, de nouveau, participer au Roc d’Azur. Au départ, ce déplacement n’était pas prévu, la décision s’est faite au dernier moment.
En effet, comme Christelle voulait m’accompagner et qu’elle ne pouvait valider qu’en fonction d’impératifs professionnels, on a confirmé notre séjour dans les premiers jours de Septembre.

 Je m’inscris donc à la même épreuve qu’en 2015, à savoir le Roc Altitude. Parcours qui me convenait plutôt pas mal. Et cette année, j’aurai des (bonnes) surprises. Je nous trouve un mobil home dans le même camping qu’il y a 2 ans.



 Et mercredi matin 4 Octobre, on décolle, direction le Sud, avec nos deux VTT. Christelle ne fera pas de rando du Roc mais elle fera quand même des kms et de la dénivelée.

 Notre séjour va se faire en 2 parties : mon Roc le Jeudi et une journée VTT le Vendredi à Porquerolles, au large d’Hyères, pour nous deux.

 Au fur et à mesure que le Var se rapproche, les T° grimpent. En arrivant sur place, il fait 24° !

 On s’installe dans le camping puis direction la base Nature de Fréjus en VTT. C’est à 1/4h de là.



 Je fais faire une reco des lieux à Christelle : la zone départ, la zone arrivée, mais surtout pour elle, comment on accède à la plage, où elle passera l’après-midi pendant mon épreuve !!! Une fois fait, on revient à notre Mobil Home, repas et dodo.

 Jeudi matin, il fait beau, il fait chaud et il fera même très chaud toute la journée.

 On arrive à la base nature. Il y a un gros dispositif de sécurité (plan Vigipirate). Christelle ne pourra rentrer qu’à partir de 10h, heure d’ouverture du salon aux visiteurs. 



 Comme je cours, je peux aller chercher mon dossard. Je trouve mon nom sur le mur de tous les inscrits.


 Je reviens ensuite récupérer Christelle. On se pose en attendant mon départ. Midi arrive vite. Je vais au sas de départ et Christelle va aller se positionner au bout de la ligne droite (ensuite, pour elle, ce sera bronzette au bord de la Mer, pendant que je vais transpirer dans les Maures).







 12h15, c’est parti pour environ 40 km. Je me suis placé devant pour ne pas "subir" les plus de 400 participants de ma vague. 







"la meute" derrière moi !!
 Je pars rapidement puis une fois sorti de la base nature, le chemin se resserre, content d’être bien placé. Les chemins sont secs et TRES poussiéreux. J'aurai droit à mon "bronzage local".



 On passe le Reyran, l’Argens, puis un bras de l’étang de Villepey sur des pontons flottants. 6 km pour se mettre en jambes, avant d’attaquer les "premières hostilités" !! 





 En effet, le parcours de cette année est différent de 2015. Je retrouve le tracé de mon Roc Odyssée de 2012. Après avoir quitté la D7 et le centre de ski nautique, on arrive aux premières difficultés, à savoir la piste des Petites Maures, juste après avoir traversé le village de vacances de Villepey. En 3,5 km, on va passer de la cote 7,50 à la cote 231. 

 Ca grimpe .… fort ! Une fois le rythme pris, ça se fait sur le VTT. Il y a déjà du monde à pied ! Malgré le vent d’Ouest, il fait chaud (plus qu’en 2015).



 Je fais plusieurs pauses photos car on a une vue magnifique sur Fréjus et la baie de St Raphaël mais aussi sur la base nature. 






 Une fois tout en haut, je sais ce qui m’attend et là, j’ai la banane. Une première belle descente, sur laquelle mon VTT passe super bien : fourche à 150 et selle en bas et c’est parti. Puis cette descente va amener sur LA descente de ce Roc, à savoir celle du Fournel. 



   Tout en restant sur le VTT, je suis parfois obligé de faire avec les vététistes les moins hardis, qui préfèrent descendre à pied. En cherchant les meilleures trajectoires, je la ferai donc entièrement sur le vélo. Yes !



 Je zappe ensuite le ravito du Fournel. Il fait bon dans les Maures. Beaucoup de passages à la poussette soit parce que ça grimpe très fort et que la piste est étroite, donc on avance en file indienne, soit on tombe sur des montées avec d’énormes rochers. On passe des lieux-dits comme le Pas de l’Eouvé, ou la Bastide Neuve. Et je cumule la dénivelée. Puis arrive le ravito du Car Brûlé. 




 Je refais le plein des mes gourdes, je me réhydrate comme il faut et je me restaure. Juste après, j’attaque encore une belle grosse descente technique, il y a là aussi du monde à pied. Je fais confiance en mon VTT qui passe sans broncher. Et c’est le moment d’attaquer ensuite la montée du Bougnon. Monté sur la selle encore cette année. Rhaaaaaaaaaa !!!




Vue après le Bougnon
 La suite se fera dans le bois de la Gaillarde, avec, là aussi, sur la partie haute des Issambres, un beau passage en descente qui va m’amener au pied de la partie, selon moi, la plus difficile du parcours, à savoir la grosse montée le long du lotissement des terrasses de St Aygulf. Je ne la passerai pas beaucoup sur le vélo. Avec la chaleur (j’ai plus de 30° sur mon GPS), j’ai préféré y aller avec le VTT à la main, histoire de récupérer aussi. Je n’étais pas tout seul à pousser ! 



 C’est peu après que j’arriverai au 3e ravito. Longue pause pour boire et manger. De nouveau je refais le plein de mes gourdes et j’en profite pour discuter avec plusieurs pompiers qui assurent la sécurité du Roc. Depuis les points hauts, les paysages sont plus beaux les uns que les autres. Le Roc Altitude porte bien son nom !





   

 Je repars, il reste encore une montée puis c’est le retour vers Fréjus, par de la belle descente, la dernière. Je reviens sur la Base Nature avec de nouveau des pontons flottants sur les cours d’eau de Fréjus. 



Et enfin, c’est la ligne d’arrivée. J’ai fini mon Roc Altitude. Je suis physiquement bien, pas de crampes ou de douleurs musculaires, fatigué un peu quand même et c’est normal. 







 Toute la préparation des trois derniers mois en particulier, à cumuler des kms, aura été bénéfique. Je venais de vivre la plus belle de mes 4 participations au Roc d’Azur, dont j’ai su profiter pleinement. Ce fut vraiment du pur bonheur. J’y ai pris un réel plaisir. Le parcours était exigeant surtout techniquement dans les descentes, sur lesquelles je me suis éclaté et avec de longues montées parfois usantes. Je n’aurai pas eu d’incidents mécaniques ni de chutes qui auraient pu gâcher mon épreuve.
Le parcours choisi pour cette année était vraiment top ! 


 La distance aura été légèrement inférieure à 2015 mais par contre, bien plus de D+ (presque 100 m de montées en plus ! ). Cette année encore, j’aurai pris mon temps pour faire des photos, pour les ravitos et regarder les paysages qui m'en ont mis plein les yeux !!


Visorando

 Le temps de récupérer mon T-Shirt de Finisher à l’arrivée, je retrouve Christelle puis direction le Camping pour une bonne douche.

Je produirais une vidéo des meilleurs moments de mon Roc. 

---------


  
RV(tt) - le 8 octobre 2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire