bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

lundi 4 juin 2018

la Bik'Saulx 2018 : retour aux origines

  Après le bon cru 2017, je me demandais ce qui m’attendait pour cette nouvelle édition.
Mais commençons par le commencement.

  Ce dimanche matin direction la Meuse, et les Ecuries de Jean d’Heurs à Lisle en Rigault, dans la vallée de la Saulx, là où se trouve le point de rassemblement pour la Bik’Saulx. Déjà du monde à 8h00 et tout le périmètre sera rempli. Les organisateurs auront fait le plein.

  Je me prépare ainsi que mon VTT. Pierre-Yves vient à ma rencontre en attendant Stéphane qui arrivera peu après. Nous roulerons une bonne partie du parcours ensemble. On s’inscrit : plaque de cadre, bon pour une boisson au retour et café-brioche si on le désire.

Stéphane et Pierre-Yves
  Un oeil sur les circuits qui se passent quasi que dans les bois ou en lisière. On se met en route par l’Ouest vers le territoire de la Commune de Robert-Espagne. Habituellement c’est vers le Sud. Le parcours va donc, dès le début, être différent des éditions précédentes.



  Pour celui qui vient rouler dans le coin et qui aime les singles, il est servi. Il y aura peu de passage type route, chemin ou piste forestière. On sera presque tout le temps à rouler sur des singles. Il fera bon toute la matinée. Et même chaud, on va vite sentir les T° grimper durant notre parcours. Il a fallu bien s'hydrater (plus de 2 l pour ma part).





je suis sur l'ancienne voie ferrée !
  Par contre, les terrains ont subi les pluies des derniers jours car le sol était plus que collant. J’aurais du mal avec les trajectoires et l’adhérence dans certaines montées car la roue arrière patinait régulièrement. En grimpant un petit raidillon, je n’irai pas en haut et je vais me "vautrer". La glaise, ça colle !!! Au moins, la boue me protégera des moustiques ! On en rencontrera, ainsi que qques taons. Ce terrain lourd (la couche de boue était parfois épaisse) va me plomber les jambes, je vais puiser souvent dans les réserves à appuyer sur les pédales, les jambes vont bien chauffer. Ca durera jusqu’au premier ravito. Ensuite, les sols seront plus roulables et ce, jusqu’à l’arrivée.


au ravito 1

  Sur le parcours, il y avait de nombreux VAE. Si certains pilotes avaient un comportement courtois, ce n’était pas toujours le cas. A se faire pousser dans les parties montantes dans les singles par des participants parfois trop impatients, ça devenait vite énervant. Par contre, dans les singles techniques demandant du pilotage et sur certaines descentes, ils n’étaient pas tous à l’aise. Au vu du nombre de VAE présents sur cette rando, et quand on sait le prix de ce type de VTT, le vététiste 2018 a le porte-monnaie bien rempli !!! Bah, même si j’en ai parfois bavé au moins j’aurai fait mon effort tout seul, à la seule force de mon pédalage.




Je me suis fait interpeller aussi par un vététiste qui avait l’air de bien connaître. Et pour cause, puisque c’est un lecteur assidu de mon blog. On a échangé et roulera de temps en temps ensemble.



  Avec Pierre-Yves et Stéphane, nous allons naviguer sur le périmètre de l’ancien camp militaire américain de l'Otan de Trois Fontaines (qui a servi de dépôt de munitions de 59 à 66). On s’en est aperçus lorsqu’on se trouvera au pied des poteaux qui cernaient le camp. 

  D’ailleurs, on fera un beau circuit single dans ce secteur. Tout un long tronçon de singles me rappellera d’anciennes éditions de la Bik’Saulx, un retour aux origines en quelque sorte.



  On retrouvait parfois des bouts de l'ancienne ligne Revigny/St Dizier (1885/1938). Il reste des vestiges,envahis par la végétation, comme un ancien tunnel que j’ai pu apercevoir.

tunnel
 Dans le camp, il y avait des marches d’escaliers (qu’il a fallu enjamber avec les VTT) et d’anciens bâtiments encore plus ou moins debout.

ancien transfo électrique

Le final se fera sur les arrières de Ville sur Saulx et Lisle en Rigault. Je n’aurai pas profité autant que je l’aurai souhaité de cette rando à cause de la première partie au terrain difficile. Sur sol sec, ça aurait été un régal. Pas grave, ce fut quand même une belle matinée passée avec mes deux camarades de ride !
--------


RV(tt) - le 4 juin 2018

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire