Après
le bon cru 2017, je me demandais ce qui m’attendait pour cette
nouvelle édition.
Mais
commençons par le commencement.
Ce
dimanche matin direction la Meuse, et les Ecuries de Jean d’Heurs à
Lisle en Rigault, dans la vallée de la Saulx, là où se trouve le point de rassemblement pour la
Bik’Saulx. Déjà
du monde à 8h00 et tout le périmètre sera rempli. Les
organisateurs auront fait le plein.
Je
me prépare ainsi que mon VTT. Pierre-Yves vient à ma rencontre en
attendant Stéphane qui arrivera peu après. Nous roulerons une bonne
partie du parcours ensemble. On
s’inscrit : plaque de cadre, bon pour une boisson au retour et
café-brioche si on le désire.
Stéphane et Pierre-Yves |
Un
oeil sur les circuits qui se passent quasi que dans les bois ou en
lisière. On se met en route par l’Ouest vers le territoire de la
Commune de Robert-Espagne. Habituellement c’est vers le Sud. Le
parcours va donc, dès le début, être différent des éditions
précédentes.
Pour
celui qui vient rouler dans le coin et qui aime les singles, il est
servi. Il y aura peu de passage type route, chemin ou piste
forestière. On sera presque tout le temps à rouler sur des singles. Il fera bon toute la matinée. Et même chaud, on va vite sentir les T° grimper durant notre parcours. Il a fallu bien s'hydrater (plus de 2 l pour ma part).
Par
contre, les terrains ont subi les pluies des derniers jours car le
sol était plus que collant. J’aurais du mal avec les trajectoires
et l’adhérence dans certaines montées car la roue arrière
patinait régulièrement. En grimpant un petit raidillon, je n’irai
pas en haut et je vais me "vautrer". La glaise, ça
colle !!! Au moins, la boue me protégera des moustiques !
On en rencontrera, ainsi que qques taons. Ce terrain lourd (la couche
de boue était parfois épaisse) va me plomber les jambes, je vais
puiser souvent dans les réserves à appuyer sur les pédales, les
jambes vont bien chauffer. Ca durera jusqu’au premier ravito.
Ensuite, les sols seront plus roulables et ce, jusqu’à l’arrivée.
je suis sur l'ancienne voie ferrée ! |
au ravito 1 |
Sur
le parcours, il y avait de nombreux VAE. Si certains pilotes avaient
un comportement courtois, ce n’était pas toujours le cas. A se
faire pousser dans les parties montantes dans les singles par des
participants parfois trop impatients, ça devenait vite énervant.
Par contre, dans les singles techniques demandant du pilotage et sur
certaines descentes, ils n’étaient pas tous à l’aise. Au vu du
nombre de VAE présents sur cette rando, et quand on sait le prix de
ce type de VTT, le vététiste 2018 a le porte-monnaie bien
rempli !!! Bah, même si j’en ai parfois bavé au moins
j’aurai fait mon effort tout seul, à la seule force de mon
pédalage.
Je
me suis fait interpeller aussi par un vététiste qui avait l’air
de bien connaître. Et pour cause, puisque c’est un lecteur assidu
de mon blog. On a échangé et roulera de temps en temps ensemble.
Avec
Pierre-Yves et Stéphane, nous allons naviguer sur le périmètre de
l’ancien camp militaire américain de l'Otan de Trois Fontaines (qui a servi de dépôt de munitions de 59 à 66). On s’en est aperçus
lorsqu’on se trouvera au pied des poteaux qui cernaient le camp.
D’ailleurs, on fera un beau circuit single dans ce secteur. Tout un long tronçon de singles me rappellera d’anciennes éditions de la Bik’Saulx, un retour aux origines en quelque sorte.
D’ailleurs, on fera un beau circuit single dans ce secteur. Tout un long tronçon de singles me rappellera d’anciennes éditions de la Bik’Saulx, un retour aux origines en quelque sorte.
On retrouvait parfois des bouts de l'ancienne ligne Revigny/St Dizier (1885/1938). Il reste des vestiges,envahis par la végétation, comme un ancien tunnel que j’ai pu
apercevoir.
tunnel |
ancien transfo électrique |
Le
final se fera sur les arrières de Ville sur Saulx et Lisle en
Rigault. Je n’aurai pas profité autant que je l’aurai souhaité
de cette rando à cause de la première partie au terrain difficile.
Sur sol sec, ça aurait été un régal. Pas grave, ce fut quand même
une belle matinée passée avec mes deux camarades de ride !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire