bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

vendredi 29 juin 2018

retour boulot : chaleur et poussière !

  Pour ce retour du travail à la maison du Mercredi soir, je suis retourné sur le secteur que je préfère c’est à dire par le Sud Est.

  Il faisait presque aussi chaud que mercredi dernier mais avec un vent qui soufflait peut-être un peu plus et venant de l’Est. 



  J’ai commencé mon parcours abrité dans les bois de Fontenay où coule toujours le Mau. Puis je me suis retrouvé sur les chemins en plein soleil. Le thermomètre dépassait les 30°.

  Je suis arrivé du côté des bois du Vau Sardus et des Terres Notre Dame. La chaleur faisait ressortir l’odeur de la sève des sapins. 

la basilique de l'Epine en arrière-plan

 
 Au loin, il y avait de la poussière dans les champs, levée par les tracteurs et les moissonneuses. Après les escourgeons, ce sont les colzas qui sont en train d’être fauchés.Les premiers champs fauchés sont déjà en phase de déchaumage, certainement pour faire un apport en matière organique aux sols.


 De la poussière, il y en avait sur les chemins de craie, et surtout de belles couches toutes fines, qui faisaient parfois naviguer la roue arrière aux changements de direction. Rapidement mon VTT et mes jambes se sont couverts d’une fine pellicule blanche.

poussière de craie
 Sur les fleurs qui bordaient les chemins s'envolaient de nombreux papillons blancs et d'autres oranges et noirs se faisaient chauffer sur la craie des chemins et s'en allaient à mon passage.

 Je passe au-dessus de Marson pour arriver au bois du Marsonnet. J’y ferai un circuit single côté gauche du ruisseau qui continue à être en eau. Je prendrai en particulier la trace qui remonte dans le dévers par deux fois, trace que je n’avais pas encore eu l’occasion de faire dans ce sens. Ca grimpe un peu sec par endroit mais ça s’est fait sur la selle.

 Au niveau du 2e dévers, la descente raide dans les racines est de nouveau accessible (ça c’est pour Stéphane L !!! ).

le Marsonnet qui coule très clair
 Je quitte la "fraîcheur" (toute relative) des bois du Marsonnet pour aller vers les Mothées. Nouveau circuit singles, avec la Sapinière à l’envers pour remonter la rampe de l’ancien front de taille, puis le single des Erables, un bout de celui du Plateau pour prendre l’embranchement qui rejoint celui des Sapins.


 En en sortant, je vais me retrouver sur la longue descente en herbe (qui souvent se monte ! ) puis je récupérerai au croisement de chemins suivant l’axe principal des Mothées pour finir par le chemin qui domine la voie de sortie de la RN44 à Pogny.


ciel marnais tout bleu






 Même si j’ai eu de temps en temps le vent de face, il était gérable, mais la chaleur et la poussière auront été les deux éléments remarquables de mon parcours. La gorge était un peu sèche à l’arrivée !


----------


RV(tt) - le 29 juin 2018

   






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire