bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

dimanche 7 juillet 2019

La Valéran 2019 : comme un air de déjà vu

  Après l’Aube et le vignoble de la Montagne de Reims, je me suis déplacé pour ce 4e dimanche consécutif de randonnées VTT, dans la Meuse, à Ligny en Barrois, pour la Valéran.

  C’est à moins d’1h de chez moi. Le temps est couvert, il fait doux mais sans plus. Bien moins chaud que les semaines passées. Mais au moins l’air était respirable.




  Il y a déjà du monde sur le parking attenant au parc des Luxembourg. Je m’équipe puis direction les inscriptions (5€). Ce sera là aussi sur le 35. Un speaker donne qques consignes en particulier à l’attention des riders VTT-AE vis-à-vis de ceux qui ne sont pas "motorisés" (message de courtoisie). Car cette année, les VTT électriques sont nombreux. De plus en plus nombreux. Pas toujours contents d’avoir des VTT classiques devant eux dans les petits singles. Perso, quand je fais mon effort en D+ ou sur des mono-traces étroites, il n’est pas question que je m’arrête pour les laisser doubler. Soit ils peuvent passer, soit ils attendent. Une fois dépassé, ils partent comme des balles.

  J’installe ma plaque de cadre, repère mon parcours puis je démarre. Il est à peine 8h15. Le ciel est resté couvert et j’aurai bien fait de mettre des lunettes claires.



  Le départ semble être le même que l’an dernier. A savoir le canal jusqu’à Velaines, puis un peu de single le long du chemin de halage et de nouveau le canal jusqu’à Tronville.

  Ensuite on va attaquer la forêt (qu’on ne quittera que sur les derniers kms du retour) par la même longue route forestière bien raide. Dans l'ensemble, tout le parcours se faisait sur la selle, même dans les singles.


le "mur" de Tronville au km 7

  Puis ce sera une alternance de singles et de pistes forestières (pour récupérer). Je retrouve les mêmes lieux que l’an dernier. Y compris les emplacements des ravitaillements. Le R1 servant aussi au R2 sur le retour. Ravitos bien garnis en sucré et salé. Et il avait de quoi se désaltérer.

ravito 1

ravito 2
  Le parcours sera un copier/coller à priori identique à l’édition 2018. Les bois sont bien secs. Pas de bourbiers. Les traces sont propres. Ce qui a permis de me lâcher sur certains singles ou belles descentes dans les bois. Des bifurcations "facile/difficile" permettent de faire un peu plus de technique (en général abordable). Le fléchage est clair. Pas de risque de se tromper sur le parcours à effectuer.


  Je quitte les bois pour revenir le long du canal mais un dernier single montant m’attend avant la fin du parcours. Je rentre par la ville. Je vois le panneau "Tour Valéran". Je ne résiste pas à faire un petit crochet pour la voir de plus près. Puisque les parcours ne passent jamais au pied. 



  Puis je reviens sur le tracé initial qui passe au milieu du parc des Luxembourg. Je reviens alors à mon point de départ.


  Je me fais héler par Fabrice (qui m'aura reconnu grâce à mon maillot ! ), qui anime un blog sur les randos VTT en Lorraine (http://randonneesvttlorraine.blogspot.com/) et une page Facebook sur le même sujet (https://www.facebook.com/Randonn%C3%A9es-VTT-dans-LEst-128461551114373/).

  On échange parfois par méls mais on ne s’était encore jamais rencontrés. On a donc pu échanger qques minutes de visu. Sympa !!!

  Pas de sandwich à l’arrivée ni de boisson. Juste un peu d’eau et de sirop. Il y a buvette et point de restauration pour ceux qui le souhaitent.



  Le parking est plein. La rando fait VTT et pédestre. Ca attire donc du monde. Le ciel commence seulement à se dégager. Le soleil reviendra plus franchement qu'en début d'après-midi.

  Encore une belle rando même si cette édition 2019 avait un air de déjà vu. J’ai passé une bonne matinée sur un beau terrain de jeu, parfois bien physique.
---------

RV(tt) - le 07 juillet 2019

   

3 commentaires:

  1. Je ne sais pas si vous avez désactivé l'auto pause ou reduit la vitesse min mais le tracé est propre on ne retrouve plus d'escalier. et comme je le disais, garmin connect a su faire la part des choses : temps total écoulé et temps en déplacement. en plus cela permet de voir les pauses (ravitaillement et autres ...)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai effectivement déconnecté l'auto-pause. La courbe est plus régulière. L'enregistrement a l'air du coup d'être plus en rapport avec la réalité du terrain.

    RépondreSupprimer
  3. Eric JULLIEN - Organisateur
    Bonjour,
    Au même titre que votre collègue ayant publié un CR de la Valéran 2019 comme un copié-collé de l'année dernière je vous livre la réponse que nous lui avons faite.
    A retenir : cette année nous avons pris l'option de proposer des circuits à difficulté croissante, et donc effectivement les parcours 25 et 35 ont été peu modifiés et tenaient compte des impératifs liés à l'état de la forêt et des autorisations de passage. En osant aller sur le 45, voire le 55, vous auriez pu avoir une bonne dose de parcours plus technique-ludique et de bonnes montées d'adrénaline.
    Bien sportivement.

    Voici notre réponse (publiée par votre collègue sur son blog) :

    " Merci pour ces comptes-rendus et pour votre longue liste de points positifs.

    Pour le négatif, je dirais que pour avoir plus de dénivelé et plus de technique c'est le 45 qu'il aurait fallu faire.

    Nous constatons des différentes de niveaux très importantes chez les randonneurs qui choisissent le parcours 35 km, différences encore accrues depuis l'arrivée des VTT AE avec des néophytes qui profitent de la puissance de l'assistance mais possèdent des compétences limitées en pilotage.

    C'est la raison pour laquelle la première variante très technique en haut de la première longue côte n'a pas été proposée aux V2 cette année. Nos efforts ont été axés cette année sur les parcours 45 et 55 (absent en 2018), qui sont partis après la première boucle sur un autre massif avec plus de dénivelé et des singles vraiment techniques.

    Nous devons composer dans nos tracés avec des contraintes très importantes en termes d'autorisation de passage et nous avons interdiction de tracer de nouveaux sentiers en vertus d'accords passés avec l'ONF, mais également en ville car la route centrale est une nationale que nous ne pouvons traverser qu'au carrefour du centre ville géré par les feux tricolores (que d'ailleurs de trop nombreux randonneurs ont brûlés hier malgré la présence d'un signaleur !).

    Il est compliqué pour cette raison de faire passer les VTT au pied de la tour Valéran, mais cette année les marcheurs y sont passés.

    Merci en tout cas pour vos commentaires et vos remarques, qui nous permettront de nous améliorer encore lors d'une prochaine édition. "

    RépondreSupprimer