bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

samedi 11 juillet 2020

Parcours avec Stéphane et encore des singles cette semaine.

  Encore un samedi à rouler avec Stéphane. Belle météo, peu de nuages et pas trop chaud. Le vent du Nord ne nous gênera pas car on ne l’aura pas franchement de face ou bien on était à l’abri dans les singles.


  Donc on attaque comme le semaine passée par le single Pogny/Vésigneul, puis la trace qu’on ne prend pas très souvent de Vésigneul à presque l’écluse de St Germain. Un single pas forcément adapté aux grandes tailles (vététiste ou VTT 29") et aux cintres larges, comme me disait Stéphane, à cause de certains petits arbres, parfois bien rapprochés, pas évident à passer sans s'arrêter..

  On finira par les singles (dont le petit bout) de St Germain à Chepy. Après le chemin de halage jusqu’à Moncetz, on va partir vers les champs par les chemins en craie bien poussiéreux. Ca nous amènera derrière la carrière Omya de St Germain. Avec les pluies des semaines passées, tout au fond de la carrière, il y a un petit lac qui s’est formé.

  De là, on va aller sur Marson avec une belle descente à bonne vitesse pour arriver peu avant les bois du Marsonnet. On va faire un beau circuit singles dans les bois. En commençant par celui de Fontaine Bénite. La résurgence du Marsonnet ne déborde plus à sa source, mais le ruisseau coule à partir du premier méandre. Le niveau est bas, mais il y a de l’eau (très fraîche) jusqu’à la confluence avec la Moivre. Dans notre circuit, nous découvrirons la passerelle installée par Bruno de Marson, un ouvrage costaud, à priori pérenne.

  On restera ensuite sur la rive droite du Marsonnet. Il y a une 2e passerelle (étroite) à l’endroit de la trace qui passe là avant d’arriver à la dernière, qui se passe dans l’élan (pour bien traverser le ruisseau). Stéphane, pas très confiant sur la stabilité de l’ouvrage, a préféré faire le passage VTT à la main. On ressortira du bois par la montée dans les sapins.


  On arrive à Francheville au pont de la Moivre sur lequel on aperçoit une petite masse. On pensait de loin à un écureuil, mais en fin de compte, c'est un petit hérisson qui était au milieu de la route. On s’arrête, je le prends dans ma main ; reflex, il se met en boule. Je vais le déposer un peu plus loin dans l’herbe, plus à l’abri de la circulation.J’ai fait ma B.A du jour !

  Dernière partie single qui nous attend : les Mothées. On se pose pour faire une pause ravito à l’arrière de la Sapinière juste après la belle grimpette qui y mène (de 12 à 8%). Si le dénivelé fut faible jusqu'à Moncetz ensuite, on en fera un peu plus.

  L’ensemble des traces roulées sur le massif sont (enfin) nettoyées et donc bien plus agréables à rider. On va se faire un bon circuit qui nous fera prendre une bonne partie des singles du spot, en débutant par celui de la Sapinière.

les singles des Mothées qu'on a pris

  On va redescendre de là par le chemin en herbe en direction d’Omey, en passant ensuite sous le pont de la RN44. Je laisse Stéphane dans le village et je finirai par le chemin de halage.


Un beau parcours qui aura mélangé chemins et singles avec un bon temps, conditions idéales pour rouler. Un bel après-midi en binôme.

------


RV(tt) - le 11 juillet 2020

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire