bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

mercredi 8 juillet 2020

Sortie test avec de nouveaux pneus

  Avant le résumé de ma sortie de ce Mardi, parlons un peu matériel. J’apprécie de pouvoir rouler au milieu de la campagne marnaise autour de chez moi, profiter des grands espaces, explorer les territoires à proximité (et même aussi pouvoir étendre ces territoires). Parfois, je vais aussi m’aventurer dans les secteurs composés de singles mais ce n’est pas la majorité de mes sorties. Du coup, je me suis dit qu’en choisissant des pneus plus adaptés à nos chemins, j’améliorerai le rendement. Comme j’ai deux paires de roues, j’en ai consacré une paire à des pneus plus fins, avec moins de crampons et une surface de contact plus lisse. J’ai choisi des Continental Double Fighter III en 2.0.

  Je les ai testés lors de ma sortie de ce Mardi. Ca n’a plus rien à voir avec les pneus en 2.25 ou 2.3 que j’utilisais jusque là. Ceux-là resteront sur mes autres jantes pour des randos extérieures ou orientées singles en local.

  La première chose que j’ai notée, dans les points positifs, c’est le bruit, ou plutôt l’absence de bruit. Ca change ! Puis sur des chemins en craie, les relances plus faciles lors des changements de direction, le compteur qui grimpe plus vite dans les descentes. Je peux emmener un développement plus important (une ou deux couronnes) sur les secteurs roulants. Les points négatifs : une pression de gonflage supérieure aux pneus crantés plus larges qui entraîne un confort moindre (heureusement que j’ai un tout-suspendu), une adhérence perfectible sur la grève (les roues naviguent un peu plus, la prudence est de mise) et aussi lors des changements de direction sur chemins que je dois prendre plus doucement (moins d’accroche : conséquence des crampons plus petits), mais comme on peut relancer plus facilement, ça compense. Je sens aussi que je monte mieux les côtes mais pas forcément plus vite (sauf si elles sont courtes). A voir maintenant à l’usage, y compris sur des singles pas trop exigeants. Je pense que c’est un bon compromis sur notre secteur. Mes sorties seront peut-être un peu moins fatigantes.

  Quant à ma sortie de ce mardi soir, elle s’est faite sous le soleil, avec un ciel bleu à peine parsemé de petits nuages et un petit vent d’ouest. La température était juste comme il faut.



  Je suis parti Nord-Est vers Marson, la déshy sur la route de Courtisols puis les champs en direction du territoire communal de Poix. 

  J’ai commencé à bifurquer non loin de la petite bosse de Monfercault [A]. Les agriculteurs travaillaient dans les champs : moissons des colzas, déchaumage, remorques de grains sur les chemins, mise en bottes de la paille. 


    Avec cette météo (chaud et sec), cette année encore, les récoltes vont vite se terminer. Les chemins étaient très secs et poussiéreux.

  Je vais revenir ensuite vers Marson, passer au-dessus des bois du Marsonnet [B], le contourner puis traverser tous les bois de la Moivre [C] jusqu’à la maison.

 Je reste dans la bonne combinaison distance/timing, soit 2h pour ~37 km. On verra avec le temps si mes nouveaux pneus changent qque chose à ces données.

------


RV(tt) - le 8 juillet 2020

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire