bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

jeudi 6 octobre 2022

Long parcours aux étangs d'Herpine et GROS vent de face au retour sur 35 kms

 Ce mercredi 5 octobre, la météo était encore estivale avec des températures supérieures à celle d’hier. Le ciel était encore très bleu. Mais un fort vent de Sud/Sud-Ouest va perturber mon retour à partie du km 40. Et ce retour va être usant. Je vais rentrer avec les jambes bien dures.


    Je voulais retourner sur un secteur où j’étais allé en Octobre 2016 (presque 6 ans jour pour jour) et que j'avais trouvé sympa : les étangs d’Herpine, un parcours encore une fois loin de chez moi, en mode endurance. Un autre endroit que je reverrai avec plaisir c'est l'étang de Noirlieu. Pour une prochaine fois ...


    Je suis parti vers Marson puis Poix avec le vent dans le dos. Du coup, j’avais chaud, je sentais le soleil qui me chauffait la nuque. Je passerai par les bois des Champs St Julien avant d’arriver à Poix.



    Avec ce vent dans le dos et des pointes qui dépassaient souvent largement les 32-35 km/h (et pas dans les descentes ! ), lorsque je suis arrivé aux environs de Herpont, mon GPS affichait une moyenne supérieure à 23km/h. Du jamais vu pour moi. Ca ne sera pas le cas sur mon retour !!

    Je vais constater que les nuits deviennent humides, car les chemins en herbe situés côté Nord avec une lisière de bois restaient bien mouillés. J'ai eu droit à des projection d'eau.


    Une fois traversée l’ancienne voie romaine (Reims/Bar le Duc), je vais me retrouver sur des secteurs qui ne me rappelaient pas toujours qque chose. Sachant que je n’étais plus venu là-bas depuis 6 ans. Je suis passé non loin de la ferme d’Herponval, avant de prendre la direction d’Herpont. 


    Beaucoup d’agriculteurs s’affairaient dans les champs : labourage, semis. L’odeur du jour qui m’accompagnera sur cette sortie sera la moutarde. Bien agréable !




    
    Une fois le village dépassé, j’arriverai à Herpine puis aux 2 étangs de la commune. Ces étangs, en rejoignant celui de Courgain (sur Herpont), donnent naissance à la rivière "le Rouillat" qui va se jeter un peu plus loin dans l’Yèvre.







    Je quitte ces lieux bien calmes pour prendre le cap de la maison. C’est une fois arrivé à Herpine que tout le reste de mon parcours va se faire vent de face. Et là, ça va être dur pour mes jambes.



    Mon parcours va m’amener à Dommartin s/ Yevre puis Varimont. Des petites communes un peu perdues dans la campagne. Je remonterai le vallon de la d’Huye avant de me diriger vers Moivre par la ferme de la Malassise.




    

    Après Moivre, je vais suivre par les hauteurs, côté gauche, la vallée de la Moivre. Sur Dampierre, je suis tombé sur le transfert de betteraves dans des camions à destination d’une sucrerie. Vus les volumes en bord de champs, on ne devrait pas manquer de sucre.


    Je reviens sur mon village par les Mothées, puis la montée le long de la RN44. J’ai mal aux jambes, car le vent ne se sera pas calmé de tout mon parcours. Il était temps que j’arrive.


    On voit bien que les températures ne sont plus celles de l’été, car je n’aurai pas eu besoin de recharger mes gourdes en cours de route. 1,5 litres m’auront suffit jusqu’à mon retour.

    Et encore une bien belle journée consacrée au VTT !!

-------


RV(tt) - le 06/10/2022


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire