bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

lundi 3 octobre 2022

Météo de Septembre 2022 à Pogny

    Hormis des températures qui prolongeaient l’été (mais provisoirement...),  ce mois de septembre 2022 a été copieusement arrosé, bien plus de pluie que la plupart des années passées historisées (on est même proche de 2017, année la plus pluvieuse depuis 2006). 


    Avec, en particulier,  une journée de grosses pluies (le 8/09), où il est tombé près de 40 mm en 24h. De bonnes pluies sur 15j, puis plus rien, jusqu’à la dernière semaine du mois. Les sols n’ont pas tout absorbé, de la terre des champs s’est retrouvée sur les chemins, qques fonds un peu inondé mais pas longtemps, ensuite, la poussière est vite revenue.

Toutes les données du mois sont ICI

Le cumul annuel est à peu près équivalent à la plupart des années. Par contre, la répartition n'a pas été équilibrée. Il aurait mieux valu qu'il pleuve fin d'hiver et printemps pour recharger correctement les nappes phréatiques, car les coups de chaud de l'été ont apporté un déficité hydrique évident. La nature en a souffert.

    Par contre, les T° minimales ont dégringolé à partir de la moitié du mois. Nuits et matinées fraîches. Les maxis sont descendus aussi mais de façon moins spectaculaire, avec même qques sursauts sur la 3e semaine. 


    Mais dès l’automne calendaire, il a fait bien plus frais les après-midis à part de rares exceptions. On est même arrivés en-dessous des moyennes habituelles de Septembre. La moyenne comparée avec les autres année indique une légère baisse mais reste bien au-dessus de tous mes relevés.



    L’automne n’aura pas mis longtemps pour nous dire que la saison était bien là. Et les températures ont continué de chuter jusqu’au dernier jour, ce qui va faire démarrer Octobre bien bas.

-------

Hervé (tt) - le 03/10/2022

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire