bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

vendredi 21 avril 2023

Jusqu'au Mt Morêt : sortie 100% soleil et belle douceur ! Enfin !

    Enfin une sortie comme je les aime : du soleil dominant sur les nuages, de bonnes températures, un vent léger. Un temps pour profiter des grands espaces marnais. Ce vendredi après-midi, j’étais parti pour un long parcours (avec de la bosse).

    Je m’en vais vers Cheppes la Prairie puis St Martin aux Champs. Et je pars dans les champs. Depuis mes chemins, j’avais vue sur la malterie de Pringy puis la cimenterie de Couvrot.



    Je vais arriver à Maisons en Champagne. Je traverse peu après la RN4. Je grimpe et j’avais alors une belle vue sur la campagne marnaise. Un environnement rien que pour moi.



    J’arrive à Glannes. Je traverse la commune dans toute sa longueur. Puis je longerai sur 2-3 kms la voie ferrée Vitry/Troyes. Elle est réservée au frêt et elle n’a pas beaucoup d’activité.


    J’arrive ensuite au pied du Mont Morêt, que je vais contourner par le Sud, en passant devant la ferme (pédagogique) du même nom.


    Je voyais le clocher de Châtelraould avant d’attaquer, 2 kms plus loin, la montée du Mont Morêt. Dans la montée, je fais qques arrêts photos avant de descendre sur Courdemanges.



    Dans la descente, je passerai devant le monument militaire de la Première Guerre Mondiale.


    Comme à Glannes, je traverse la commune d’un bout à l’autre avant de retourner au milieu des champs. 



    Jusque là, je n’avais pas encore trop cumulé de dénivelé mais là, ça allait changer. J’alternerai montées et descentes rapides avec de belles pointes à plus de 45 m/h, sur lesquelles je me suis fait plaisir.




    Vers le km 35, j’ai l’impression que ma roue avant navigue un peu. Je mets ça sur le compte des chemins qui ont été rechargés en grève. Mais je m’aperçois au niveau de la ferme de la Borde, que je suis presque à plat. Je m’arrête juste après la ferme. Opération changement de chambre. 1ère crevaison en 3800 kms !! 


    Je trouverai dans le pneu une belle épine qui devait faire un bon 5 mm (enlevée avec les dents !! ) ! Comme j’ai un peu pris mon temps, ma réparation durera un bon quart d’heure. Mais dans ce vallon, avec le soleil qui me chauffait, j’étais bien !!


    Une fois la réparation terminée et les outils rangés, je me remets en route. La suite de mon parcours me fera profiter du paysage depuis les points hauts. J’apercevais le centre d’enfouissement des déchets de la Côte Plate, puis je passerai devant la ferme de la Perthe avant d’arriver au coin de la forêt de Vauhalaise avec l’antenne télé et la ferme de la Tomelle. Je descends (avec une vitesse de + de 50km/h) vers la ferme de la Noue avant de traverser la RN4.





    Je vais arriver au milieu des plus gros parcs éoliens du secteur. Il y a des machines à perte de vue. Sans compter celles très loin, je me suis baladé au milieu (ou approché) d’environ 200 éoliennes cet après-midi. La Marne est en train de devenir le plus gros département au niveau national (avec l’Aisne, je crois) qui produit de l’électricité de cette façon. Et comme on a souvent du vent chez nous, je suppose que le rendement ne doit être pas trop mal !! Et de nouveaux chantiers sont prévus prochainement.



    Tout au long de ma sortie, il y avait des agriculteurs qui travaillaient : labourage, traitements et semis. Je passerai juste à côté de la ferme de la Noue Chaudière avant de me rapprocher de chez moi par le Mont Crapaud, que j’ai descendu à plus de 62 km/h !!



    Je reviendrai à la maison par Vitry la Ville et la piste cyclable. Bonne distance, bon dénivelé sur ce parcours et le plaisir d’avoir profité comme il faut de cet après-midi vraiment au top. Il y avait longtemps. Je préfère ces longs parcours pour la découverte de nouveaux endroits plutôt que les singles. Avec l'âge (qui apprend peut-être à être sage) je suis moins hardi dans le technique, et les efforts font monter le coeur, mais avec aussi la peur d'une mauvaise gamelle ou de taper un arbre. Et surtout si je suis tout seul !

    Et là, mon plaisir est double : faire des parcours loin de chez moi, en mode endurance, mais aussi celui de rouler sans contrainte professionnelle. La retraite, pour le sport, ça a du bon !!!

---------


RV(tt) - le 21-04-2023


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire