bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

samedi 1 avril 2023

Météo de Mars 2023 à Pogny

     Alors que Février 2023 a vu un record en matière de très faibles précipitations (2mm), Mars s’est rattrapé. Le mois a été assez arrosé. A la moitié du mois on avait pris 32 mm. L’essentiel des précipitations s’est fait sur une semaine. 


    Depuis 2006 (1ers relevés), c’est la 5e fois que Mars est aussi pluvieux. A nouveau, la pluie s’est invitée dans les derniers jours du mois accompagnée de bons coups de vent. Vent bien présent en règle générale dans la Marne mais plus marqué ces derniers jours. Et on terminera le mois bien arrosé.


    La Marne semble moins touchée que certains départements quant au déficit hydrique. Si l’on regarde les cumuls de pluie depuis 2006, 9 années ont des cumuls bien plus faibles, même si on constate des hivers pas assez humides ces dernières années. Mars 2023 va peut-être permettre de rééquilibrer le manque d’eau des mois passés. On verra sur les prochains mois. 

    
    Pour la partie températures, les minis comparés font partie des plus élevés relevés depuis 2006 (seul 2012 est au-dessus). 



    Les gelées nocturnes des premiers jours du mois étaient dans la continuité des derniers jours de Février, ensuite les T° ont été presque tous les jours positives voire douces certains matins. 


    Ce qui fait que les moyennes sont assez élevées. C’est le 2e cycle qui fait apparaître une progression sur 5 ans après 2008-2012 et donc 2019-2023.


    Nous avons eu qques jours de vrai beau temps avec une bonne douceur. 22j au-dessus de 15° et même 5j à plus de 20°. Et comme je l’ai évoqué plus haut, dommage que le vent parfois soutenu était, certains jours, trop présent.

Toutes les données du mois sont ICI

    Il sera temps que l’on sorte de cet hiver qui n’aura pas vraiment été froid et sec. En souhaitant qu’avec Avril, l’humidité ne dure pas trop longtemps et que le beau temps s’installe durablement. 

    Pour rappel, les données relevées sont issues de ma station météo connectée à mon PC, Oregon Scientific WMR200, puis exploitées via le tableur Calc.. 
-----
Hervé (tt) - le 01-04-2023

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire