bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

samedi 8 avril 2023

Longue sortie et 20 kms de chemins nouveaux

    Encore une semaine qui a passé vite : de gros travaux de bricolage en extérieur, quand il ne pleuvait pas, un tour à la salle de sport et une sortie vélo. Et pour la finir, une sortie VTT ce samedi après-midi (demain, c'est repas de famille pour Pâques, et donc pas de sport). Les températures sont remontées (avec des gelées encore ce matin), le ciel était légèrement nuageux et un petit vent de N-NE va m'accompagner. Quand le soleil cachait les nuages, il faisait tout de suite plus frais, j’appréciais quand il était dégagé. L’air, pour moi, manque de qques degrés. Encore un peu de patience.



    Avec cette météo, j’ai quand même pu rouler en cuissard court et avec la veste demi-saison. 



    Je suis retourné sur les chemins, enfin ! La plupart étaient assez propres. Qques flaques aux carrefours et un peu gras dans les fonds, je ramènerai le VTT à peine moucheté. Contrairement aux parcours route effectués durant la basse saison, souvent avec pas trop de D+, il a fallu que je fasse avec des vitesses un peu plus basses. Finies les grosses moyennes. Le VTT sur les chemins tire un peu plus sur les jambes !! 


    J'allais mettre en pratique un des parcours que je me suis préparé cet hiver. L’occasion aussi de tester en mode chemins mon nouveau GPS avec une des cartes OSM bien détaillée. 


    Je pars d’abord sur Marson, puis les bois des Champs Julien et Somme-Vesle. De nombreux tracteurs étaient à l'ouvrage dans les champs, en plein travaux de Printemps.




    Si les chemins d'une bonne partie du début de ce parcours m'étaient familiers, une fois passé le village de Somme-Vesle et la Voie Romaine Reims-Bar le Duc, j'étais en mode découverte. 20kms de nouveaux chemins et un environnement nouveau. Derrière Somme-Vesle, le long des bois où la Vesle prend sa source, je ferai une pause. En effet, le cours d’eau est bien alimenté. 


On était venus là avec Christelle à l’Automne dernier et la Vesle était totalement à sec. Là, elle coule bien et très clair.

    

    Je me suis approché de la route de Verdun, puis de la LGV Grand Est, je vais la longer sur environ 5 kms, jusqu’à la route Auve/Herpont.





    Ensuite, je vais prendre un cap presque plein Sud puis Sud-Ouest, pour récupérer la vallée de la Moivre, par la ferme de la Malassise. 



    Je suivrai la rivière par les hauteurs après Coupéville, au milieu des éoliennes. De nouvelles machines ont poussé depuis le début de l'année. 


    Le parc existant a été bien densifié. Rien que sur le périmètre de mon village, le nbre d'éoliennes a été doublé (5 → 10).


    Un grand parcours bien apprécié et avec de nouveaux coins que je ne connaissais pas. Quant à la carto sur mon nouveau Garmin, elle est précise avec de bons repaires par rapport aux chemins. Volontairement, je n’ai pas pris une bifurcation, le GPS m’a automatiquement recalculé mon itinéraire. Impossible de me perdre.


    Si le beau temps se maintient, je vais pouvoir retourner plus souvent sur les chemins et effectuer tous les parcours préparés cet hiver. Avec plein de coins à découvrir ! La nouvelle saison n'en est qu'à son début ! 
----------


RV(tt) - le 08-04-2023


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire