bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

mercredi 26 avril 2023

Long parcours, du dénivelé et plein de nouveaux chemins !

    En allongeant la distance de mes parcours, j’ai l’opportunité de couvrir pas mal de nouvelles zones. Ce qui me permet de rouler sur des nouveaux chemins mais aussi de découvrir de nouveaux endroits. Et ce fut le cas sur ma sortie de ce mercredi après-midi.


    La météo était plutôt pas mal : juste un peu d’air (éoliennes à l’arrêt), belle douceur et ciel avec qques nuages.

Je pars au milieu des éoliennes de la vallée de la Moivre, par les Mothées. J’arrive à la sortie du Fresne. Au niveau appellation Région Agricole, je suis à la limite de la Champagne Crayeuse et de l’Argonne. L’environnement commençait à être différent de celui autour de chez moi.



    Je descends dans le vallon qui amène à la ferme de la Saux. Pas de bol, le chemin est fermé au niveau des maisons, il y a des travaux. 


    Je demande à mon GPS un changement d’itinéraire. Je vais contourner la ferme par un chemin qui passe au-dessus. Les détails de la carto embarquée me montrent bien par où je dois passer. Nickel !


    Je sors ensuite du vallon, en laissant la ferme de la Saux derrière moi. Sur ma droite, se trouve le lieu-dit "la Motte Hériton", où nous sommes passés avec Christelle récemment.


    Je remonte le chemin de la Serre avec la ferme de Frécul sur ma gauche, puis je bifurque vers Bussy le Repos, en longeant la carrière de la Prière (elle semble servir de terrain de cross).


    J’arrive dans le village. Je vais le contourner. Depuis les points hauts, je me rends compte que l’environnement est plus sympa : des vallons, des bois et quand je m’arrêtais, je me suis  surpris à écouter le silence.


    Encore une fois, j’avais la nature pour moi tout seul. J’ai bien savouré ces moments. En plus, tout autour de moi, j’étais dans une zone sans aucune éolienne. En espérant que ça reste ainsi.

    Après Bussy, je vais entrer dans un bois et tomber sur un endroit assez protégé, avec des étangs (lieu-dit "la Croix Pigny"). J’entendais des grenouilles et sur l’eau, il y avait de nombreux canards sauvages. J’ai trouvé ce lieu très reposant et bucolique.




    Je retrouverai ensuite des secteurs que je connaissais non loin de Vanault les Dames, en commençant par un des cours d'eau qui passe par la commune. Je passerai au large du village pour arriver sur plusieurs jolis petits villages, situés non loin des vignobles du Perthois. 


    Ça commencera avec Val de Vière, puis Vavray le Petit, Vavray le Grand, Bassuet et enfin St Lumier en Champagne.















    C’est à partir de ce village, que je récupère le GR14. J’y resterai jusqu’à Aulnay l’Aître. Ensuite, je reprendrai de la hauteur, au milieu des éoliennes avant de longer la RN44, puis Omey et enfin la V52.


    J'aurai fait un beau et long parcours, avec pas mal de dénivelé (et des descentes parfois grisantes) et quand même un peu fatigant qui m'aura permis de trouver de nouveaux endroits que je ne connaissais pas. Une sortie sur laquelle j'aurai pris beaucoup de plaisir à rouler surtout dans des coins inconnus. Je vais continuer à me préparer des parcours avec autant que possible un tracé sur des chemins à découvrir. Comme j'ai pas mal arpenté de surface autour de chez moi, il va falloir faire preuve d'imagination !



-------

RV(tt) - le 26-04-2023



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire