bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

samedi 29 avril 2023

Long parcours jusqu'aux puits de pétrole de Soudron

   J’essaie, quand je fais de longs parcours, de me fixer un but (pas sportif, bien sûr) : nouveaux lieux, villages, ou comme aujourd’hui un endroit où je n’étais pas encore allé, à savoir les puits de pétrole situés entre l’aéroport de Vatry et le village de Soudron. Ca oblige alors à faire des kms. Mais, je savais que je partais pour une grande sortie.


    Et j’en ai trouvé une quinzaine. Alors, j’ai fait un circuit sur le secteur pour passer au plus près de ces puits. Je vais y revenir dans ce compte-rendu.


    Côté météo, il a fallu que je me rhabille un peu. Pas de soleil sur ma sortie, le ciel est resté couvert tout l’après-midi, et un vent de nord a fait tomber les températures ( 5 degrès de moins) par rapport à hier ou avant-hier.


    Je m’en vais par les pâtures en direction de Togny aux Boeufs, les chemins étaient un peu sales, en vallée de Marne, c’est un peu plus long à ressuyer. Un groupe de cygnes va passer au-dessus de moi.


    Je pars vers la Voie Romaine, puis descente vers la Vallée de la Coole, par Cernon. Je rencontrerai en cours de route un beau renard bien roux, et de nombreux couples de perdrix.


    Je change de vallée pour celle de la Somme, par Vatry tout d’abord puis Soudron. Je me rapprochait doucement de mon but du jour !



    

    

    Une fois sorti de Soudron, et au bout d’une paire de kms, je vais arriver au milieu des nombreux puits de pétrole. Je vais me balader d’un puits à l’autre et passer au pied de ceux en bord de chemin.

    Petite présentation du pétrole dans la Marne : c’est 180 puits pour une production moyenne de 337 m3/jour. Ils sont tous encore en fonction, mais la loi Hulot obligera l’exploitant (une société US : IPC) à arrêter l’activité en 2040, transition écologique oblige. De nombreux emplois induits seront donc menacés à terme. Et cette activité emploie pas mal de corps de métier dans la région.










    J'étais étonné d'en dénombrer autant sur un périmètre au final assez réduit. Comme quoi, il y a des champs pétrolifères dans le sous-sol marnais !

    Une fois passé près de la ferme de la Soude et les puits de pétrole, je longerai une haie de conifères et de buissons aux fleurs très odorantes. Sur ma droite, à qques kms, j’apercevais la tour de contrôle de l’aéroport de Vatry. J’ai profité de l’endroit très calme pour faire ma pause, et situé plutôt loin de tout. Je n’entendais que les oiseaux qui chantaient. Une des raisons qui me fait aimer le VTT.



    Je quitte le coin, direction Bussy-Lettrée. Je traverse la route de Troyes, puis passe au-dessus de l’A26.




   Je retourne dans la vallée de la Coole à Faux-Vésigneul puis après le village je prends la direction de Cheppes la Prairie, encore par le mont Crapaud.




    Les derniers kms se feront par Cheppes la Prairie, puis un bout du GR14 jusqu’au stade. Dommage que le soleil était aux abonnés absents et qu'il faisait pas plus chaud que ça, sinon ma sortie aurait été vraiment sympa. Mais pas de regret, j’ai encore découvert un nouvel endroit, un de plus. J’étais bien seul au milieu de la campagne, je ne croiserai personne au milieu des champs. Mais le plaisir était là, une nouvelle fois !!


-------

RV(tt) - le 29-04-2023














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire