bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

mercredi 5 avril 2023

Belle sortie route avec Christelle : des kilomètres et du D+ !

    Encore une sortie "route" avec Christelle. C'est lié à quelques douleurs musculaires au dos qu'elle traîne depuis plusieurs mois et qui ont du mal à disparaître complétement. Le vélo ne lui fait pas mal, à condition de ne pas prendre de chocs. Les chemins agricoles étant moins linéaires, ça lui picote donc un peu les muscles en bas du dos. Il faut qu'elle se ménage. Et la route est mieux adaptée pour l'instant. Cependant, aujourd'hui, nous roulerons sur qques chemins en craie, choisis, plutôt en descente, et qui ne tapaient pas.

    Côté météo, rien à redire, au niveau du ciel, tout bleu, très peu de vent (pour une fois ! ) sur une moitié du parcours mais un peu plus présent et modéré (et de face) sur le retour. Quant aux températures, elles étaient conformes à ce qui était annoncé, mais modérées par le vent au retour. Et comme on sera souvent à l'ombre et proche de l'eau, on a eu l'impression qu'il faisait bien plus frais. Mais à l'abri ou à l'arrêt, on était bien. J'ai tout de même roulé en corsaire et veste chaude.


    Nous irons sur la Chaussée s/ Marne, puis jusqu'à Coulvagny, avant de changer de cap, vers la Cense des Prés et la ferme des 4 Chemins. Ensuite, on roulera sur un chemin de craie qui va nous amener au hameau de Bronne.


    Retour sur le goudron et après une montée vers la ligne d'éoliennes, longue descente vers Vanault le Châtel. Le compteur montera jusqu'à plus de 50 km/h !

    La nature s'éveille un peu partout, que ce soit les fleurs, les arbustes ou les cultures, tout est en train de pousser ou fleurir !




    Nous sortons de ce village pour aller vers Bassu. Pareil qu'avant Vanault, montée puis grosse descente vers le village. Le compteur va flirter avec les 60 km/h. Et j'entrerai dans Bassu en excès de vitesse (1 point, 90€  😉! ).

des montées ... et des descentes

 
     En partant vers Val de Vière, nous serons dans la zone des vignobles du Perthois. Val de Vière est un regroupements de deux communes : Rosay et Doucey. 




    Nous allons dans les bois de ces communes pour y cueillir des jonquilles. On est donc arrivés dans ces petits villages, au milieu de la campagne et au calme.


  Puis, nous arriverons à Vavray le Petit où nous ferons une petite pause. Particularité de ce village, l'église n'a pas de clocher. C'est bien la première que je constate ça !


    Nous quittons le secteur pour Bassuet, toujours non loin des vignes. Nous passons tout près de St Quentin les Marais, puis après avoir récupéré le GR14, nous traverserons une petite partie de Vitry en Perthois, côté vignoble.


    Ensuite nous couperons la RN44 près de Couvrot pour revenir à la maison par la V52, le long du canal à la sortie du village.


    La V52 est en plaine de Marne et avec les grosses pluies des semaines passées, la Marne est sortie de son lit et les zones proches de ses rives sont noyées. Le niveau de la rivière est très haut et c'est bien visible à certains endroits, comme à la Chaussée s /Marne.






    On est rentrés à la maison avec un bon kilométrage et du dénivelé. Pour Christelle, ce fut un bel après-midi bien physique 💪, car même avec l'AE, il faut toujours pédaler dans les montées. Et grâce au VTTAE, elle peut faire de belles distances et découvrir des endroits sympas, comme ce mercredi. Quant à moi, je me suis fait plaisir dans les descentes !

-------


RV(tt) - le  05 avril 2023



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire