bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

samedi 15 avril 2023

Parcours route dans le Perthois et de jolis coins découverts

    Après du bricolage extérieur une partie de la semaine, du moins quand il ne pleuvait pas, ce samedi AM, je me suis motivé pour faire un tour de vélo. Le temps était couvert, bien venteux (N-NO), soleil absent un bon moment mais de retour sur la 2e partie du parcours et qques gouttes peu après mon départ.


    Comme il a plu cette semaine, je ne suis pas allé sur les chemins, j’ai opté pour une sortie route. Un parcours qui me permettra d’aller à la découverte (encore) de nouveaux villages et environnement, dans le Perthois. Beaucoup de zones de plats qui permettent de rouler à bonne allure (et qques belles descentes aussi) et de belles bosses du côté du vignoble !


    Après la Chaussée s/ Marne, je pousserai jusqu’à St Amand avant de suivre les vignobles entre St Amand et Bassu.



    Après Bassu, je vais traverser la route de Vanault les Dames, c’est à partir de là que la nature va être différente lorsque je prendrai la direction de Sogny en l’Angle. Des pâtures, des bois, des cours d’eau et qques champs cultivés. 


    Plus de champs de céréales à perte de vue comme lors de la plupart de mes sorties. Dans ce secteur la campagne est plus authentique, plus rurale. D’ailleurs, je rencontrerai peu de circulation. Les seuls sons perçus, essentiellement dans les bois, étaient ceux des oiseaux. J’étais au calme !


    Je vais enchaîner les jolis villages en pans de bois du Perthois : Heiltz le Maurupt, Jussecourt-Minecourt, Heiltz l’Evêque, puis Outrepont et Merlaut. Le soleil commençait enfin à revenir mais avec quand même pas mal de nuages..



    De ce village, je vais sortir de la vallée de la Chée, pour retrouver la vallée du Fion : St Quentin les Marais, St Lumier en Champagne et St Amand. Avec le vent de face !


    De St Amand, je remonte alors vers la RN44 avant de descendre sur la vallée de la Marne. J'étais de nouveau en Champagne Crayeuse.

    J’arrive à Soulanges et pour rentrer à la maison, je roulerai sur la V52, avec aussi le vent de face jusqu’au bout, qui compensera le dénivelé.


    Je ne sais pas le nombre de jours où ne souffle qu’une légère brise dans la Marne, mais c’est sûr, ce n’était pas aujourd’hui ! Ce qui profite bien aux éoliennes !

--------


RV(tt) - le 15-04-2023


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire