bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

dimanche 3 septembre 2023

Avec Christelle : le long du canal, au frais. Sortie pour dépoussiérer le Kern 😊😉

    Après ma grande virée d'hier après-midi, ce dimanche matin, sortie avec Christelle. Elle ne souhaitait pas faire de chemins, juste une matinée de pédalage (qui durera 2h30). En étant partis (assez tôt) ce matin, il ne fera pas trop chaud. On va faire essentiellement du canal jusqu'au-delà de Vitry le François avant de faire une boucle route pour reprendre au retour de nouveau le canal.


    Le temps était aussi beau qu'hier, ciel dégagé, petit vent de Sud-Est et températures supportables.


    Ce matin, j'ai laissé le Gordon au garage ; sur un parcours comme celui de ce matin, pas besoin d'AE. J'ai donc repris le Kern. Il y avait longtemps que je ne l'avais pas sorti (à part pour aller au pain tous les matins). Mais pour autant, j'ai bien appuyé sur les pédales, on fera une moyenne correcte et quasiment rien en dénivelé.


    Nous partons vers le Sud, en direction de Vitry le François. Notre attention va être attirée à la Chaussée s/Marne par une colonie de 33 oies cendrées (ou oies des moissons) sur la berge gauche de la Marne, dans un méandre, en transit certainement car au retour, elles n'étaient plus là.


    Nous croiserons ou doublerons joggers et cyclistes. Des péniches étaient amarrées à la halte nautique de Soulanges.



Une fois Couvrot dépassé, nous arriverons sur le pont-canal de la Saulx un peu avant Vitry. 







    Nous bifurquons à gauche, puis sur la droite, au niveau du grand silo, jusqu'à la séparation des 2 canaux, celui de la Marne au Rhin et celui entre Champagne et Bourgogne. 


    Les bords de ce canal ne sont plus, partiellement, aménagés, juste une petite trace envahie par la végétation. Ca va nous amener au port de plaisance.



    Ensuite, nous prenons la direction de Frignicourt, en banlieue de Vitry le François, par la V53, toujours le long du canal. Le revêtement est aussi bon que celui de la V52. A la sortie de Vitry, j'ai remarqué des ruines et ouvrages, situés sur la berge opposée mais sans en connaître l'origine !























    A la 2e écluse, nous allons quitter la voie cyclable pour prendre le chemin du retour. Le canal, depuis Vitry n'est plus navigable (niveau d'eau très bas) et même à sec à la 2e écluse sur Luxémont et Villotte. Explication : le canal entre Champagne et Bourgogne est alimenté en partie par les lacs autour de Langres et la Marne. Comme la ressource en eau est faible, VNF a décidé de fermer le canal au-delà de Langres et jusqu'à Vitry le François, depuis le 12 juillet et pour une durée d'au moins 4 mois. Et à part une rigole, le canal fait triste mine.



    Une fois quitté ce secteur, nous allons faire un peu de route, tout d'abord pour arriver au village de Norrois, où nous longerons le mur d'enceinte d'un ancien château (de 1852).


    Petite pause ensuite à Bignicourt s/ Marne au niveau du lavoir avant d'entrer à Frignicourt. 



    A partir de là, retour sur la V53 qu'on suivra jusqu'à Vitry. Mais au lieu de reprendre la trace dans les herbes, nous allons traverser une petite partie de la ville, pour aller chercher le bras désaffecté du canal dit Bras Landy pour retraverser le pont-canal et de rentrer à la maison par la V52.






    Au final, nous n'aurons pas souffert de la chaleur, les températures sont restées raisonnables tout au long de cette matinée. Mais j'avais un peu mal aux jambes une fois revenu chez moi, entre les kms d'hier et l'effort de ce matin, ça me fera du bien d'être en repos demain Lundi. Mais le VTT va ressortir durant la semaine prochaine !

-------

RV(tt) - le 03-09-2023



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire