bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

mardi 5 septembre 2023

Long parcours jusqu'à la pointe Sud du camp militaire de Mourmelon

 Se trouver des parcours avec de préférence un objectif, autour de moi, ça devient un peu compliqué, avec tous les secteurs que j'ai déjà arpentés. A part d'aller chercher de nouveaux villages ou bien comme aujourd'hui un lieu chargé l'Histoire.


    Ciel encore bleu, et donc grand soleil, il fait bon dès ce début de matinée, mais ça montera assez vite tout en restant supportable. Et il y aura un vent du Sud que je sentirai sur le chemin du retour.


    Je décolle tôt, compte-tenu des températures élevées de la journée. 8h n'avait pas sonné au clocher de mon village.

    A peine les 4 premiers kms effectués, je m'aperçois que je n'ai ni ma pompe ni ma sacoche d'outillage sous la selle, restées sur le Kern de la sortie de Dimanche. Je vais donc faire une boucle retour vers la maison pour reprendre ensuite mon tracé initial. Mon parcours va être plus long que prévu !!

    Je m'en vais du côté de Marson, puis des zones boisées au-dessus de Longevas. J'arrive derrière un des bois et je vois un chevreuils, rejoint par deux autres, qui allaient brouter dans le champ proche. Je prends le temps de les regarder et de faire qques photos.



    J'approche de Courtisols et traverse la route de Verdun. Ensuite je suis dans un paysage de plaine de la Champagne Sèche, peu d'arbres, peu de dénivelé. J'enjambe l'autoroute A4 puis la LGV Est avant d'arriver à la Cheppe.



    Comme j'ai déjà bien entamé mes deux gourdes, je les complète au point d'eau du cimetière de cette commune.

    Ensuite, ça sera 15kms de chemins nouveaux. Je découvrais la campagne. Je tomberai sur une voie ferrée partiellement sans trafic (Châlons/Verdun). Elle semble juste desservir le silo de France Luzerne tout proche. Vers l'Est, la voie est envahie par la végétation.



    Je vais alors arriver à l'objectif de cette sortie. A savoir la Nécropole Nationale du Mt Frenet où sont inhumés plus de 2300 soldats de la Grande Guerre. Le double alignement de croix est assez impressionnant ! Plus d'infos sur cette Nécropole via ce lien. Cliquer ICI 


    Elle est située juste à côté de l'énorme silo de la Cheppe. Je laisse le silo derrière moi pour me retrouver face au camp militaire de Mourmelon. Je n'avais jamais poussé jusque là. Au niveau de l'ancienne gare de Cuperly, je me trouverai à la pointe Sud du Camp de Mourmelon.






    Je me dirige vers Cuperly, puis au milieu du village, j'amorce le changement de direction qui me ramènera chez moi.




    Je repasserai l'A4 et la LGV Est, puis en vue de St Etienne au Temple. Je n'y entrerai pas pour rester au milieu des champs.





    Je suis dans le secteur où se situent plus dépôts d'hydrocarbures et au 2e, je retrouvais des chemins que j'avais faits sur des sorties passées (dans un sens ou l'autre).


    Je ne suis plus loin de Châlons, en passant par le site du Mt Bernard puis la ferme photovoltaïque installée dans les parcs de l'ancien 402e RA.

    Je traverse la route de Verdun, puis je descends au bout des bois de Fontenay. Et pour rentrer chez moi, je rejoindrais le rond-point à la fin de la double-voie de la RN44.


    A Moncetz, je récupère la V52 le long du canal et je la suivrai jusqu'à la maison. Le thermomètre à à peine dépassé les 30°, il restera souvent juste en-dessous.


    Grosse sortie à cause de ma boucle pour revenir à la maison au départ, mais elle m'aura permis de découvrir la Nécropole du Mt Frenet et approcher le camp militaire de Mourmelon.

------


RV(tt) - le 05/09/2023


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire