bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

dimanche 17 septembre 2023

Bon parcours avec un bon dénivelé, un peu plus loin au Sud

    Encore une sortie matinale. L'été est toujours là mais avec un peu de nuances. Fraîcheur et humidité (et un peu de brume aussi) s'invitent les matins.  C'était le cas ce Dimanche, mais tout cela disparaîtra assez rapidement au final.



    Par contre, les températures sont un peu plus longues à monter. C'est seulement après 10h, qu'elles dépasseront les 20°. Le ciel sera partiellement couvert puis brumeux/voilé pratiquement jusqu'à ce que je rentre à la maison. Le vent reste dans le bon cadran en ce moment (pour le beau temps) à l'Est ou au Sud (Sud ce matin).


  Comme je sais que je peux largement faire des sorties supérieures à 70kms, grâce à l'AE, je cherche des secteurs nouveaux à découvrir, ou du moins des villages jamais visités. J'en trouverai deux ce matin. Ca va m'amener très au Sud de mon village, mais je pense que dans ce coin, je devrai pouvoir mettre le curseur encore un peu loin (sur une sortie en après-midi).

    Je pars vers St Martin aux Champs, puis prend de la hauteur pour arriver au bois de la Pelle. 3 chantiers d'éoliennes sont en cours et des éléments sont déjà sur place. Le paysage va bientôt changer ! 


    A qques changements près, je reprends une partie du parcours fait avec Christelle, mais en faisant dès le départ un peu plus de dénivelé qu'avec elle ; je vais me retrouver quand même au pied de la tour radio de Blacy. Le vignoble était désert et au vu des rangs de vignes, j'ai l'impression que le raisin est cueilli sur toute la surface du coteau de la Bertaude.


    Je vais ensuite enchaîner avec Blacy, les villages collés les uns aux autres : Glannes, Huiron et Courdemanges.



    A la sortie de Courdemanges, je monte vers le monument du Mont Morêt (guerre 14-18), situé sur un point haut. J'aperçois les villages dépassés et de l'autre côté Chatelraould et aussi le forage pétrolier (en service).




    Je reste encore un peu sur le GR14 avec de descendre vers Blaise s/s Arzillières, village que je ne connaissais que de nom. La vallée de la Marne était assez proche et du coup les bois étaient plus nombreux.





    J'amorce une descente vers la route de Blacy à Brienne le Château, passe juste à côté de la ferme de la Breuille puis un peu en contrebas de la commune des Rivières Henruel (nouvelle aussi pour moi).


    Après une petite liaison en goudron, je mets le cap au Nord, il est temps de revenir vers chez moi. Je découvre des chemins sur lesquels je roule pour la première fois, puis en retrouve que j'ai déjà fait dans le secteur de Chatelraould.


    Je passe plusieurs belles descentes souvent à bonne vitesse : >50km/h et même par 2x > à 60km/h. Les 23kgs du VTTAE sont rassurants quant à son comportement sur ces chemins.

    A ce sujet, compte-tenu du D+ assez important (>900m), j'ai consommé un peu plus de batterie (env 60%), mais l'ordinateur de bord du Gordon m'indiquait quand même encore 40kms d'autonomie au retour. J'avais donc bien fait travailler les jambes ce matin.

    Puis une fois la route Huiron/Humbauville coupée, tout l'environnement m'était bien plus familier. L'antenne de Blacy au loin sur ma droite et les qques fermes isolées au milieu des éoliennes des Perrières. Et à gauche, la forêt de Vauhalaise, la ferme de la Tomelle.



    Je traverse pour la seconde fois la RN4 à la hauteur de Maisons en Champagne, puis j'arrive sur le flan Ouest du Mt Crapaud avant de me diriger vers Vitry la Ville. Je reviendrai chez moi par les chemins des pâtures jusqu'en bord de Marne.



    Ce dimanche marquait l'ouverture de la saison de chasse. J'ai rencontré plusieurs chasseurs avec leurs chiens, mais je n'ai pas entendu de coups de feu. Il faut dire que je n'ai vu aucun gibier à poil ou à plume. Les animaux avaient peut-être noté cette date sur leur agenda et, prudents, étaient restés à l'abri. Les chiens ont pu se dégourdir les pattes ! Je ferai quand même s'envoler 6 belles poules faisanes dans les derniers kms, mais là, pas de chasseurs, elles s'en sortent bien. 

    Encore un joli parcours, au milieu du silence de la campagne (moment que j'apprécie à chaque fois) à découvrir encore d'autres environnements. Une sortie très plaisante !

--------


RV(tt) - le 17-09-2023



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire