bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

jeudi 14 septembre 2023

Mon plus long parcours, jusqu'aux portes de l'Argonne

    J’ai passé un cap avec ma sortie de ce Jeudi après-midi. Plus de 90 kms ! C’est une première. Je voulais tester l'autonomie de mon VAE (et j'ai pu constater que j'ai encore de la marge). Et malgré la distance, je roulerai pas mal en musculaire (les jambes ont emmené les 23 kg du VTT ) puisque je n’aurai utilisé qu’un peu moins de 50 % de la batterie de mon Sunn. Je confirme mes impressions des sorties passées, une bonne forme et des kg en moins font que j'ai moins besoin de solliciter l’AE de mon VTT !


    J’ai donc fait un long parcours, qui me fera découvrir plusieurs villages, situés aux portes de l’Argonne. Sainte Ménehould n’était plus très loin ! Et 25 kms de chemins nouveaux.

    Il a fait beau durant cette sortie et pas trop chaud, avec un peu de vent d’Est et un ciel avec un peu de nuages. J’ai d’autant plus apprécié cette sortie avec ces conditions là.


    Je pars vers Marson, puis Poix. Je traverse la route Reims/Bar le Duc puis j’arrive dans les premiers villages de l’Argonne. 

    Avant St Mard s/ Auve, qui sera le premier, je longe, pas longtemps, la LGV GE, puis un étang (le grand Chignon), dont le niveau était bien bas, puis l’étang du Moulin, sur la rivière Auve. De nombreux canards nageaient tranquillement à sa surface.



    Je continue vers l’Est, arrive à la Chapelle-Felcourt. La plupart des villages étaient bien calmes. 




    La campagne est plus rurale qu’autour de chez moi, un peu plus de relief, des zones boisées, des troupeaux de vaches, des champs cultivés plus petits. Un environnement plus authentique. 


    Dans les villages, souvent coulent des rivières, avec parfois un lavoir. J’ai apprécié de découvrir toutes ces communes (Gizaucourt, Voilemont, Dampierre le Château, Dommartin s/ Yèvre).






    A Rapsécourt, je ferai un ravitaillement en eau à l’église pour recomplèter mes gourdes. Je ferai plusieurs passages sur le goudron pour faire la liaison entre deux secteurs de chemins pour traverser les villages rencontrés.


    Je vais suivre un axe Sud/Sud-Ouest qui va me ramener vers mon village, en restant pendant pas mal de kms sur le Chemin de la Serre, situé sur une ligne de crête.


    Après Dampierre le Château, un pont sous la LGV GE puis Dommartin s/Yèvre, je naviguerai au milieu de qques éoliennes des Portes de l’Argonne. En contrebas de mon chemin, je pouvais voir Noirlieu et son grand étang (ça fera l’objet d’une sortie).




    Une fois dépassée la Motte Hériton, je passe au milieu des éoliennes de Vanault le Châtel avant de descendre sur la ferme de Mentarah puis celle de Mandre (qui héberge des chevaux depuis qques mois).


    Après le carrefour de Mentarah, je rejoindrai la Chaussée s/ Marne et je finirai ce long parcours par la V52.


    Joli parcours (le plus long jamais fait, donc) que j’aurai effectué ce Jeudi après-midi, avec de très bonnes conditions météo et dans un environnement que je ne connaissais pas. Sortie bien appréciée !!

---------


RV(tt) - le 14-09-2023



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire