bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

mardi 12 septembre 2023

Circuit spécial Vendanges : 20kms dans les vignes du Perthois

    Je fais ce type de sortie presque chaque année : aller dans le vignoble du Perthois pendant les vendanges. Période où il y a du monde sur tous les coteaux. Ce fut donc le but de mon parcours de ce mardi matin. Et je vais arpenter le vignoble pendant un bon bon moment, passant par les chemins hauts puis les chemins bas. Je suis allé rouler dans les parties les plus importantes de ce secteur et j'y passerai un peu de temps.


    Et enfin, avec des températures bien moins chaudes que les semaines passées. Le thermomètre n’explosera pas. Le soleil aura bien du mal à percer. Je l’aurai seulement vers 9h30 et pas tout le temps en plus. Le vent était faible, venant du Nord. Ce temps un peu couvert était annonciateur de la perturbation qui apportera de la pluie durant l’après-midi.


    Je pars assez tôt ce matin par le GR14 jusqu’à la Chaussée puis après, un peu de V52, que je suivrais jusqu’à Coulvagny. En vallée de Marne, il y avait de la brume, toujours à cause de l’humidité nocturne. Le rendu était plutôt joli !


    Une fois que je laisserai Coulvagny derrière moi, je vais commencer à faire du dénivelé qui se concentrera de ce village jusqu’à Couvrot, soit du km 13 à 55 (et surtout dans les vignes).


    J’arrive dans les premières vignes : St Amand puis Lisse en Champagne. Dans celles-ci, pas d’activité ! 


    Il faudra attendre celles de Bassuet pour rencontrer des vendangeurs. Ils étaient nombreux entre les rangs de vignes. Il y avait des véhicules un peu partout. La main d’oeuvre n’était pas que locale, des voitures venaient d’autres départements mais aussi des pays de l’Est : Bulgarie, Roumanie ou bien Pologne, mais aussi d’Espagne ou d’Italie.




    J’ai souvent échangé des bonjours avec les vendangeurs. Régulièrement, ils faisaient des pauses pour manger ou boire. Vu ce que j’ai entendu, l’ambiance semblait détendue !



    Je traverse une partie du vignoble de Bassuet, puis celui de Bassu avant de retourner dans la partie surfaces agricoles du territoire puis de revenir dans les vignes, celles de Val de Vière puis de nouveau les deux coteaux de Bassuet et enfin le vignoble de St Lumier en Champagne.


    Un hélicoptère va passer à ma verticale. Vu son comportement (survol des vignes), peut-être pour un reportage TV !! 

    Je sors de ce village pour me raccrocher au GR14 jusqu’au pied du Mont de Fourche, au-dessus de Vitry en Perthois. 


    Dans ces vignes, moins de monde, certainement parce que les vendanges ont commencé dans les premiers jours. Enfin, je vais terminer ce circuit en passant au pied des vignes de Couvrot. Là, tout semble déjà fini. Je n’ai pas vu de grappes sur les pieds de vignes !


    Je traverse la RN44, puis je suivrais la V52 jusqu’à Soulanges avant d’aller sur les chemins entre Marne et Guenelle, avec qques rencontres sur des étangs.





    Et enfin, je retrouver de nouveau le GR14 et je rentrerai à la maison par les pâtures pour finir au pont de la Marne.

    Jolie balade, pas trop chaude, qui m’aura permis de retourner dans le vignoble où j’étais allé le 2 septembre dernier, mais cette fois-ci en pleine vendange et en empruntant des chemins que je fais souvent dans l’autre sens.

---------


RV(tt) - le 12-09-2023



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire