bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

lundi 25 septembre 2023

Encore une grande sortie, loin vers le Sud

    Vu que j’arrive à gérer l'autonomie du VAE de façon optimisée, je me permet d’allonger un peu la distance de mes sorties. Ce Lundi après-midi, c’était la 8e fois que je faisais un parcours de plus de 80 kms. J’explore de ce fait de nouveaux endroits. Ca sera le cas aujourd’hui. Je verrai plusieurs fermes isolées au milieu de la campagne, certaines que je connaissais et d’autres que je découvrais. Je vais aller bien loin de mon village vers le Sud. Et j'ai dépassé les 8000 kms avec mon Gordon, en 15 mois !!

    Et puis, avec une telle météo, je n’ai pas boudé mon plaisir. Les conditions étaient réunies pour que je fasse une belle sortie : chaud, beau soleil, ciel avec des cirrus, un peu d’air (éoliennes à l’arrêt). Pour un 25 septembre, c’était nickel !


    Par contre, je vais être confronté à un phénomène qu’on observe essentiellement à l’Automne : les fils de la Vierge, fils de soie tissés par des araignées qui se déplacent au gré des vents. Un peu plus d’explications ICI. Je vais en avoir plein le VTT et sur moi et pas facile de s’en débarrasser.

Photo prise chez moi de ces "fils de la Vierge"
dans des arbustes ce lundi soir, et ça donne ça :


    Je vais partir en direction des parcs éoliens, en passant au-dessus de celui qui va voir se construire 3 éoliennes non de loin de Songy.



    Je passerai au milieu d’un des plus gros parcs dans le secteur, celui des Longues Roies qui compte une vingtaine de machines. Aucune ne tournait puisque pas de vent. Et donc rendement, bah zéro !! Multiplié par au moins une centaine d'éoliennes ........

    Je prendrai un chemin qui arrivera juste en face de la ferme de la Noue Chaudière située au milieu des éoliennes.


    Après les éoliennes des 4 vallées, je traverserai la RN4. Beaucoup de camions cet après-midi, j’ai dû patienter un peu.

    De l’autre côté de la Nationale, le terrain est un peu plus vallonné avec qques points qui permettent de voir loin. J’ai la ferme de la Noue, en contrebas, sur ma gauche. 

      C’est là que je verrai 2 chevreuils qui ne me laisseront le temps de ne faire qu’une photo.


    Ensuite je vais grimper vers la ferme de la Tomelle , un peu avant une grosse descente sur un chemin bien cassant qui me secouera les jambes et les bras. J’en avais des fourmis dans les mains. Ça ne sera pas le seul.


    De temps à autre, je suis sur des nouveaux chemins, même si je suis déjà venu dans le coin à de nombreuses reprises, je continue d’en trouver, où je ne suis pas encore venu. Mais le maillage des chemins est important dans la Marne.

    Ça sera le cas après la ferme de la Tomelle, puisque après avoir longé sur qques hectomètres un bout de la forêt de Vauhalaise, je vais m’en aller vers la ferme de la Galbaudine que je verrai mieux depuis un point haut après l’avoir dépassée.


    J’étais venu par là il n’y a pas longtemps lorsque j’avais évoqué des fermes qui existent depuis environ 200 ans. Comme celle du Buisson Grenoble, plus habitée depuis longtemps et qui tombe en ruine mais aussi celle de la Croix, où il y a, en plus des hangars, plusieurs maisons d’habitation.

    Après cette ferme, je traverse la route du Meix Tiercelin, puis je me trouve alors dans un environnement encore plus vallonné, avec des points de vue dégagés très loin vers l’horizon. 

    Je vais d’ailleurs cumuler un bon dénivelé pendant plus de 55 kms et rouler régulièrement en mode découverte.

    Je change de direction pour aller vers l’Est et je vais tomber sur un bâtiment en ruine ainsi qu’une trémie un peu fatiguée au lieu-dit les Grandes Perthes. Et ça va me conduire à la ferme des Petites Perthes.



    Je m’approche du village de Chatelraould et de la route de Brienne le Château. Sur un point haut, je vois une nouvelle ferme, celle de la Noue le Loup.

    Je n’entrerai pas beaucoup dans le village, juste par la dernière rue, à sa sortie. Je traverse la route de Brienne puis je grimpe vers le puits de forage de pétrole, qui fonctionne. 


    Je m’arrête juste après pour faire une petite pause et profiter de la vue dégagée, sur le Mont Morêt, sur Vitry le François. La campagne est silencieuse.

    Après une belle montée à plus de 10 %, je vois le monument de 14-18 où j’étais passé la semaine dernière mais dans l’autre sens. J’attaque la descente en direction de Courdemanges. Mais j’irai longer durant moins d’1km la voie ferrée Vitry-St Dizier (avec un trafic quasi nul).


    J’arrive à Huiron, puis à Glannes. A la sortie de ce village, je grimpe dans les vignes de la Bertaude, bien désertes désormais puisque les vendanges sont terminées. Depuis la Tour radio, je voyais le monument 14-18 de tout à l’heure.

    Je vais revenir vers Blacy, en traverser une partie puis couper de nouveau la RN4. 


    Je resterai sur les chemins au large de Loisy, puis après Drouilly, dans Pringy, je pars vers la vallée de la Guenelle. Sur un des étangs le long de mon chemin, une famille de cygnes avançaient tranquillement. Il y avait d’autres oiseaux : oies cendrées, hérons et sur une rive des vanneaux huppés, oiseaux qu’on voit à cette saison.

    Après la carrière de St Martin aux Champs, je reviendrai chez moi par le GR14. Ce fut encore une belle sortie, longue, sur laquelle, je ferai encore travailler les jambes puisqu’au retour il restait environ 40kms d’autonomie et plus de 40 % de réserve sur la batterie.

    La prochaine sortie risque d’être au moins aussi longue que celle de ce jour.

------------

RVtt(51) - le 25-09-2023


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire