bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

mercredi 27 septembre 2023

Nouveau long parcours et encore jusqu'aux portes de l'Argonne

    Je ne serai pas en retraite, je ne pourrais pas profiter autant et du VTT et du beau temps. Pouvoir consacrer un après-midi entier à rouler nez au vent, je me dis que j’ai de la chance de pouvoir le faire plusieurs fois par semaine. Du coup, je cumule les kms et je continue de découvrir des endroits sympa. J’ai traversé 3 villages situés aux Portes de l’Argonne et trouvé 20 kms de chemins où je n’étais pas encore allé ce mercredi après-midi. 


    J’ai bien apprécié de me trouver dans des environnements boisés, plus vallonnés. C’est pour cela que je n’ai plus envie de faire des tours "locaux" que je connais que trop. Là au moins, avec de longues distances, je suis souvent en mode découverte, et ça grâce aussi à l’AE.

    En plus, alors qu’on est presque à la fin du mois de Septembre, je n’avais pas l’impression d’être en Automne. Il a fait chaud (j’ai pu rouler avec un maillot sans-manche ! ), soleil, même s’il était parfois voilé (surtout en revenant vers chez moi) et un petit vent de Sud/Sud-Est. Que demander de plus !


    Pour le début de mon parcours, je vais me diriger vers la Voie Romaine Reims/Bar le Duc, en passant d’un côté à l’autre de la vallée de la Moivre, jusqu’à Moivre.



    Au-delà de la Voie Romaine, j’entrais dans le Pays d’Argonne. Comme lors de ma sortie dans le coin, le 14 septembre, les paysages devenaient différents.


    J’arrive dans le premier village, Somme-Yèvre. J’y suis déjà passé, il y a longtemps, mais sans y entrer vraiment, alors que là, je l’ai traversé. Je compléterai mes gourdes au point d’eau de l’église.



    En sortant du village, je vais arriver au bout du parc éolien des Portes d’Argonne, avant de descendre vers l’étang de Noirlieu. 



    Je prendrai un chemin sur sa rive située au Nord. Il est alimenté par l’Ante qui se jette dans l’Aisne. Il y a de nombreux oiseaux qui vivent là : canards, hérons, aigrettes, poules d’eau. Une partie de l’étang manque d’eau. Je l’ai déjà vu plus plein.




    Je quitte l’étang pour entrer dans le village de Noirlieu. Village bien fleuri et arboré avec un joli lavoir à proximité de l’étang. 



    A la sortie du village, je prends la direction de St Mard sur le Mont.


    Je pensais que cette commune était sur un point haut (vu son nom). Au final, seul le cimetière est situé sur le point le plus élevé de l’endroit ! 


    Après St Mard, que je vais contourner, je retraverse la Voie Romaine pour m’en aller vers Contault. 



    Je sors alors du Pays d’Argonne et retrouve la Champagne dite sèche. Certains chemins avaient peu de rendement. Ça tabassait et en plus ils étaient bien en herbe.


    Je ferai la liaison Contault-Bussy le Repos par un peu de route. Obligé parfois de le faire car les liaisons par chemins ne sont pas toujours possibles (sauf de trop rallonger mon parcours). Je m’arrêterai à l’église de Bussy le Repos pour à nouveau compléter mes gourdes. Il a fait chaud tout l’après-midi et donc soif. Je viderai plus de 3 gourdes quand même !



    Une fois à Bussy (après avoir ramassé qques noix pour Christelle), je roulais sur des chemins déjà parcourus dans un sens ou dans l’autre. Ça m’amènera aux éoliennes de Vanault le Châtel puis au hameau de Bronne par une belle descente. J’entrerai dans la hameau à plus de 60 km/h. 


    Je ferai grimper le compteur assez haut à plusieurs reprises (entre 50 et jusqu’à plus de 63 km/h). Grâce à ces descentes, ma moyenne va vite remonter.

Je passerai par les 4 Chemins, Mentarah et Mandre avant de finir mon circuit par les Mothées. Au milieu du bois, on n’entendait que les oiseaux.


    Même si le soleil était moins présent à mon retour, les températures étaient restées assez élevées. Bien au-dessus de ce qu’on devrait avoir à la fin d’un mois de septembre. Mais, j’ai pu bien profiter de cette sortie qui m’a encore dépaysé, en roulant dans un joli nouvel environnement et si loin de mon village !!

---------


RV(tt) - le 27-09-2023



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire