bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

samedi 2 septembre 2023

Long parcours : retour de la chaleur et un tour dans les vignes

    Les après-midis permettent de faire des sorties plus longues mais ce samedi après-midi, avec les températures qui se sont envolées, même si j'ai pu faire une bonne sortie, il a fait chaud, très chaud. Et comme ça va durer au moins sur la semaine prochaine, je vais reprendre mes habitudes de parcours matinaux ! Je limiterai à minima la distance à parcourir.

    Donc, côté météo, si l'été avait un peu marqué le pas durant cette semaine, le temps s'est bien remis dès hier en fin de journée. Un petit vent léger de Sud-Est (parfois bienvenu), un ciel tout bleu, à part qques nuages mais surtout des températures qui vont monter tout au long de mon parcours. Je pars avec 2 grandes gourdes. Je referai des compléments en cours de route. Et je boirai l'équivalent de presque 4 gourdes.


    Parcours qui va me conduire assez loin de mon point de départ avec le village de St Jean devant Possesse. Les villages où je vais passer, j'y suis déjà venu à plusieurs reprises, la différence est la façon de les atteindre.

    D'abord un tour au milieu des parcs éoliens non loin de mon village, avant d'arriver à Coulvagny. Je complète déjà une de mes gourdes (principe de précaution). J'enchaînais déjà montées et descentes et ça va m'amener au milieu du parc éolien des Côtes de Champagne.

    Puis, je traverserai Vanault le Châtel. En quittant le village, je vais suivre un chemin nouveau pour arriver au village suivant : St Jean devant Possesse, le point le plus éloigné de chez moi.



    J'amorce la partie retour de ma rando. Juste avant Vanault les Dames, où je ferai une pause pour refaire le plein de mes gourdes, je passerai sur le Vanichon, petit cours d'eau bien protégé par des rideaux d'arbres. A Vanault, je m'arrête au point d'eau, car une des gourdes est presque vide et dans l'autre, il reste moins d'un quart. L'eau est fraîche, j'en profite pour bien me réhydrater avnt de reprendre le cours de ma sortie. Direction une partie des vignobles du Perthois.


    Le premier secteur est le vignoble de Val de Vière, le côteau est imposant. J'ai pris le temps de goûter au raisin. Contrairement à ce que j'avais trouvé lors d'une précédente sortie, les grains ne sont plus acides. Ils sont bien sucrés et doux. Ca sera la même chose sur les côteaux suivants, entre Bassuet et Vavray. Au total, je vais rester environ 15 kms au milieu des vignes.




    Une fois atteintes les vignes de Bassu, je ferai un break, pour goûter de nouveau le raisin (j'en ai fait mon 4 heures), parfois un poil plus acide mais goûteux et sucré.



    Les vendanges ne sauraient tarder. Elles devraient certainement débuter durant la semaine prochaine. Il va y avoir de l'activité. Il faudra que j'y retourne à ce moment, pour faire un circuit orienté essentiellement "vignes".

    Dernier vignoble où je vais passer avec celui de St Lumier. Je me rapproche de la RN44 que je traverserai au-dessus de Soulanges. 


    Une fois sorti du village et pour rentrer sur Pogny, je prendrai la V52, que je suivrais pendant plus de 8kms. J'avais fini de faire du dénivelé à partir du km 60 ; j'en avais cumulé plus de 800 sur cette distance. Avec des côtes à 10 à 18%.


    Alors que le thermomètre a parfois dépassé les 33-34°, le long du canal, j'en ai perdu 3-4. Et comme je roulais partiellement à l'ombre, c'était appréciable.

    Petit retour sur mon Sunn Gordon, acheté fin Juin 2022 : après avoir changé la fourche (à ressort d'origine) en décembre 2022 pour une Rock Shox Recon et procédé à qques ajustements : TDS, cintre relevé à 25mm, j'ai pris mes repères par rapport à la gestion de l'AE (motorisation Shimano). Depuis que je roule avec ce VTTAE, j'ai déjà parcouru 7240 kms. L'assistance n'est pas active tout le temps. Elle me sert dans les grosses côtes, sur des chemins sans rendement (herbe, grève épaisse, relance). Le bénéfice est flagrant au niveau du cœur qui monte beaucoup moins. J'ai appris à le ménager et éviter le plus souvent possible de me mettre dans le rouge. Et comme j'ai plus de 63 ans, j'apprécie de pouvoir compter sur l'AE. Mais il faut quand même pédaler. L'assistance n'étant là que pour soulager certains efforts. Je ne regrette pas mon choix. La batterie étant une 500W, je peux être limité par la distance possible (et donc l'autonomie) par rapport à sa capacité. Mais jusqu'à présent (et comme aujourd'hui), j'ai pu faire une bonne distance en ayant encore un peu de réserve au retour. 


    Je serai tenté d'allonger la distance bien au-delà, mais je reste frileux. Avec 23 kg, si la batterie est vide, il faut ramener la bête à l'écurie !!! Mais perso, pour un prix qui n'explose pas (même si ça reste une somme et sachant que je n'aurai pas pu mettre plus), il répond plutôt bien à mes attentes et aux distances que j'effectue. J'espère qu'il continuera à me satisfaire tant que j'aurai la santé et que rouler avec sera un plaisir !

--------


RV(tt) - le 02/09/2023



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire