bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

mercredi 20 septembre 2023

Bon tour jusqu'à l'aéroport de Vatry, gros vent et de belles photos ! 😎

    Ma sortie de ce mardi avait un but bien précis : l'aéroport de Vatry. En effet, ma fille qui travaille là-bas comme agent des opérations, m'avait dit que la Compagnie KLM venait passer une journée sur site pour l’entraînement de leurs pilotes. Je voulais voir ça d'un peu plus près. Et j'aurai droit au décollage de l'avion quand il aura fini son training.


    Ce que je n'avais pas prévu c'était le fort vent de Sud-Ouest. Je vais consommer près de la moitié de ma batterie pour me rendre à l'aéroport. Car malgré l'AE et qques montées, j'ai bien senti dans les jambes que le vent était bien présent. L'aller fut long à cause de ce vent. Ca durera jusqu'au bout de la piste, côté Ouest. Je me vengerai au retour (qui sera effectué plus rapidement) !! Le soleil était régulièrement caché par les nuages, mais il faisait encore très bon.

    Pour rejoindre l'aéroport, je serai sur "du classique". Des chemins que je connais par cœur. Voir romaine, vallée de la Coole puis celle de la Soude au niveau de Bussy Lettrée.


    Au fur et à mesure que je m'approchais de mon but, je voyais le Boeing 777-200 de KLM qui faisait ses tours d’entraînement, de plus en plus proche et sous des angles différents, avant Bussy Lettrée. Il fera 5 passages jusqu'à ce que je sois sur le village.



    Après avoir traversé la route de Troyes, et en avançant vers l'aéroport, la tour de contrôle semblait plus grosse. L'avion de la KLM était au parking, sa séance d’entraînement était finie. Le temps d'un debriefing et il allait bientôt repartir sur Amsterdam. 


    Je vais pousser jusqu'au bout de la piste, côté Ouest pour revenir sur l'autre côté du périmètre de l'aéroport. 

Je vais m'arrêter en face de la tour de contrôle. Le 777 est devant moi. Ma fille prépare son décollage et me prévient qu'il part dans 15mn, le temps qu'un jet privé quitte le tarmac. 

    La procédure de départ est initiée, j'entends les réacteurs et l'avion a allumé son feu orange sur le haut de la carlingue. Il va m'apparaître de face puis de côté avant qu'il ne regagne la zone du point fixe. 


    Et je vais le voir décoller de tout près. Impressionnant lorsqu'il quitte le sol, dans le sifflement des réacteurs. Je vais le voir rentrer les trains puis rapidement gagner de l'altitude. C'était super à voir. Surtout que le soleil était revenu au moment du décollage.


   

 Je vais ensuite prendre le chemin de la maison avec un parcours qui va ressembler beaucoup à la partie faite lors d'une sortie précédente dans le secteur : le péage d'accès à Vatry, l'A26, le centre pétrolier et un puits de pompage.



    Je passerai derrière puis sur la droite de Dommartin-Lettrée avant de descendre vers Faux-Vésigneul. 


    Après avoir dépassé l'autoroute, j'avais bien souvent le vent dans le dos. Enfin ! Plus besoin de l'AE. Le compteur montait plus facilement et ça a bien soulagé mes efforts sur les jambes. Et ça durera comme ça jusqu'à la maison. Ce qui va faire grimper sérieusement ma moyenne. Ca compensait de la partie aller qui m'avait bien usé.


    En arrivant près de Faux-Vésigneul, j'ai reconnu le tracteur Valtra (que j'avais conduit début Août) et le déchaumeur de mon copain Eric. Je ferai une pause en sa compagnie pour discuter avec lui au bord du champ avant que je ne revienne chez moi.

    Je rencontrerai un groupe de chevreuils qui cavalait mais peu de gibier cet après-midi, à part qques compagnies de perdrix qui, comme d'habitude, s'envolaient bruyamment.

    Les cuisses étaient sensibles suite aux efforts de la première partie de la sortie. Mais j'aurai eu la chance de voir de près le décollage d'un avion à Vatry. J'y retournerai à l'occasion, mais en voiture et avec mon numérique réflex Nikon et des objectifs plus adaptés.

------

RV(tt) - le 20-09-2023



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire