bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

lundi 1 juillet 2024

Grand parcours avec un vent parfois bien présent

    Ce lundi, j'avais envie de retourner dans un secteur où je n'étais pas allé depuis un moment : au-delà de la ligne du TGV Est. Et compte-tenu de l'orientation de mon parcours et de celui du vent, j'allais rouler avec le vent de face pendant presque 35 kms. Sinon, je l'avais de côté et aussi, mais peu souvent, dans le dos. Sur ce circuit, j'irai sur des chemins que je ne connaissais pas (oui, y'en a encore ! ), mais seulement sur 8-10kms au total.


    Le temps n'était pas optimum, bien nuageux (même si ça se dégagera partiellement au bout de presque 2h) et un soleil pas toujours bien présent (un peu plus sur la partie retour). Les T° étaient malgré tout agréables, mais le vent de NW soufflait bien par moment.


    Je m'en vais sur les hauteurs en direction de Marson, en passant près de la pommeraie, protégée (des oiseaux ? ) par un filet. Les pommiers ont bien grandi. Peut-être y aura t'il des pommes à cueillir dès cette année. 


    Après la route de Marson/Châlons et les bois des Terres Notre-Dame, j'arriverai au bout de l'Epine.


    Je traverse le bois de la Vesle pour prendre le cap du village de la Cheppe. J'étais dans la partie des grandes surfaces céréalières. Certaines parcelles dans ce secteur font 400 ha !! Je rencontrerai un renard puis un lièvre un peu plus loin. 


    Je passerai l'autoroute A4 (bien plus calme que l'A26 la semaine dernière), puis la ligne du TGV Est.

    Avant d'arriver à la Cheppe, je pouvais voir le gros silo de Cuperly. Je compléterai mes deux gourdes au cimetière du village.

    Ensuite, et pendant plusieurs kms de nouveaux chemins, je resterai le long des bois de la rivière la Noblette qui coule à la Cheppe. 

    Endroit calme avec de nombreux oiseaux dont je pouvais apprécier le chant mélodieux mais aussi des fleurs sauvages sur lesquels butinaient des papillons.


    Lorsque je quitterai cette zone, je n'étais pas très loin de Bussy le Château. Mais j'infléchissais mon parcours pour revenir vers la maison. De nouveau, je passerai l'A4 et la LGV Est. 


    Ensuite, après la route de Verdun (à Tilloy-Bellay) puis celle de Bar le Duc, je m'approcherai de Somme-Vesle. 

    Mais je n'irai pas jusque là puisque je resterai au niveau des bois où la Vesle prend sa source. Au détour d'un chemin, au coin d'un champ de colza, je vais tomber sur 3 renards (dont 2 jeunes) et pour la première fois, lorsque j'ai été (rapidement) repéré, je les ai entendus glapir. Ça ressemble à un aboiement mais assez aigu.

    Peu après, je contournerai par l'Est le village de Poix avant de rejoindre la vallée de la Moivre à St Jean s/ Moivre. Je reviendrai vers Pogny par les parcs éoliens au-dessus de la vallée de la Moivre, puis les Mothées.

    Au final, sur cette sortie, je n'aurai pas eu beaucoup le vent favorable, mais avec l'AE, je m'en suis accommodé, mais les jambes ont aussi bien tourné en musculaire (vue la conso de la batterie).

-------

RV(tt) - le 01/07/2024







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire