bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

mardi 30 juillet 2024

avec Christelle : chaud .... trop vite !!!

    La chaleur est toujours là, même le matin. On est partis, Christelle et moi vers 8h30 et les T° vont monter plus rapidement que lors de ma sortie d'hier. Une cinquantaine de kms qui nous donneront donc vite chaud !

    Le ciel était à peine nuageux au départ mais il se dégagera assez vite, ce qui fera grimper le thermomètre à partir de 10h. Peu de vent, on aurait presque préféré qu'il y en ait un peu plus !!

    On va reprendre le secteur que j'ai fait hier vers Ecury s/ Coole, par la Voie Romaine. 



    Une fois le village dépassé, nous nous approcherons de la route de Troyes avant de rouler le long de l'A26 que nous suivrons durant plus de 5kms, par les deux côtés.

    On reviendra à la maison par Coupetz et la route départementale qui amène à Vitry la Ville, pour finir par la piste cyclable.

    En rentrant chez nous, il faisait chaud (plus de 30°) et encore plus durant l'après-midi. Il valait mieux faire notre balade le matin.


-------

RV(tt) - le 30/07/2024






lundi 29 juillet 2024

Retour en terres marnaises

    Après une semaine sportive, physique et dépaysante dans le Cantal (je ferai un résumé de cette semaine dans le Sud de l'Auvergne bientôt), retour ce lundi matin sur la selle de mon VTT en terres marnaises, avec qques montées mais bien moins de reliefs !



    Je suis sorti le matin, compte-tenu des T° élevées annoncées l'après-midi. Le temps était au beau et au bleu, avec un petit vent d'Est et au fur et à mesure de la matinée, le thermomètre montera assez rapidement.


    Je suis allé sur un secteur déjà fait il n'y a pas si longtemps : Vitry la Ville, la Voie Romaine avec un gros trou en plein milieu qui laisse voir les fourreaux des câbles électriques des éoliennes situées aux alentours. 


    Puis Ecury s/ Coole avant de traverser la route de Troyes, puis celle de Sézanne à la hauteur du Mont Choisy. Je passerai au-dessus de l'A26, avant d'arriver à proximité du nouveau parc éolien de Cheniers/Thibie. J'ai pu assister à la mise en place d'une pale sur une des machines. Travail de précision impressionnant à plus de 100m du sol.



    Après la ferme Notre-Dame, je vais me retrouver au milieu du parc éolien de Germinon, que je connais bien de sorties des semaines passées.


Et sur ce parc, une éolienne était en maintenance au niveau des pales. Nettoyage de celles-ci ??


    Je changerai peu après de direction pour couper de nouveau la route de Sézanne puis celle de Cheniers/Soudron.

    Les moissons sont quasiment finies. Il reste encore des champs d'orge à faucher par ci par là mais l'essentiel des céréales est récolté. Dans les champs, il reste surtout les betteraves, les lentilles, le tournesol, le maïs et l'oeillette.

    J'arriverai aux abords de la route de Troyes à la hauteur du dépôt d'hydrocarbures où de nombreux camions venaient faire le plein des citernes. Je le suivrais jusqu'à la ferme des Longuins, avant de passer sous l'A26 que je vais longer un peu par les deux côtés pendant plusieurs kms.

    Je m'en vais alors vers Fontaine s/ Coole et un peu avant le village, je constate que mon pneu arrière est bien dégonflé. Je remets de l'air mais ça ne tiendra pas longtemps, je vais devoir m'arrêter pour changer de chambre. Je me poserai le long d'un champ de chanvre qui apportera un peu d'ombre et de fraîcheur. Je perdrai presque 30mn au total mais heureusement que ma petite pompe/compresseur électrique était là pour me simplifier l'opération.

    Je sors de la vallée de la Coole puis après avoir descendu le Mt Crapaud, je rentrerai à la maison par la piste cyclable de Vitry la Ville. Belle sortie vers des lieux que je connais bien, mais où j'ai toujours plaisir à rouler. A l'arrivée, alors que Midi était sonné depuis un moment, les T° étaient encore supportables bien plus que cet après-midi, très chaud.

-------

RV(tt) - le 29/07/2024




vendredi 19 juillet 2024

Moissons 2024

    Comme l’an dernier, j’ai proposé mes services à mon copain Eric pour les moissons : conduite d’un tracteur/benne. Pour 2 tâches : parfois remplissage de la benne sous la vis de la trémie de la moissonneuse mais surtout les rotations entre les champs avec la benne pleine et le silo (switch de tracteur avec son neveu), où j’allais vider dans les cellules de stockage.


    Le silo de Faux-Vésigneul vient d'être équipé d'un nouveau pont-bascule, plus pratique à utiliser que l'ancien. La pesée permet de connaître à chaque fois le poids de céréales livrées, indiqué sur le bon de distribution.

    J’ai commencé avec l’escourgeon puis le colza. Petites surfaces à faucher et petits rendements. Une moisson 2024 qui s'annonce pas terrible.






    Et après qques jours d’arrêt à cause de la pluie, reprise des travaux le 15 juillet (pour le blé), avec, quand même, une petite interruption d’une journée toujours à cause de la pluie. Il faut que les cultures sèchent et ne dépassent pas un seuil d’humidité pour être apportées au silo.


    J'ai vidé ma dernière benne vers 21h ce jeudi soir et j'aurai transporté 254 tonnes de blé auxquelles il faut ajouter 95 tonnes d'escourgeon et 60 de colza début Juillet.


    Et avec la préparation de notre départ imminent pour les vacances d’été, du coup, cette année, ma participation n’aura pas été aussi complète que l’an dernier. Mais j’aurai eu autant de plaisir à participer aux moissons 2024.

---


Hervé(tt) - le 19/07/2024



Avec Christelle. Et un thermomètre qui grimpera vite !

    Comme j'étais de moissons Jeudi après-midi et pour que Christelle se remette en jambes, on a fait une sortie le matin. Nous sommes partis sur des chemins agricoles, pour voir si sa chute du mois dernier lui laissait encore des séquelles. A priori, ses côtes ont l'air de plutôt bien se remettre. Pour autant, elle fera les descentes tranquillement, afin de ne pas re-tenter le diable ! Nous ferons une belle balade de 50kms.


    L'air était agréable quand on est partis de la maison, mais les T° vont vite grimper au cours de la matinée. Il faisait bon sur les zones de bois lorsqu'on les longeait. On avait un petit vent d'Est qui modérait un peu les T°. Le ciel était bien bleu. Une belle journée d'été.


    Après un passage près des Mothées, nous avons pris la direction de Coupéville en parallèle de la vallée de la Moivre. 



    Ensuite nous allons grimper vers la carrière de craie de St Jean s/ Moivre, avant de nous diriger du côté du Puits de la Madeleine, par le lieu-dit de Montfercault. Certains chemins étaient à l'ombre et il y faisait un peu moins chaud. 




    Ensuite, nous arriverons à l'usine de déshydration le long de la route de Courtisols. Ça nous amènera à Longevas avant de rejoindre la V52 à Moncetz.



    C'est par le canal que nous rentrerons à la maison. Et même si les températures avaient bien monté, avec la présence de l'eau et la ligne d'arbres, l'ambiance était supportable.


    Et donc, l'après-midi, reprise des moissons (ma dernière journée pour cette campagne 2024). Un petit article y sera consacré sur mon blog.






--


RV(tt) - le 19/07/2024



mardi 16 juillet 2024

Un sens du parcours pour gérer au mieux le vent

    Ces journées d'été sont compliquées cette année. Le temps qui n'arrive pas à se maintenir assez longtemps, des averses (comme hier après-midi et hier soir et ce matin) et aujourd'hui beaucoup de vent, ça commence à lasser. Et sur un air de Bruel, je pourrais chanter : "Marre de cet été là, marre de cet été".


    Un ciel nuageux avec quand même un peu de soleil, des T° en dessous des mois de Juillet habituels mais surtout un gros vent d'Ouest qui m'a fait tracer un parcours pour ne pas trop le subir (un peu quand même). 

    Je vais partir jusqu'à Courtisols avec essentiellement le vent dans le dos (à bonne allure), puis au-delà, avec un passage au-dessus de l'A4 (ça roulait bien ! ).


     Je vais arriver au niveau de la LGV Est que je longerai (par les deux côtés) au total sur une douzaine de kms dont une partie que je ne connaissais pas. Je verrai passer 5 TGV (dont du Ouigo et du InOui). Fallait faire vite pour les photos car ils allument !!!! Sur toute la partie VF, j'avais le vent de côté et les rafales étaient bien présentes. 

    Je quitte la ligne TGV près de Dampierre au Temple, puis après un passage par St Hilaire au Temple et un arrêt forcé au passage à niveau, à la sortie du village, je retrouverai la ligne du TGV Est.


    Je quitte ce secteur 2 kms plus loin pour arriver au carrefour A4/RN44 avant de descendre sur Juvigny. 


    Depuis la fin de la ligne TGV j'aurai le vent de face, parfois costaud. Même avec l'AE, ça tirait dans les jambes. J'avais hâte d'arriver à Juvigny où j'allais revenir à la maison par la V52, avec un vent atténué par le rideau d'arbres sur ma droite.

    Je vais suivre le canal en passant par Châlons et enfin, je rentrerai chez moi essentiellement en musculaire. 

    Même si j'ai bien senti le vent sur certaines parties, ça a fait du bien de faire tourner les jambes.



--------

RV(tt) - le 16/07/2024