bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

mardi 9 juillet 2024

Nouveau village (Somsois) et 21kms en terre inconnue

    Ce Lundi, je suis retourné sur les chemins pour faire une grande sortie. Je vais partir plein Sud et encore une fois, ça sera dans l'esprit "Rendez-vous en Terre Inconnue". Puisque je roulerai pendant 21kms sur des nouveaux chemins et traverserai une partie du village de Somsois. Village situé aux sources de la rivière "Sois" qui y prend sa source. Les communes dont le nom commence par Som ou Somme correspond à l'endroit de la source d'un cours d'eau : Somme-Yèvre, Sompuis (le Puis), Sommesous (la Sous), Somme-Tourbe, etc.

    Un parcours long mais aussi avec du dénivelé. La Marne (Champagne sèche,  pour sa moitié Sud)  plate est un mythe. Il suffit de prendre un VTT et les chemins n'arrêtent pas de monter et descendre (plus ou moins en fonction des secteurs roulés). Le dénivelé est moindre si on roule par les routes goudronnées. Aujourd’hui, il y avait qques belles côtes et je ferai aussi de belles descentes rapides (entre 50 et plus de 60km/h).

    J'en ai parlé dernièrement, la vallée de la Marne est par endroit un peu inondée. J'en ferai les frais après mon village en quittant le GR14, après 2 kms, quand je suis parti. J'ai dû faire demi-tour car le chemin était sous l'eau (comme certains champs pas loin).




    Encore une belle météo pour cette sortie : chaleur, soleil, ciel souvent bleu et un peu de vent, parfois perfectible, de SE (et de face durant 45 kms).

    Je retrouverai des chemins secs après Cheppes les Prairie. Cette partie de mon parcours est un classique avec un secteur que j'arpente très régulièrement. J’enchaîne les villages : Pringy, Drouilly, Blacy puis Glannes et Huiron. En principe, je devais aller sur les chemins juste à la sortie de Courdemanges mais la route est barrée par des travaux. 

    Je cherche via le GPS une autre option qui va m'obliger à faire un détour par l'ancienne ferme du Cul de Sac. Et c'est bien plus tard que je retrouverai ma trace initiale.

    A partir du km 36, ça y est, je découvre des chemins et des fermes parfois isolées. 

    Et ça durera pendant 21 kms et sur ce tronçon, je ferai même une incursion dans l'Aube sur 4 kms.

traits verts : passage dans l'Aube

    Une fois dépassée la ferme de la Verpillière, mon chemin va disparaître dans les grandes herbes puis plus de chemin du tout !!! Heureusement, il y a un passage entre deux champs cultivés qui me ramènera sur la bonne route. 1 km en hors piste !


    Je vais entrer dans le village de Somsois, après un détour, toujours sur les chemins, à partir de la ferme de la Malmaison. 


    Une commune de plus parmi celles que je ne connaissais pas. Devant la salle des fêtes, je m'arrêterai à la borne fontaine pour remplir mes gourdes qui sont bien attaquées. 


    Comme il fait chaud, je me mouille les bras et les jambes car l'eau est fraîche. Je bois un bon coup, ça fait du bien ! Avec mes gourdes recomplétées, je peux rentrer tranquille chez moi.

    En sortant de Somsois, je prends de la hauteur et depuis cet endroit (le Mt Ardouin), j'ai une vue dégagée sur des dizaines de kms, d'autant que le ciel est bien clair.


horizon dégagé

    Un peu partout dans les champs, les moissonneuses sont à l'oeuvre : escourgeon, colza. On voyait les nuages de poussière d'assez loin.

    Je continue ma sortie en étant encore en terrain inconnu. Et c'est aux environs de la ferme de la Certine que je retrouverai des coins que j'ai fait lors de sorties précédentes dans le secteur : le centre d'enfouissement de la Côte Plate, la ferme de la Perthe, la forêt de Vauhalaise, la ferme de la Noue.




    Je traverse la RN4 du côté de Maisons en Champagne et à partir de là, mon parcours se rapprochait peu à peu de ma trace aller.

    Je reviendrai à la maison par Vitry la Ville et comme à l'aller, je finirai par la piste cyclable. Le temps était idéal pour rouler, et grâce à mon Gordon, j'ai pu pousser encore un peu plus loin mes limites territoriales. Je fais du tourisme dans la campagne marnaise. Il me reste sous la main qques parcours qui me feront aller vers de nouveaux secteurs.

-----------

RV(tt) - le 9/07/2024




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire