bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

mercredi 10 juillet 2024

Longue sortie, plus très loin de la Côte des Blancs

    Comme je l'avais dit dans mon précédent compte-rendu de sortie, je me suis concocté un parcours, pour ce mercredi après-midi, assez long, pour aller chercher des chemins nouveaux et aussi des villages que je ne connaissais que de nom, dans la vallée de la Somme-Soude.

    Après les orages et pluies de la nuit précédente, le temps était plus respirable aujourd’hui. Le ciel était quand même assez nuageux mais le soleil se montrera très régulièrement et le thermomètre fera du coup (un peu) le yoyo. Mais il montera bien durant cet après-midi. Par contre, et la météo ne s'est pas trompée, il y aura un vent, parfois soutenu, orienté à l'Ouest. De face, je savais qu'il était bien là !


    Un parcours avec un peu moins de bosses car dans ce secteur, le dénivelé est plus modeste. 


    Je n'ai pas trop sollicité l'AE, mes jambes ont souvent fait le boulot sans. Au retour, il me restait presque 30kms d'autonomie. De l'endurance, au vu du kilométrage, c'était l'esprit de cette sortie. Un peu les jambes sensibles à l'heure de cette rédaction. Mais tant que je peux le faire, eh bien, je roule !!


    Les 26 premiers kms (à qque chose près) je les avais faits sur une sortie matinale il n'y a pas si longtemps : la Voie Romaine, Ecury s/ Coole, le Mont Choisy (avec une ferme viticole).


    Ensuite, qques chemins où je suis déjà venu puis d'autres dont c'était mon premier passage. Et donc, vers le km30 et jusqu'au km54, c'était un premier passage. Direction St Pierre, puis vers la vallée de la Somme-Soude et ses villages.






    Il va m'arriver une petite mésaventure. Avant d'arriver sur la vallée de la Somme-Soude, mon chemin me fait entrer dans une peupleraie. Une trace vient d'être faite (l'herbe est fraîchement coupée). D'ailleurs, en cours de route, je tombe sur un tracteur  en train de tondre dont le conducteur m'informe que je suis sur une propriété privée. Effectivement au bout de cette trace il y a une barrière (ouverte pour le tracteur) et un panneau "défense d'entrer". Mais je n'ai rien vu lorsque je suis entré par l'autre côté.

    Ce terrain appartient au château situé devant moi : le château St Georges près du village de Champigneul-Champagne. Si je suis appelé à revenir ici, je vais devoir modifier le tracé.

    J'entre ensuite dans la Commune, puis je prends les chemins sur l'arrière du village. Et avec la direction que je vais prendre, je vais avoir le vent de face durant plusieurs kms.


    Depuis avant St Pierre, je vois un avion qui passe au-dessus de ma tête. Je reconnais un Airbus A330 MRTT (militaire) qui va faire plusieurs passages et lorsque je vais arriver vers la vallée de la Somme-Soude, l'Airbus n'est plus seul, il est précédé par un avion de chasse Rafale. Ils vont tourner dans ce secteur à de nombreuses reprises. J'aurai le temps de bien les voir. Préparation du défilé aérien du 14 juillet ? C'est la première fois que j'assistais à ce spectacle.




    Après Champigneul-Champagne, sur ma droite à une dizaine de kms (à vol d'oiseau), j'apercevais le coteau viticole de la Côte des Blancs et les villages d'Oger et du Mesnil s/ Oger.



    Je reviens vers la Somme-Soude à St Mard les Rouffy, puis Rouffy et ensuite Vouzy. 






    Je ferai une pause au point d'eau du cimetière pour refaire le plein de mes gourdes. Vue la quantité bue (plus de 2,5 litres), pas de risque d'être déshydraté et avec toujours des amandes sur moi, je me préserve contre la coup de fringale. Surtout quand je pars sur une aussi longue distance.

    Vouzy sera le 4e et dernier village que j'aurai découvert aujourd'hui mais pour l'instant, je n'ai pas encore retrouvé les chemins déjà roulés.

    Il faudra attendre l'entrée sur le parc éolien de Germinon/Vélye pour récupérer un environnement familier.


Après avoir traversé la route de Cheniers/Soudron, durant qques kms, j'aurai le vent dans le dos. Le rendement du chemin était bon, j'ai pu tenir une bonne allure. 


    Mais, je vais faire une vilaine découverte. Sur presque 1 km, sur le chemin et sur les bords, un indélicat a abandonné plein de morceaux de plaques de placo-plâtre avec même des rails métalliques pour les fixer. Quelle honte, se servir de coins un peu isolés comme dépotoir !!! Pas sûr que le coupable puisse être identifié.



    Après avoir retrouvé la route de Troyes, je passerai sous le pont de l'A26 (qui croise avec la voie ferrée).


    Je me rapproche peu à peu de chez moi en voyant le silo de Coupetz. A partir de là, le parcours va ressembler à un des précédents qui va me ramener à la maison et vent dans le dos, je file !!!.



     Dernier village : Vitry la Ville, puis un bout de la piste cyclable et le stade.


    Ca y est, j'ai fini ma longue sortie, bien intéressante avec de jolis endroits que j'aurai découvert.

-----

RV(tt) - le 10/07/2024




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire