bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

jeudi 19 septembre 2024

Belle journée de fin d'été mais cassé par le vent 😠😣

    Y'a des jours comme aujourd'hui où je me suis demandé si je n'aurai pas mieux fait de faire bronzette sur ma pelouse.

   En effet, ce 19 septembre, la T° était OK (j'ai pu rouler en "sans-manche", peut-être pour la dernière fois cette saison ! ), le ciel était bien bleu, mais je vais lutter contre un vent encore plus costaud que lors de ma sortie de Mardi. Et, c'est le vent qui aura raison de moi. Je rentrerai de cette sortie avec les jambes bien en vrac.

    Je pensais que le circuit que je m'étais préparé me pénaliserait plutôt à l'aller qu'au retour, mais le vent a eu la bonne idée de changer de direction en cours d'après-midi pour passer du Nord-Est à l'Est. Ce qui fait que je l'aurai défavorable quasiment tout le temps. La météo parlait de rafales à plus de 40 km/h, bah, j'ai eu l'impression que les rafales étaient permanentes. Ca soufflait donc ... fort !!! Et je vais donc souffrir, surtout sur les 10-15 derniers kms, avec les efforts cumulés, même avec l'AE.

    Je commencerai cette sortie par la V52, le long du canal, de Pogny à Condé s/ Marne (rallié en 1h10 pour 31kms), tracé pris lors de ma sortie de la semaine dernière. J'étais régulièrement abrité du vent par le rideau d'arbres sur le côté opposé de la piste cyclable du canal, mais je le sentais bien sur les zones découvertes. 



    Du côté de Moncetz, j'ai rattrapé un vélo de route, puis je l'ai doublé. Le cycliste en profitera pour prendre ma roue et de s'abriter derrière moi, pendant un peu plus de 7kms, jusqu'à Châlons, sa destination.

    Une fois après Condé, je quitte le canal et je vais retourner sur les chemins (nouveaux). Et à partir de là, je vais vite comprendre que le vent ne sera pas mon copain et presque jusqu'à la maison. Je ne profiterai que peu du vent dans le dos. J'ai apprécié ces rares moments pour que les jambes récupèrent des efforts.

    Je vais passer au pied de la tour-acqueduc qui remonte l'eau vers le canal de l'Aisne (qui n'est pas étanche), à Condé. Le schéma ci-dessous explique assez bien le fonctionnement de cet ouvrage.



    Sur la gauche de mon chemin, je pouvais voir la Montagne de Reims et les côteaux viticoles.


    Je vais rouler à découvert, au milieu de la plaine marnaise, avec le vent très souvent de face et quand je l'avais de côté, je me faisait déporter par les rafales. J'avais l'impression parfois de rouler penché !!

    Dans le périmètre de la commune de Vraux, je tomberai sur cette stèle hommage à des pilotes de la RAF qui ont participé à un raid dans les Ardennes lors de la 2e guerre mondiale.

    Je pars vers l'A26, puis je passerai sous le pont où se croisent la RN44 et l'A4. La circulation était aussi importante que sur l'A26.

    Après ces ponts, je roule au milieu d'un nouvel environnement, avec des parties boisées, des fermes isolées. Au total, environ 16kms de nouveaux chemins aujourd’hui.

    Je passerai les villages de St Hilaire au Temple puis St Etienne au Temple où je ferai un ravitaillement en eau d'une de mes gourdes au cimetière . J'en boirai 3 cet après-midi, le vent me desséchant le gosier.

    Je rejoindrai le hameau de Melette puis l'Epine avant de me diriger vers Longevas. Après un passage derrière la grande carrière Omya, je longerai la pommeraie au-dessus de Pogny. Les petits arbres sont bien fournis alors qu'ils ont été plantés il y a seulement 2 ans.


    J'étais bien content de rentrer chez moi, j'en avais plein les jambes (je vais bien dormir ce Jeudi soir ! ) et j'avais ma dose. Pour comparer avec la sortie de Mardi, avec une distance équivalente mais plus de dénivelé, ce parcours fut plus dur, et à cause du vent, j'ai quasiment vidé totalement ma batterie, je ne crois pas que ça m'était déjà arrivé. Il était temps que cette sortie se termine.

------

RV(tt) - le 19/09/2024

  




mercredi 18 septembre 2024

retour en Pays d'Argonne et plus très loin de la Meuse (et gros vent de NE 😩)

    Lors de la sortie avec Christelle, Dimanche, on avait trouvé que le vent de NE était bien présent ; bah, ce n'était rien comparé à ce que je vais subir durant plus de 40 kms lors de ma sortie de ce Mardi après-midi. Je rentrerai à la maison bien cassé.

    Quand j'ai vu que j'avais consommé les premiers 20 % de la batterie en 14kms, j'ai eu un peu peur. Au final, il me restera presque 40 % de charge au retour. J'ai souvent appuyé sur les pédales sans le moteur, et j'ai eu aussi qques belles descentes ! C'est aussi pour ça que j'avais ma dose à la fin de ce parcours, le vent était parfois très costaud (rafales à plus de 40km/h).

    Parcours qui va m'amener encore très loin de mon village. Lors de ma sortie précédente en Pays d'Argonne, j'avais bien aimé l'environnement différent de chez moi. Alors je me suis concocté une rando qui m’amènera de nouveau jusqu'à Charmont, et bien au-delà, village que j'avais juste vu de loin en sortant de la forêt de Monthiers. Cette fois-ci, je le traverserai, ainsi que 3 autres communes (Bettancourt la Longue, Villers le Sec et Sogny en l'Angle), et de faire plus de 33kms en mode découverte. C'était l'occasion d'explorer de jolis coins parfois boisés, avec des troupeaux de bovins. Cette partie de la Marne est bien plus rurale, avec des pâtures, de petites forêts et de jolis points de vue.

    Cet après-midi, l'été a fait de la résistance (l'automne n'est plus loin), il aura fait très bon, nuageux au début, puis le ciel va se nettoyer et le soleil chauffera (surtout quand j'avais le vent dans le dos). Par contre, et je le disais en préambule, le vent va venir jouer les trouble-fête, mais qu'est ce que c'était bon quand je l'aurai dans le dos (surtout après Charmont).


    Je vais me mettre tout de suite dans l'ambiance : des côtes et le vent de face, direction les Mothées, puis Mentarah. Je pouvais voir sur ma gauche le nouveau parc éolien des 4 Chemins. Une première éolienne est déjà montée, une deuxième est en cours.


    Je m'en vais ensuite sur Bronne puis j'arriverai du côté de Vanault le Châtel. Un petit souci de chemin disparu (remembrement ? ) va m'obliger à faire un détour.



 Je continue à prendre du dénivelé, toujours vent de face et les côtes dureront jusqu'à ce que j'entre dans Vanault les Dames. J'aurai alors un peu de répit (mais pas à cause du vent : un peu de goudron et plus de plat) pour arriver à Vernancourt.












    Il y a de nombreux troupeaux de bovins dans ce secteur, beaucoup de parcs où ils peuvent pâturer. Plus de grandes surfaces céréalières comme autour de chez moi mais de plus petites parcelles mais aussi des haies, des bosquets, des bois.



    J'arrive à Charmont, en prenant par le chemin qui domine le vallon et le village. Je voyais le bois de Monthiers que j'avais traversé il y a qques semaines. Et juste après Charmont, j'entre dans le bois des Battis et je vais apprécier d'avoir, enfin, le vent dans le dos. Et ce sera comme ça presque jusqu'au bout.




    J’enchaîne avec le bois de Souël. A la fin du bois, je découvre que Calcia (qui a son usine de ciment à Couvrot) a une carrière à Bettancourt la Longue. Le département de la Meuse était alors à 1km à vol d'oiseau !



    Après Bettancourt, j'enchaîne avec Villers le Sec puis Sogny en l'Angle. Peu après, j'avais fini mes nouveaux chemins.




    Je prends la direction des communes de Val de Vière (Rosay et Doucey) et de Vavray (le Petit, puis le Grand). A Doucey, je complète mes gourdes avant d'attaquer les coteaux viticoles dont celui de Bassuet.





    Mon attention est attirée par un hélico, tout proche, qui va se poser à la sortie du village (???). Dans les vignes, l'activité n'est pas encore à son maxi, il y avait peu de vendangeurs dans les rangs. J'ai goûté le raisin, que j'ai trouvé assez acide.


    Je rejoins St Lumier en Champagne pour utiliser le GR14 jusqu'à la Chaussée s/ Marne. Je finirai mon parcours par la V52 le long du canal, avec le vent presque de face.

    J'étais content d'en finir, j'ai parfois un peu souffert, mais ce fut quand même une belle sortie. J'aime bien rompre avec la monotonie de circuits locaux (même si je fais toujours des circuits plus rapprochés de chez moi), qui, depuis que j'ai mon VAE, m'intéressent bien moins que de m'éloigner pour aller à la découverte d'environnements nouveaux. Alors bien sûr, ça fait de longues distances, mais à moi de bien utiliser l'AE pour les réaliser, comme aujourd'hui.

--------

RV(tt) - le 18/09/2024