bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties VTT 2024-2025 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit - Oiseaux dans mon jardin

dimanche 29 septembre 2024

Endurance : A/R maison-Cumières (encore un parcours de + de 100kms)

    Avec entre 20 et 30mm de pluie cette semaine, j'ai abandonné l'idée de faire un parcours "chemins", ce samedi. A la place, j'ai préféré faire une sortie "endurance", avec une longue distance au départ de la maison pour aller jusqu’à Cumières, un peu après l'écluse du canal qui finit dans la Marne, en suivant la V52, la piste cyclable le long du canal latéral à la Marne.


    Ce samedi après-midi, j'aurai effectué ma 5e sortie de plus de 100 kms de l'année et même presque 6 avec celle du lundi 23. Des kilos encore perdus et une bonne forme physique m'auront certainement aidé à faire ces grandes sorties.

    Cet après-midi, le vent venait du Nord-Ouest. Je l'aurai donc de face par le couloir de vent formé par le canal avec les arbres des 2 côtés et ce, jusqu'à ce j'engage mon demi-tour à Cumières. Les températures correspondaient à la saison d'Automne qui commence : fraîches et en dessous des normales de saison et avec le vent, le ressenti devait parfois se situer à la limite des 10°.

    Je me suis rhabillé : corsaire, gilet sur mon maillot et manchettes et je n'ai pas regretté car je ne profiterai pas beaucoup du soleil : l'eau, le vent et les arbres empêcheront les températures de monter.

    Ciel assez couvert au moins jusqu'à Châlons, puis le ciel bleu sera plus présent ensuite. J'aurai même un peu de pluie.

    Je me mets en route sous le soleil, mais qques kms plus loin, j'ai droit à ma première petite averse, puis une deuxième un peu avant Châlons et enfin une troisième (plus longue), un peu après Châlons. Ensuite, le ciel se lavera de ces nuages gris, et un ciel plus ensoleillé va s'installer, avec quand même des nuages.

    Je retrouverai mes parcours des semaines passées jusqu'à Condé puis Bisseuil, ensuite, on avait déjà fait la partie jusqu'à Cumières avec Christelle, il y a pas mal de temps. Je redécouvrirai un peu la suite.

  Après Bisseuil, j'entrais dans la partie Montagne de Reims et donc dans le vignoble. Les coteaux viticoles sont partout. J'étais en plein dans le pays du Champagne. C'est à partir de là que je ferai un peu plus de photos, les paysages étaient plus sympas et le ciel dégagé.



    Je passe les différentes communes bien connues du vignoble : Mareuil sur Aÿ, Aÿ, Dizy et Cumières. Epernay se situait sur ma gauche mais pas sur mon axe. 


    Je doublerai ou croiserai beaucoup de monde, joggers, promeneurs, cyclistes, surtout à l'approche des communes. Ça m'obligera parfois à passer au ralenti, les gens ayant du mal à se déplacer pour laisser le passage mais aussi quand il y avait des chiens.

    Après avoir passé l'écluse de Dizy qui marque la fin du canal latéral à la Marne, là où il se jette dans la Marne (qui devient navigable), je pousserai jusqu'à la sortie de Cumières (fin de mon parcours Aller) et je ferai demi-tour au niveau du parc. Il m'aura fallu 2h12 pour arriver jusque là (pour 52kms parcourus). 


    Je repars tranquille dans l'autre sens, le temps de repasser les communes déjà traversées. 




    Je reprendrai un rythme plus soutenu au-delà de Mareuil sur Aÿ. Surtout que depuis Cumières, j'avais le vent dans le dos, j'ai vu la différence sur mon GPS qui restait entre 25-26 et 32 km/h (mais mon coeur est monté un peu plus haut du coup). Mais moi qui croyais rouler à bonne allure, je me ferai déposer par une trottinette électrique qui m'a doublé comme un missile. Je ne savais pas qu'elles pouvaient atteindre de telles vitesses. En revenant sur mes pas, je voyais mon environnement sous un autre angle.




    Après Condé, j'ai trouvé le retour plus monotone, peut-être aussi parce qu'avec l'heure qui avançait et le soleil qui était caché par les arbres, il y avait moins de lumière et je sentais que la fraîcheur était un peu plus marquée, la V52 était plus triste. Dommage que même sur le retour, je n'aurai pas assez profité du soleil.



    Avec ce parcours long, j'avais mal aux jambes quand je suis arrivé à la maison et j'étais qque peu fatigué par l'effort soutenu. Garder un bon rythme sur autant de kilomètres avec un vélo qui pèse 23kg, ça se sent. L'AE n'a servi que très peu (parfois à l'aller pour compenser le vent de face lors de rafales) et pas sur le retour avec le vent dans le dos. Dernière sortie de Septembre. On verra si Octobre sera meilleur que ces jours derniers (plus sec et plus doux ? ), et propice à retourner sur les chemins.

--------

RV(tt) - le 29/09/2024





mardi 24 septembre 2024

Juste en-dessous des 100 kms (manquaient juste 50m 😠😞)

    Il y a plusieurs semaines (le 3 septembre), j'étais allé en direction de Fère-Champenoise, jusqu'à Connantray-Vaurefroy, l'occasion de pousser plus vers l'Ouest par rapport à chez moi. Ce Lundi après-midi, je suis reparti dans le même secteur, en allongeant un peu la distance par rapport au parcours du 3/09 et avec un tracé un peu différent.


    Je voulais savoir à quoi ressemblait le périmètre militaire de l'ancien dépôt de munitions installé juste à côté du village de Connantray. Ça me faisait un objectif pour ma sortie et pour satisfaire aussi mon esprit de curiosité ! Ce parcours m'amènera à rouler sur presque 30kms de nouveaux chemins et dans, encore, un environnement un peu différent.


    Côté ciel, si je suis parti avec le soleil, lorsque j'aurai dépassé le secteur de Connantray, le ciel va vite se couvrir par l'Ouest et je pouvais observer une perturbation pluvieuse en formation. 



    J'espérais juste échapper à la pluie. Les T° ont souvent eu du mal à dépasser les 20°, et j'aurai aussi un vent de Sud-Ouest, bien moins costaud que ma sortie du 19 septembre, mais sensible quand même sur des chemins montants, vent de face. Ça ira mieux sur la partie retour en l'ayant dans le dos.

    Je pars par la piste cyclable vers Vitry la Ville, puis les chemins qui mènent au dépôt d'hydrocarbures le long de la voie romaine, Coupetz, et Bussy-Lettrée.




    Après la voie ferrée et la D977 de Troyes, je prends le long chemin qui va me faire passer presque au pied de la tour de contrôle de Vatry, puisque je vais rester un peu aux abords de l'aéroport, avant de descendre sur Lenharrée, en vallée de la Somme où je repasserai au retour.

    Une fois sorti du village, au niveau du silo, en prenant sur ma droite, je commence mes nouveaux chemins, en empruntant l'ancienne voie ferrée entre Sommesous et Fère-Champenoise. Je resterai dessus jusqu'à ce je me retrouve le long de la clôture de l'ancien dépôts de munitions de l'Armée à Connantray. Dépôt au départ américain puis réutilisé par l'Armée Française dans les années 60.


    Pour ceux qui lisent ce compte-rendu et que ça intéresse, tout est expliqué via ce lien : Dépôt de Connatray

    En quittant l'ancienne VF, je devinais son tracé avec une partie en remblai, moi j'allais longer sur une bonne distance le périmètre de l'ancien dépôt. Double, voire triple rangées de poteaux barbelés, des abris béton couverts par de la terre le compose.




 Ça m’amènera à l'entrée de ce dépôt, juste à l'entrée du village de Connatray-Vaurefroy. En prenant un peu de hauteur, je pouvais voir les batiments de ce dépôt. Le site est désormais occupé pour le stockage d'explosifs civils.


    J'arrive au bord de la RN4. Sur ma droite, Fère-Champenoise est très proche. J'aurai un peu de mal à traverser la route, très passante.


    Je retourne ensuite dans les champs, l'environnement n'est plus tout à fait le même, avec un peu plus de petits bois et des zones en friche. Par contre, j'avais des éoliennes à perte de vue. Les parcs visibles étant en partie sur la Marne mais aussi, plus loin dans l'Aube, toute proche.

    Il y avait de l'activité dans les champs : les dernières coupes de luzerne mais aussi le ramassage des pommes de terre (féculerie et consommation). Beaucoup de surfaces leur sont consacrées dans cette partie de la Marne.



    Je vais m'approcher de Montépreux où j'étais venu début Septembre, tout en restant sur les nouveaux chemins. Je passerai au pied d'une tour relais (radio/téléphone) avant de descendre sur Haussimont. 



    Et c'est en enjambant un pont au-dessus de la RN4 que je retrouvais ma trace passée.

    Je traverserai la commune avant de faire une pause pour faire un complément (de précaution) de mes gourdes à l'aire de pique-nique à la sortie du village.


    Je longerai la vallée de la Somme jusqu'à Sommesous, dans une partie du village que je n'avais pas encore faite, avant de traverser la RN4 puis d'arriver à Soudé.

    Ensuite, je vais me diriger vers la vallée de la Coole, par Faux-Vésigneul, puis de prendre la descente, à bonne vitesse, du Mont Crapaud.


    Je rentrerai à la maison par Cheppes la Prairie, le stade, puis le bas de mon village. Depuis un peu avant Haussimont, le temps s'était bien couvert, j'ai vu le thermomètre perdre 1-2°. Et des gouttes ont commencé à tomber juste après mon retour.

    Une belle sortie de début d'Automne, un peu frustrante, car aussi près des 100kms, que je dépasserai pas. Mais je retournerai dans ce secteur, car j'ai vu un nouveau village à découvrir.

----------


RV(tt) - le 24/09/2024