bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

dimanche 29 septembre 2024

Endurance : A/R maison-Cumières (encore un parcours de + de 100kms)

    Avec entre 20 et 30mm de pluie cette semaine, j'ai abandonné l'idée de faire un parcours "chemins", ce samedi. A la place, j'ai préféré faire une sortie "endurance", avec une longue distance au départ de la maison pour aller jusqu’à Cumières, un peu après l'écluse du canal qui finit dans la Marne, en suivant la V52, la piste cyclable le long du canal latéral à la Marne.


    Ce samedi après-midi, j'aurai effectué ma 5e sortie de plus de 100 kms de l'année et même presque 6 avec celle du lundi 23. Des kilos encore perdus et une bonne forme physique m'auront certainement aidé à faire ces grandes sorties.

    Cet après-midi, le vent venait du Nord-Ouest. Je l'aurai donc de face par le couloir de vent formé par le canal avec les arbres des 2 côtés et ce, jusqu'à ce j'engage mon demi-tour à Cumières. Les températures correspondaient à la saison d'Automne qui commence : fraîches et en dessous des normales de saison et avec le vent, le ressenti devait parfois se situer à la limite des 10°.

    Je me suis rhabillé : corsaire, gilet sur mon maillot et manchettes et je n'ai pas regretté car je ne profiterai pas beaucoup du soleil : l'eau, le vent et les arbres empêcheront les températures de monter.

    Ciel assez couvert au moins jusqu'à Châlons, puis le ciel bleu sera plus présent ensuite. J'aurai même un peu de pluie.

    Je me mets en route sous le soleil, mais qques kms plus loin, j'ai droit à ma première petite averse, puis une deuxième un peu avant Châlons et enfin une troisième (plus longue), un peu après Châlons. Ensuite, le ciel se lavera de ces nuages gris, et un ciel plus ensoleillé va s'installer, avec quand même des nuages.

    Je retrouverai mes parcours des semaines passées jusqu'à Condé puis Bisseuil, ensuite, on avait déjà fait la partie jusqu'à Cumières avec Christelle, il y a pas mal de temps. Je redécouvrirai un peu la suite.

  Après Bisseuil, j'entrais dans la partie Montagne de Reims et donc dans le vignoble. Les coteaux viticoles sont partout. J'étais en plein dans le pays du Champagne. C'est à partir de là que je ferai un peu plus de photos, les paysages étaient plus sympas et le ciel dégagé.



    Je passe les différentes communes bien connues du vignoble : Mareuil sur Aÿ, Aÿ, Dizy et Cumières. Epernay se situait sur ma gauche mais pas sur mon axe. 


    Je doublerai ou croiserai beaucoup de monde, joggers, promeneurs, cyclistes, surtout à l'approche des communes. Ça m'obligera parfois à passer au ralenti, les gens ayant du mal à se déplacer pour laisser le passage mais aussi quand il y avait des chiens.

    Après avoir passé l'écluse de Dizy qui marque la fin du canal latéral à la Marne, là où il se jette dans la Marne (qui devient navigable), je pousserai jusqu'à la sortie de Cumières (fin de mon parcours Aller) et je ferai demi-tour au niveau du parc. Il m'aura fallu 2h12 pour arriver jusque là (pour 52kms parcourus). 


    Je repars tranquille dans l'autre sens, le temps de repasser les communes déjà traversées. 




    Je reprendrai un rythme plus soutenu au-delà de Mareuil sur Aÿ. Surtout que depuis Cumières, j'avais le vent dans le dos, j'ai vu la différence sur mon GPS qui restait entre 25-26 et 32 km/h (mais mon coeur est monté un peu plus haut du coup). Mais moi qui croyais rouler à bonne allure, je me ferai déposer par une trottinette électrique qui m'a doublé comme un missile. Je ne savais pas qu'elles pouvaient atteindre de telles vitesses. En revenant sur mes pas, je voyais mon environnement sous un autre angle.




    Après Condé, j'ai trouvé le retour plus monotone, peut-être aussi parce qu'avec l'heure qui avançait et le soleil qui était caché par les arbres, il y avait moins de lumière et je sentais que la fraîcheur était un peu plus marquée, la V52 était plus triste. Dommage que même sur le retour, je n'aurai pas assez profité du soleil.



    Avec ce parcours long, j'avais mal aux jambes quand je suis arrivé à la maison et j'étais qque peu fatigué par l'effort soutenu. Garder un bon rythme sur autant de kilomètres avec un vélo qui pèse 23kg, ça se sent. L'AE n'a servi que très peu (parfois à l'aller pour compenser le vent de face lors de rafales) et pas sur le retour avec le vent dans le dos. Dernière sortie de Septembre. On verra si Octobre sera meilleur que ces jours derniers (plus sec et plus doux ? ), et propice à retourner sur les chemins.

--------

RV(tt) - le 29/09/2024





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire