bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

dimanche 15 septembre 2024

4e sortie de plus de 100kms de l'année

    Après plusieurs jours venteux et bien frais, en complément de ma sortie de mardi et 2 séances chez Basic Fit, je me suis décidé à faire un tour ce samedi après-midi. Il faisait un peu plus chaud (ou, disons, un peu moins frais …), avec cependant du vent de N/NE assez présent. Lorsque j'ai préparé ce circuit pour mon GPS, j'ai cherché un sens qui ne me pénaliserait pas trop avec le vent de face et j'ai trouvé. J'allais suivre le canal jusqu'aux portes d'Epernay pour approcher les vignobles de la Côte des Blancs (vus mardi) et ceux de la Vallée de la Marne.

    Il y avait un peu de nuages dans le ciel, mais le soleil dominera durant cette sortie. Par contre, ça s'est bien rafraîchi en un peu plus d'une semaine. Le thermomètre descendra à 15° et aura du mal à grimper au-dessus des 21° max. Le vent était responsable de cette température pas terrible. Je roulerai quand même "en court".

    Je pars par la V52, je la suivrai sur 38 kms, jusqu'à Bisseuil, distance avalée en 1h30 avec une belle moyenne de plus de 25 km/h, sans faire appel à l'AE ! J'effectuerai 62kms avant de consommer 20 % de la batterie.


    Avec Christelle, on était déjà venu jusqu'à Condé ; après aussi, mais il y a très longtemps.


    Je quitte donc les bords du canal à Bisseuil et à la sortie de la commune, je retourne sur les chemins en vallée de la Marne (avec la nappe qui n'est pas loin, la culture principale est le maïs, il pousse plus facilement). 


    Et dès lors, je suis en mode exploration. Je ferai presque 25kms de chemins nouveaux et traverserai une nouvelle commune, Plivot.


    Je vais arriver à Plivot, en passant au préalable au-dessus de la Marne, de la voie ferrée Paris-Strasbourg et la rivière les Tarnauds.




 
  Je sors du village pour aller sur l'aérodrome de Plivot.



    Je vais me retourner et je découvre de nouveau le vignoble de la Côte des Blancs (comme lors de ma sortie de mardi pas loin de là), avec le château d'eau des communes de Flavigny et des Istres et Bury où j'étais allé.





    Mais aussi une partie du vignoble de la Vallée de la Marne. 



    J'embrasse un paysage ouvert large, et avec le soleil, c'était vraiment top. J'ai pris le temps d'apprécier ce que j'avais devant les yeux. J'étais au point le plus éloigné de chez moi. Et dans ce nouvel environnement, j'ai "kiffé" ma sortie !

    J'arrive au bout de l'aérodrome juste au moment où décolle un avion de tourisme qui passera à ma verticale.

    Je continuerai de rouler sur de nouveaux chemins jusqu'à ce que j'arrive à Champigneul-Champagne. Petit arrêt à la sortie du village, à la zone de pique-nique près de la Somme-Soude.

    Je retrouve la ferme des Cours Brûlées, comme mardi, mais, ensuite, je vais chercher des chemins différents qui m’amèneront à Thibie. 



    Un peu après Thibie, les chemins seront ceux où je passe régulièrement mais pour une fois, je vais les faire dans l'autre sens. Je ferai une pause "4 heures" au-dessus de l'A26. Beaucoup de Belges et de Hollandais remontaient chez eux.

    Je rejoindrai la vallée de la Coole à Nuisement avant Ecury s/ Coole, en passant au bout de l'aérodrome. Des planeurs attendaient pour décoller, un autre était en l'air et en instance de larguage par un avion.

    Je récupérerai la Voie Romaine et je resterai dessus pendant qques kms avant de descendre sur Vitry la Ville. Et comme souvent, je rentrerai à la maison par la piste cyclable. J'aurai encore fait une grande sortie découverte (bien appréciée) dans un nouveau cadre.

    Cette sortie est la 4e cette saison où la distance parcourue aura été supérieure à 100 kms. J'ai pris la confiance avec mon VAE, en gérant au mieux son autonomie. Alors quand je peux, je roule sans l'assistance mais avec de telles distances, mieux vaut avoir quand même la forme et les jambes.

------

RV(tt) - le 15/09/2024
     



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire