bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

mardi 3 septembre 2024

Encore plus à l'Ouest (1 village nouveau et 15kms de chemins découverts)

 J'avais préparé un parcours pour mon GPS pour aller un peu plus loin à l'Ouest, encore bien éloigné de chez moi. Il frôlera les 90 kms mais la gestion de la batterie du Gordon m'aura laissé une marge correcte une fois rentré. Conso modérée : 24kms (20%), 54kms (40%) et 78kms (60%). J'ai consommé à peine 70% pour toute la sortie. J'aurai même pu allonger un peu la distance. A voir peut-être pour l'an prochain.

    Ce parcours me fera traverser une nouvelle commune mais aussi une autre que j'avais en partie évitée lors d'une sortie faite il y a qques mois. Cette fois-ci je suis passé au milieu. Et puis, je roulerai sur environ 15 kms de chemins et secteurs nouveaux.


    Et même si la météo n'a pas été géniale cet après-midi : nuages dominants , soleil absent quasiment tout le temps, parfois 2-3 toutes petites gouttes, mais des T° un peu moins chaudes et toujours un vent d'Ouest/Sud-Ouest, j'ai encore bien apprécié ce long circuit.



    Les premières dizaines de kms étaient communes à bon nombre d'autres sorties : la Voie Romaine, la vallée de la Coole, la vallée de la Soude, l'A26 puis une approche de Vatry (je passerai à gauche de l'aéroport).


    C'est au-delà de l'aéroport, que le parcours devenait un peu plus intéressant, surtout une fois dépassée la commune de Vassimont-Chapelaine dans la vallée de la Somme-Soude. 




    En effet, j'étais déjà venu par ici mais dans l'autre sens et j'étais passé par les arrières de ce village.

    Je vais repasser à proximité du château de Chapelaine et de ses dépendances, puis je pars en direction de Lenharrée, sur un bout d'une ancienne voie ferrée qui reliait Fère-Champenoise/Sommesous.


    Au bout de qques hectomètres, je pars sur Connantray-Vaurefroy, et j'attaque des chemins nouveaux. La commune se trouve dans la vallée de la Superbe. J'y traverserai la RN4, puis Vaurefroy (rattachée à Connantray).


    Je longe une partie boisée puis je retrouve le chemin pris lors de ma sortie vers Montépreux, comme d'ailleurs le chemin au bord de la RN4 (fait dans l'autre sens jusque Haussimont). A la hauteur d'Haussimont il y a la féculerie Téréos, qui fait aussi du sucre avec des betteraves. L'entreprise va fermer définitivement dans qques semaine après la campagne 2024. 


    Je resterai le long de la Nationale pendant 6 kms pour arriver à Sommesous, en arrivant presque au pied du gros silo céréalier.


    Je rejoindrai ensuite le pont de l'A26 pour arriver le long de l'aire de repos A26/RN4 (aire des oiseaux migrateurs). 

    Puis, un peu plus loin, je coupe la RN4 pour descendre sur Soudé. Mes 2 gourdes sont "sur la réserve", donc quasi vides. Il était temps que je refasse le plein après avoir bien bu d'abord. Moins chaud aujourd'hui mais 3 litres bus quand même !


    Je m'en vais vers la vallée de la Coole par Faux-Vésigneul. Je ferai en cours de route une rencontre avec un renard pas très farouche et j'ai oublié de sortir l'APN trop occupé à le regarder. Il est parti en trottinant dans un champ en prenant le temps de s'arrêter plusieurs fois en se tournant vers moi.

    Après la vallée de la Coole, je reviendrai chez moi par Cheppes la Prairie, le GR14 par le stade. Le temps ne s'est pas dégagé, le ciel est resté couvert avec de nouveau qques gouttes. Il y avait longtemps que je n'avais pas roulé avec un temps comme celui de ce jour.

--------


RV(tt) - le 03/08/2024




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire