bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

mercredi 4 septembre 2024

Ambiance presque automnale

    Entre une semaine un peu chahutée et une météo incertaine Jeudi, après ma belle sortie de Mardi, j'ai remis ça ce Mercredi. Cette sortie se fera dans une ambiance presque automnale.

    Un peu de soleil quand je suis parti, puis un ciel qui s'est bien couvert, puis retour du soleil plus durablement, mais seulement vers 15h30. Les températures feront un peu le yoyo avec ces changements de ciel. Le vent, assez light, venait du Nord.

    Mon parcours sera une compilation de différents secteurs venant de sorties précédentes : le GR14, les vignes du Perthois (St Lumier, Bassu, Bassuet), la vallée de la Moivre, Poix, le secteur de la rivière la Vesle (pas loin de l'Epine) et le secteur des carrières Omya sur le retour. La boucle sera longue mais rayonnera pas trop loin de chez moi. J'aurai aussi quelles belles côtes, surtout vers les vignobles.


    Je vais commencer tranquille par le GR14, que je suivrai presque en continu jusqu'à St Lumier en Champagne (je ferai un crochet par les vignes de St Amand).


    C'est après St Lumier que le parcours sera moins tranquille. Dans les vignes, ça grimpe. Je resterai dans la partie haute des vignobles, de Bassuet, puis de Bassu. Les raisins sont presque mûrs et les vendanges ne devraient plus tarder.


    A Bassu, je contourne le village pour faire un passage au lavoir de la Fontaine de Vignaret. 

    Je sortirai ensuite de la vallée du Fion, avec une côte à 12%, sur la partie droite du vallon de la Grande Valllée, pour monter vers les éoliennes du parc de Champagne, puis celles de Vanault le Châtel. 

    Je vais ensuite emprunter le Chemin des Soldats qui me conduira sur le Fresne. Ce chemin enchaîne montées et descentes.


    Je passe au-dessus de la Moivre pour me diriger sur le village de Moivre, puis la ferme de la Malassise. 

    Depuis les vignes du Perthois, je vois le chiffre du dénivelé qui a bien augmenté et ça continuera encore au-delà de Poix.


    Après Poix, je m'approcherai de Courtisols, puis l'Epine. Ensuite je prends la direction du Sud, pour aller sur Longevas pour finir mon parcours par la Moivre du côté de la pisciculture.

    Encore une sortie à plus de 80 kms, sans me mettre en danger par rapport à l'AE de mon VTT (j'ai souvent plus de 20 % de batterie encore en réserve). Le gros bénéfice est évident pour moi au niveau du cœur. Je le sollicite moins car je vois que les pulsations n'explosent plus. C'est aussi grâce à cela que je peux partir sur de longues distances et je sens que mon organisme récupère mieux.

----

RV(tt) - le 04/08/2024





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire