Pour finir l'été de belle manière, nous somme partis, Christelle et moi, à Giffaumont, au départ des bords du Lac du Der pour faire une grande boucle qui nous fera passer dans les 3 départements à proximité : la Marne sur 19kms, l'Aube sur 30kms et la Haute-Marne pour 26kms et traverser 16 communes.
A part le passage dans Montier en Der et Braucourt ou Outines (où nous sommes déjà venus), tout le reste du parcours nous fera découvrir de jolis villages et un environnement bien différent de chez nous. Beaucoup de bétail dans les pâtures et de nombreuses parcelles de tournesols et de maïs (un peu comme lors de mes sorties Argonne récentes).
Côté météo, on a été gâtés. Après un ciel un peu couvert à l'arrivée au bord du Der, le ciel se dégagera très vite pour faire place à un soleil généreux, de très belles températures et un léger vent de Sud (ça me changeait). Vraiment une belle journée d'été avant d'entrer dans l'Automne dès dimanche 22 (avec une météo qui devrait être bien différente).
Moi qui pensait remballer mon maillot sans-manche, j'ai pu le ressortir aujourd'hui, mais cette fois-ci, pour la dernière fois de l'été.
Nous posons la voiture à Giffaumont, où se trouvent la station nautique, le port de plaisance, un casino et l'office du tourisme, ainsi que qques commerces. A 10h30, quand nous nous mettons en route, le parking est vide, il n'y a quasiment personne. Ce sera différent à notre retour.
Nous commençons par qques kms sur les digues du Lac du Der, dont le niveau a bien baissé depuis mon passage il y a qques semaines. L'eau est en train d'être lâchée, pour pouvoir ensuite la stocker en basse saison pour éviter que Paris ait les pieds dans l'eau.
Nous quittons les bords du Lac pour nous diriger vers le premier village : Chatillon s/ Broué. Chaque village traversé avait un certain cachet, lié à l'architecture des habitations souvent en pans de bois, églises comprises.
Nous alternerons de petites routes départementales sans circulation, avec de l'herbe qui poussait au milieu, des chemins agricoles et de courts tronçons de routes plus passagères pour rallier certains secteurs et villages, et qques passages dans les bois. Nous devrons par deux fois changer un bout du parcours, car nous sommes tombés sur des chemins privés. Heureusement que le GPS nous a proposé des alternatives. Au final, ça nous rallongera cette rando de 4-5 kms.
Nous entrerons à peine dans Outines, puis traversée d'Arrembécourt et de Joncreuil (et le 1er détour).
Christelle refera le plein de sa gourde à Lentilles. Plusieurs villages avaient le même type d'église (clocher, patio devant l'entrée) et sur toute la sortie, on verra 4 ou 5 aspects différents des églises des villages.
Nous sommes dans l'Aube depuis un moment et nous entrons dans les communes du parc naturel des lacs d'Orient (alors qu'on était partis du lac du Der ! ).
Nous ferons notre pause repas, à l'ombre d'un tilleul dans Hampigny, près de la salle des fêtes, village très silencieux avec presque pas de circulation. Nous prendrons le temps de profiter de l'endroit et le repas ne sera pas pris sur le pouce ! Les températures avaient bien grimpé, nous étions bien sous les ombrages. On refera aussi le plein des gourdes, en eau fraîche.
Nous nous remettons en route pour nous arrêter au village suivant pour jeter un œil au lavoir dans le village de Vallentigny. Nous avons découvert aussi que qques villages du coin sont spécialisés dans la culture du chou !
Lorsque nous passerons à Maizières les Brienne, Brienne le Château n'était plus très loin. Mais nous allons commencer à infléchir notre parcours pour revenir vers notre point de départ (encore assez loin), pour Boulancourt, qui marquera le changement de département (Aube/Hte-Marne) et le 2e (petit) détour pour cause, encore, de chemin privé, puis Longeville sur la Laines.
Nous retournerons ensuite sur les chemins qui vont nous conduire jusqu'à l'ancienne voie ferrée qui reliait Montier en Der à Brienne le Château. Nous la suivrons durant presque 6kms, dont une bonne partie dans les bois. A part le tracé en remblai ou en déblai, il ne reste rien de visible de cette ancienne voie ferrée, sinon un pont vouté en très bel état qu'on a pu trouver en cours de route.
Nous quitterons le tracé à l'entrée du village de Jagée, puis après les abords de Ceffonds nous arriverons à Montier en Der.
A la sortie de ville, nous ferons un petit bout de la route principale qui va sur St Dizier avant de retourner sur les chemins pour aller sur Planrupt, Frampas et enfin Braucourt.
Ce sera le dernier village avant de revenir vers le Lac du Der, au niveau de la presqu’île de Champaubert, pas loin de l'ancienne église.
Après la passerelle qui sépare le bassin nautique du Lac et qui nous ramène dans la Marne, nous arriverons alors au port de plaisance de Giffaumont. Nous étions presque arrivés au terme de cette longue balade.
Nous ferons une pause "glace" sur l'allée des commerces. Si le matin il n'y avait pas grand monde, cette dernière journée d'été ensoleillée en a attiré beaucoup, les lieux étaient bien animés.
Nous aurons fait une belle sortie tous les deux, pour découvrir de jolis et calmes petits villages sur les 3 départements, au milieu de la campagne, avec la sensation parfois d'être perdus au milieu de nulle part. Et avec ce temps magnifique qui nous a accompagné tout au long de cet après-midi, cette sortie n'en fut que plus agréable.
--------
RV(tt) - le 22/09/2024
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire