Il y a plusieurs semaines (le 3 septembre), j'Ă©tais allĂ© en direction de FĂšre-Champenoise, jusqu'Ă Connantray-Vaurefroy, l'occasion de pousser plus vers l'Ouest par rapport Ă chez moi. Ce Lundi aprĂšs-midi, je suis reparti dans le mĂȘme secteur, en allongeant un peu la distance par rapport au parcours du 3/09 et avec un tracĂ© un peu diffĂ©rent.
Je voulais savoir Ă quoi ressemblait le pĂ©rimĂštre militaire de l'ancien dĂ©pĂŽt de munitions installĂ© juste Ă cĂŽtĂ© du village de Connantray. Ăa me faisait un objectif pour ma sortie et pour satisfaire aussi mon esprit de curiositĂ© ! Ce parcours m'amĂšnera Ă rouler sur presque 30kms de nouveaux chemins et dans, encore, un environnement un peu diffĂ©rent.
CÎté ciel, si je suis parti avec le soleil, lorsque j'aurai dépassé le secteur de Connantray, le ciel va vite se couvrir par l'Ouest et je pouvais observer une perturbation pluvieuse en formation.
J'espĂ©rais juste Ă©chapper Ă la pluie. Les T° ont souvent eu du mal Ă dĂ©passer les 20°, et j'aurai aussi un vent de Sud-Ouest, bien moins costaud que ma sortie du 19 septembre, mais sensible quand mĂȘme sur des chemins montants, vent de face. Ăa ira mieux sur la partie retour en l'ayant dans le dos.
Je pars par la piste cyclable vers Vitry la Ville, puis les chemins qui mÚnent au dépÎt d'hydrocarbures le long de la voie romaine, Coupetz, et Bussy-Lettrée.
AprĂšs la voie ferrĂ©e et la D977 de Troyes, je prends le long chemin qui va me faire passer presque au pied de la tour de contrĂŽle de Vatry, puisque je vais rester un peu aux abords de l'aĂ©roport, avant de descendre sur LenharrĂ©e, en vallĂ©e de la Somme oĂč je repasserai au retour.
Une fois sorti du village, au niveau du silo, en prenant sur ma droite, je commence mes nouveaux chemins, en empruntant l'ancienne voie ferrée entre Sommesous et FÚre-Champenoise. Je resterai dessus jusqu'à ce je me retrouve le long de la clÎture de l'ancien dépÎts de munitions de l'Armée à Connantray. DépÎt au départ américain puis réutilisé par l'Armée Française dans les années 60.
Pour ceux qui lisent ce compte-rendu et que ça intéresse, tout est expliqué via ce lien : DépÎt de Connatray
En quittant l'ancienne VF, je devinais son tracé avec une partie en remblai, moi j'allais longer sur une bonne distance le périmÚtre de l'ancien dépÎt. Double, voire triple rangées de poteaux barbelés, des abris béton couverts par de la terre le compose.
Ăa m’amĂšnera Ă l'entrĂ©e de ce dĂ©pĂŽt, juste Ă l'entrĂ©e du village de Connatray-Vaurefroy. En prenant un peu de hauteur, je pouvais voir les batiments de ce dĂ©pĂŽt. Le site est dĂ©sormais occupĂ© pour le stockage d'explosifs civils.
J'arrive au bord de la RN4. Sur ma droite, FĂšre-Champenoise est trĂšs proche. J'aurai un peu de mal Ă traverser la route, trĂšs passante.
Je retourne ensuite dans les champs, l'environnement n'est plus tout Ă fait le mĂȘme, avec un peu plus de petits bois et des zones en friche. Par contre, j'avais des Ă©oliennes Ă perte de vue. Les parcs visibles Ă©tant en partie sur la Marne mais aussi, plus loin dans l'Aube, toute proche.
Il y avait de l'activité dans les champs : les derniÚres coupes de luzerne mais aussi le ramassage des pommes de terre (féculerie et consommation). Beaucoup de surfaces leur sont consacrées dans cette partie de la Marne.
Je vais m'approcher de MontĂ©preux oĂč j'Ă©tais venu dĂ©but Septembre, tout en restant sur les nouveaux chemins. Je passerai au pied d'une tour relais (radio/tĂ©lĂ©phone) avant de descendre sur Haussimont.
Et c'est en enjambant un pont au-dessus de la RN4 que je retrouvais ma trace passée.
Je traverserai la commune avant de faire une pause pour faire un complément (de précaution) de mes gourdes à l'aire de pique-nique à la sortie du village.
Je longerai la vallée de la Somme jusqu'à Sommesous, dans une partie du village que je n'avais pas encore faite, avant de traverser la RN4 puis d'arriver à Soudé.
Ensuite, je vais me diriger vers la vallée de la Coole, par Faux-Vésigneul, puis de prendre la descente, à bonne vitesse, du Mont Crapaud.
Je rentrerai Ă la maison par Cheppes la Prairie, le stade, puis le bas de mon village. Depuis un peu avant Haussimont, le temps s'Ă©tait bien couvert, j'ai vu le thermomĂštre perdre 1-2°. Et des gouttes ont commencĂ© Ă tomber juste aprĂšs mon retour.
Une belle sortie de début d'Automne, un peu frustrante, car aussi prÚs des 100kms, que je dépasserai pas. Mais je retournerai dans ce secteur, car j'ai vu un nouveau village à découvrir.
----------
RV(tt) - le 24/09/2024
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire